• Home
  • AVIS Allsecur, assureur en ligne, ou l’atout internet d’Allianz

AVIS Allsecur, assureur en ligne, ou l’atout internet d’Allianz

Parmi les professionnels de l’assurance qui fleurissent sur l’internet, on trouve essentiellement deux catégories ; les vieilles structures qui se mettent au goût du jour (Allianz, Axa, Macif…), et les entités plus jeunes et dont l’avènement correspond à la montée en puissance du numérique (Assurpeople par exemple). Et n’oublions pas, de surcroît, de faire la distinction entre courtier en assurances, et assureur. Allianz est un assureur, ou une compagnie d’assurance, AssurOnline est un courtier. Et puis, il existe aussi d’autres structures, spécialement conçues par les grandes compagnies d’assurance pour mieux coller à « l’expérience utilisateur ». C’est un peu le cas d’ Allsecur.

Pour commencer, qui est Allsecur ?

index-iiiiAllsecur est une marque, développée par Allianz. Elle a été spécialement créée en 2008 pour intégrer le marché de l’assurance en ligne. C’est-à-dire qu’Allsecur partage les mêmes contrats que sa maison mère, mais répond à une demande web ; l’acquisition de produits et services depuis chez soi et à petits prix. La structure même de ce type de prestataire permet en sus une réduction des tarifs. En effet, et à l’instar des banques en ligne, une entité comme Allsecur ne nécessite pas de multiples bureaux. Les coûts sont donc extrêmement réduits, ce qui bénéficie au client.

Allsecur n’est pas spécifiquement Français. Comme c’est le cas pour Allianz, son siège est basé à Munich. D’ailleurs, si Allsecur existe sous ce nom depuis 2008, sa véritable fondation date de 1999. Sous le nom Allemand difficilement prononçable pour les non germanophones de « Vereinte Spezial Versicherung AG ». Vous serez sans doute d’accord avec nous, Allsecur, c’est plus simple. Et l’objectif d’Allsecur est tout aussi simple, faire bénéficier aux particuliers de contrats de qualité Allianz à petits prix et gérés à la vitesse du web. Allsecur propose donc trois contrats ; auto, habitation et santé.

L’assurance auto.

Sur son site, Allsecur nous suggère trois formules. Et la dénomination de ces formules est assez maligne. En effet, la formule appelée « à la imagescarte » est en fait une formule au tiers, moins le bris de glace, mais avec la possibilité de souscrire à toutes les garanties en option. Une autre façon, plus polie, de proposer des contrats plus légers. A part ça, un « tiers + » et une assurance tous risques viennent compléter le tableau. La seule différence entre ces deux dernières formules est la disparition de la garantie dommages tous accidents dans la formule tiers +.

Mais nous restons toujours perplexe lorsque nous constatons que le bris de glace et le vol et autres incendies de véhicules n’intègrent pas les garanties de base. Parmi les options proposées, le véhicule de remplacement et la valeur majorée ne sont pas disponibles dans la version tiers +. Elles peuvent l’être dans la version à la carte, sous prétexte d’avoir souscrit préalablement à la garantie dommages tous accidents.

Bien entendu, les avis des consommateurs affichés sur la page d’Allsecur sont tous très positifs. A ce titre d’ailleurs, il est intéressant de constater que les avis des utilisateurs sont toujours à tendance positive sur les sites marchands d’assurances (tels que les comparateurs qui vivent de la prescription de contrat), et bien plus souvent négatifs sur les forums ou sites d’informations et d’avis. Nous n’émettrons aucune suggestion sur ce point, mais avouons qu’il mérite réflexion… Comment peut-il y avoir un tel écart pour la même marque sur autant de sites différents (entre 1,8/5 et 4,35) ?

L’assurance habitation.

Concernant l’assurance habitation, la logique est exactement la même. Une formule à la carte permet l’accession à un contrat à bas prix et faibles garanties. Deux autres formules (essentielle et confort) se distinguent sur deux garanties. Les dommages électriques et la valeur à neuf ne font pas partie de la formule essentielle. Comme c’est le cas pour l’assurance auto, des options sont disponibles. Et comme c’est le cas pour l’assurance auto, l’une d’entre elle n’est disponible dans la formule à la carte qu’en cas de souscription d’une garantie supplémentaire. C’est le cas de l’option tous risques informatiques disponible seulement en cas de souscription de la garantie dommages électriques. Autant souscrire directement à la formule confort.

A noter, Allsecur détaille toutes ses garanties un peu plus bas sur la page. Ce qui peut permettre à tout un chacun de vérifier le contenu de chacune des garanties.

L’assurance santé.

index-iiToujours basé sur le même principe, Allsecur affiche cette fois quatre formules d’assurance santé. En plus des garanties confort et essentielle, la marque d’Allianz intercale un formule économique en plus de la formule à la carte. Mais cette fois, la formule à la carte permet un niveau de remboursement encore plus élevé. Car bien entendu, les différences entre ces différentes formules ne se font pas au niveau du nombre de garanties, mais bien de la hauteur des indemnisations.

Petite précision toujours utile quand on parle de pourcentages de remboursement ; les pourcentages exprimés sont un pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale. Cette base de remboursement est elle même un pourcentage du prix final, voire un pourcentage du prix fixé au barème de la sécurité sociale. Ne comptez donc pas sur une mutuelle santé pour prendre en charge les dépassements d’honoraires… Vous l’aurez compris.

Conclusion.

Allianz s’inscrit donc dans un rapport plus moderne avec ses clients. En proposant un site internet avec des produits simples auxquels il est possible de souscrire (très) rapidement. En somme, Allianz se met à la mode. Et les avis divergent. Pour certains, la rapidité et la simplicité suffisent. Pour d’autres, c’est moins le cas. Nous ne disons pas que l’intérêt d’une telle marque est faible. C’est une façon pour Allianz de capter une nouvelle clientèle avec, qui plus est, des prix très compétitifs. Mais en tant que client ou prospect, justement, on pourrait penser à une autre alternative. Quitte à me retrouver chez Allianz, autant voir le vrai. Ou alors, quitte à aller sur le net, autant passer par un courtier…

Quoiqu’il en soit, le site est efficace. Les formules sont claires, bien détaillées et suffisamment complètes pour être certains de trouver de bonnes garanties. De plus, le simple de savoir qu’Allianz est derrière est rassurant. Simple, rapide, pas cher, et bien garanti. Que de demander de plus ?