Assurance auto

la meilleure assurance autoUne assurance automobile, ou, plus largement, une assurance véhicule peut se souscrire aussi bien en ligne qu’en agence. L’avantage de la souscription en ligne est indéniable : le gain de temps. Pas besoin de prendre rendez-vous ni de se déplacer. Tout est , tout de suite. Néanmoins, cela ne signifie pas que le souscripteur est entièrement livré à lui-même. Des conseillers sont présents au téléphone, toute la journée, y compris le lundi et le samedi, et sur des plages horaires bien plus étendues que les plages horaires habituelles des agences bancaires classiques.

Reste à savoir si les produits proposés par les banques en ligne sont de mêmes qualités que ceux commercialisés par leurs grandes sœurs « physiques ».

 

Assurance auto : Banques en ligne VS banques traditionnelles

assurance auto comparatifPour commencer, on citera d’abord les banques qui ne proposent rien à ce sujet. ING Direct, BforBank et Boursorama ne semblent pas adeptes de l’assurance. Il est vrai que ces trois établissements en ligne sont avant tout prestataires de placements financiers et de bourse en ligne, avant même de venir à la gestion de comptes courants. Alors pour l’assurance auto, on repassera. De la même façon, et alors qu’on aurait pu s’attendre au contraire compte tenu de l’éventail de produits proposés par la banque internationale, HSBC ne s’investit pas plus dans l’assurance auto.

 

Ensuite, on évoquera Monabanq, Hello Bank et l’agence en ligne de BNP Paribas. Ici, on sait qu’on peut y trouver une assurance auto. Mais sous quelles conditions ? Cela reste un mystère. Pour obtenir plus d’informations, il faut ouvrir un compte (Agence en ligne de BNP Paribas), ou interroger directement un conseiller (Monabanq). Hello Bank nous délivre quand même deux-trois infos : une garantie personnelle du conducteur et deux formules de souscription possibles. Quant aux tarifs et à la couverture, on n’en saura pas plus. Du moins, pas sur le site.

Pour continuer, attardons-nous un peu sur l’offre de Fortuneo. Ici l’information est claire et le prix est affiché ; pour une mensualité à partir de 28 €, on nous promet une garantie haut de gamme. 3 formules (tiers, tiers + et tous risques), 5 options à ajuster et 3 niveaux de franchise au choix pour constituer sa propre assurance auto sur mesure : https://www.fortuneo.fr/assurance-auto. Mais quoiqu’il en soit, on trouvera toujours les prestations suivantes dans toutes les formules, y compris sur le tarif de base : assistance 0 km, déclaration de sinistre en ligne, garantie personnelle du conducteur et la couverture du véhicule, même alors qu’il est en vente…

L’assurance auto est le seul produit d’assurance dont dispose Fortuneo. Mais, en l’occurrence, la banque semble bien le faire, sérieusement et avec une information complète, claire, facile à trouver et simple à comprendre. En terme de communication, de nombreux établissements pourraient en prendre de la graine.

assurance-auto-motoEt en parlant de ça, justement, voici donc l’LCL. Sans même ouvrir la page relative aux assurances, on sait déjà que la banque au lion dispose de nombreux produits. C’est sa marque de fabrique. Mais voyons désormais si les produits dont elle dispose sont réellement compétitifs. Le LCL nous propose donc un contrat d’assurance auto avec 4 formules (tiers, tiers+, tous risques et tous risques +). Au tiers, par exemple, le bris de glace est une option (tiens donc…), et même dans la formule tous risques, on trouve l’assistance 0 km en option. Ça tranche avec l’offre de base Fortuneo exprimée plus haut. Bien entendu, beaucoup de détails dans le texte, mais pas de prix sur le site de LCL. La nouveauté, positive, c’est qu’il semble possible de souscrire directement en ligne. On pourra dire que c’est la moindre des choses pour une banque en ligne. C’est vrai, pour une banque ligne, oui… Mais LCL est-il vraiment une banque en ligne ?

constat amiable d'accident automobileMais cessons d’être si dur avec l’LCL. Et constatons par ailleurs qu’il s’agit d’une des deux seules banques en ligne à proposer une assurance moto, déclinée en fonction de la cylindrée du véhicule. Cette assurance s’applique aussi bien aux scooters qu’aux plus de 125 cm3 et aux quads. Néanmoins, la logique reste toujours la même. Un service comme l’assistance 0 km est toujours en option.

Dans le même esprit, une autre banque de troisième génération développe deux assurances distinctes pour les véhicules. En effet, Mon banquier en ligne décline également une assurance auto et une assurance deux roues. Côté auto, différentes versions sont disponibles selon le profil de l’assuré (jeune, optimale, confort, essentielle). Et pour le coup, la page de la caisse d’épargne en ligne est plutôt très bien faite, détaillant les garanties de chacune des formules..  A l’instar des formules de LCL, on retrouvera ici à chaque fois le distingo entre “tiers”, “tiers+”, “tous risques” et “tous risques+”. Concernant l’assurance deux roues, un tableau résumant les garanties est proposé par la banque ici. Selon la formule choisie, l’assuré pourra voir les accessoires de son véhicule également garantis.

En résumé, six banques en ligne disposent de contrat d’assurance auto, mais seulement trois d’entre elles nous offrent quelques détails et deux nous soumettent leur contrat moto. Quant aux quatre autres banques, elles sont absentes sur ce terrain.