L’assurance chats

Comme nous l’avons vu pour les chiens, les assureurs déclinent également des produits d’assurances pour les chats. A l’instar de nos chiens domestiques, nos chats, plus ou moins sauvages, peuvent désormais jouir de contrats d’assurances santé spécifiques. L’ assurance chats a donc fait son apparition. Et, plus que les chats, de très nombreux animaux de compagnies, au milieu desquels ont peut retrouver les hamsters, les lapins, ou toute sorte de rongeurs. Les animaux de compagnie sont donc bien couverts…

L’ assurance chats, pourquoi ?

On pourrait répéter ici ce que l’on a déjà écrit pour les chiens. Mais il existe tout de même une nuance. Il y a peu de risques que votre chat ou votre chinchilla cause de réels dommages à vos voisins. Quoique, on ne sait jamais, un rongeur qui s’infiltre dans un tableau électrique, ou un lapin qui grignote les fils, ça peut vite arriver. Toutefois, vous l’aurez compris, tout l’intérêt de l’ assurance chats est de protéger l’animal contre les accidents, les maladies et de permettre ses vaccinations et/ou sa stérilisation.

Les assurances pour les chats se distinguent encore de celles émises pour les chiens sur un autre point, elles ne sont pas encore entrées dans les mœurs. Plus de 80 % des assurances santé pour animaux de compagnie contractées l’ont été pour des chiens. C’est dire si le chat, et à plus fortes raisons les autres animaux, sont dépourvus d’une protection de la part d’un assureur.

L’ assurance chats, quelles garanties ?

Sensiblement, on trouve les mêmes garanties que pour l’assurance chiens. L’hospitalisation, les opérations, l’utilisation d’outils tels que le scanner, les radios, les médicaments et la pharmacie, tous les soins de base, les visites chez le vétérinaire, la vaccination… En bref, tout ce dont un chat peut avoir besoin en termes de santé.  Et il en va de même pour les autres animaux. D’une compagnie à l’autre, vous trouverez de singulières différences. Pas toujours dans le prix, mais bien plus souvent dans les prises en charge réelles. C’est que certaines compagnies se ont spécialisées dans ce domaine, à commencer par le courtier ECA assurances, qui a flairer là un bon créneau, puisque moins de 5 % des animaux Français sont assurés. Il y a donc là une niche que les assureurs ne vont plus tarder à investir réellement. Mais imagespour l’instant, les vrais spécialistes sont encore peu nombreux.

Quelles compagnies ?

Comme évoqué à peine plus haut, le nombre de compagnies est assez conséquent. Mais, alors que certaines compagnies d’assurance ont décidé d’intégrer ces garanties supplémentaires dans leur offre pour compléter et étoffer leurs gammes de produits, d’autres s’en sont fait une réelle spécialité. Dans la page dévolue à l’assurance chiens, nous avons listé une grande partie des assureurs qui proposent ce type de contrats. Ce lien vous dirigera directement vers la page en question.