Assurance habitation

La loi l’impose. Tout le monde, que l’on soit locataire ou propriétaire, doit souscrire à une assurance habitation. Les risques sont multiples et certaines différences sur les contrats se font sur les franchises, les montants des biens assurés, et le prix de la cotisation annuelle. Aujourd’hui, tous les établissements bancaires sont en mesure de proposer des contrats appelés MRH (MultiRisque Habitation). Mais c’est encore loin d’être le cas pour les banques en ligne.

Comment choisir son assurance habitation ?

ING Direct, BforBank et Boursorama sont de celles qui ne sont pas encore mises vraiment à l’assurance. Quant à Monabanq, on sait que la banque en ligne du Crédit Mutuel/CIC est en mesure de proposer des contrats, mais il est impossible d’obtenir plus de détails sans demander un devis. C’est tout ce que propose le site.

L’agence en ligne de BNP Paribas ne fait beaucoup mieux, avec un simple laïus nous vantant les qualités et les mérites du produit vendu, difficile de se faire une idée quant au produit. Sa petite sœur, vraiment banque en ligne pour le coup, Hello Bank, est dans la même veine. Quelques belles phrases, une promesse d’évolution possible de contrat en fonction des besoins, mais c’est tout.
Il ne reste plus que l’e.LCL qui nous liste le détail des options possibles du contrat MRH : https://e.lcl.fr/assurance-prevoyance/assurance-des-biens/multirisque-habitation/. Mais, aucun prix, même d’appel, n’est affiché. La lutte est trop rude entre banquiers et assureurs sur la question, pour que chacun dévoile ses cartes aussi vite. En supplément, l’e.LCL propose une assurance habitation spécialement réservée aux étudiants. A voir de plus près.

Du côté d’HSCB, on développe un peu plus le produit, en proposant un tableau des garanties : https://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/particuliers/assurance/produits/en-detail-hsbc-garantie-habitation. Il est bien précisé que le tarif sera attractif, mais ce dernier n’est pas dévoilé ici. Petite précision, HSBC n’est ici n’est qu’intermédiaire. Les contrats proposés par la banque internationale sont dons des contrats Allianz.

Chez Mon banquier en ligne, la caisse d’épargne fait dans le multi-décliné. Deux formules dans la version jeune, tris autres dans la version locataire, encore trois dans la version propriétaire et une dernière si vous êtes propriétaire-bailleur. En toute logique, il doit être possible d’y trouver son bonheur : http://www.caisse-epargne.fr/particuliers/assurance-habitation.aspx?fu=assurance-assurer-de-biens.

assurance habitationEn résumé, on retiendra que 7 banques en ligne peuvent offrir à leurs clients un produit MRH ou multi risque Habitation. Quand on sait que la majorité des banques en lignes proviennent d’abord du placement et de la gestion de patrimoine pour certaines, avant même de commencer à être gestionnaires de comptes en lignes, pouvoir arriver si vite à proposer des contrats d’assurances de qualité, ce n’est déjà pas si mal. Pour le reste, il faudra comparer.