Assurance santé

Assurance santé c’est quoi ?

 

logo sante securiteIl n’y a pas si longtemps, on parlait encore de mutuelle santé. Désormais, on parle d’assurance santé. Mais dans le principe, il s’agit de la même chose, la prise en charge des remboursements complémentaires au régime général obligatoire (sécurité sociale). Pour autant, le changement de terminologie n’est pas innocent. Il ne s’agit pas que d’une évolution du langage. En fait, on distinguait autrefois les mutuelles, entité juridique à but non lucratif, des compagnies d’assurance. Désormais, les mœurs économiques font que l’on regroupe, on centralise, on dérégule, on absorbe, et les sociétés à but lucratif prennent irrémédiablement le dessus…

 

Donc, dorénavant, l’appellation officielle, c’est assurance santé. Certains ont déjà pu le constater, cette évolution s’est traduite très vite sur les appels à cotisation. Le coût a augmenté, surtout quand on a passé 40 printemps.

Naturellement, le marché s’étant considérablement ouvert, presque tous les acteurs du marché de l’assurance, physique ou en ligne, s’y sont mis. Et il en va de même pour les banques, pourrait-on penser. Dans la réalité, les banques en ligne ne se sont pas encore liées de passion pour l’assurance santé. A ce jour, seules deux banques en ligne annoncent qu’elles disposent de produits d’assurance santé.

Pour la première, Monabanq, il sera impossible de creuser plus loin. Le site nous invite à contacter directement un conseiller afin d’évaluer notre situation personnelle. Pour un devis, ça peut se comprendre, mais pour la couverture, on aurait aimé en savoir plus…

En ce qui concerne la seconde, l’e.LCL, et malgré la page entière dédiée à l’assurance santé, nous n’en saurons pas beaucoup plus.

Toutefois, l’e.LCL nous indique qu’il propose trois formules (PRIMO, PLUS et PREMIUM), et qu’il peut faire des cadeaux à ses clients fidèles, en proposant des bonus sur certains forfaits de remboursement.

Chez Mon banquier en ligne, et malgré le nombre de produits présents sur la page intitulée prévoyance et santé, une seule garantie complémentaire santé est effectivement proposée. Le produit se décline en trois familles ; JE, NOUS et MASTER. Tous les détails sont présents sur cette page. Les autres produits affichés sur l’accueil de l’onglet “santé et prévoyance” sont au choix des GAV (Garanties accidents de la vie), des assurances pour étudiants à l’étranger, des assurances obsèques ou des protections de l’épargne.

HSBC ne propose pas d’assurance santé, mais indique deux contrats de prévoyance, destiné à protéger les avoir de l’assuré. Capital prévoyance et Protection offrent en outre des avantages fiscaux, grande spécialité de la banque internationale.

En résumé, l’assurance santé, ce n’est pas la marque de fabrique des banques en ligne. L’e.LCL s’adosse aux produits de la BNP Paribas, et Monabanq préfère l’intimité avec le client pour en parler. HSBC se concentre sur les produits à fiscalité ajoutée et Mon banquier en ligne ressort la gamme Caisse d’épargne. Rien de vraiment neuf sous le soleil concernant ce point. Pour toutes les autres (Hello Bank et l’agence en ligne BNP Paribas, Boursorama, Fortuneo, BforBank et ING Direct), l’assurance santé n’est pas encore au menu.

assurance santé mutuelle