• Home
  • L’assurance scolaire, est-ce utile ?

L’assurance scolaire, est-ce utile ?

L’ assurance scolaire fait partie de ces contrats que l’on nous présente tous les ans. Certains assureurs passent par le biais de l’établissement scolaire pour proposer leurs services. Mais toutes les compagnies d’assurance disposent de contrats scolaires. Reste à savoir à quoi sert exactement une assurance scolaire et quel est donc ce contrat que nous signons à chaque mois de septembre ?

Pourquoi souscrire une assurance scolaire ?

Avant d’aller plus loin, il faut bien comprendre que dans l’absolu, et contrairement à ce que l’on entend parfois, l’ assurance scolaire n’est pas obligatoire. Néanmoins, dans le cadre strict des activités proposées par l’établissement, sport y compris. Dès que l’on sort de ce cadre, il devient obligatoire d’assurer l’enfant. C’est donc le cas pour toutes les sorties facultatives (celles qui ne sont pas notées sur l’emploi du temps classique), comme les visites de musées, les séjours, les classes de découverte… Mais c’est également le cas pour la cantine scolaire ou pour les activités périscolaires, même celles organisée au sein des bâtiments scolaires.

Donc, si, dans l’absolu, l’ assurance scolaire n’est pas exigible, dans la pratique, elle se révèle indispensable. C’est sans doute pour cela que d’aussi grandes compagnies qu’Axa ou Allianz, entre autres, s’y sont également mises.

Les garanties d’une assurance scolaire.

Dans le principe, l’ assurance scolaire assure l’enfant pour tous les dommages qu’il pourrait causer comme pour ceux qu’il pourrait subir. Elle est donc composée de deux garanties principales ; une responsabilité civile, pour les dommages causés, et une garantie accident corporel, pour les dommages subis. Ce sont les garanties de base.

indexEnsuite, les compagnies d’assurance y ajoutent des garanties complémentaires, comme celles visant indemniser du vol, du racket ou de services d’assistance, qui peuvent permettre à l’enfant de poursuivre sa scolarité au domicile en cas d’alitement contraint.

Pour finir, certaines compagnies proposent des contrats délivrant une garantie sur les activités scolaires et sur les trajets entre l’école et le domicile ou garantir l’enfant 24h/24, toute l’année, quoiqu’il fasse. En termes généraux, ce second contrat est souvent qualifié d’extrascolaire. Il est plus complet et englobe les garanties de l’assurance scolaire classique.

assurance scolaireIl peut arriver fréquemment que votre assurance scolaire soit déjà intégrée dans votre assurance habitation. Avant de souscrire un nouveau contrat, veillez donc à bien lire les garanties de ceux que vous avez déjà souscrits. Il se pourrait que le doublon existe. Renseignez-vous auprès de votre assureur qui pourra, le cas échéant, vous faire une extension de garantie. Il est vrai que nous avons tendance à régler sans regarder réellement de quoi est composée cette assurance. Compte tenu de son, prix, nous ne sommes sans doute pas assez regardant.