Crédit sans justificatif

Le crédit sans justificatif réformé

Autrefois, les prêts sans justificatif permettaient d’emprunter de l’argent sans fournir de bulletin de salaire ou preuve de revenu. Mais cette période est révolue depuis les réformes du crédit à la consommation. S’il est désormais obligatoire de prouver sa capacité de remboursement, le crédit personnel vous offre toujours une liberté totale quant à l’utilisation de l’argent emprunté et présente de nombreux avantages. Le crédit personnel s’oppose ainsi au crédit traditionnel dédié au financement d’un projet bien spécifique et clairement défini dans les termes du contrat. C’est une solution choisie par beaucoup de particuliers à la recherche d’un financement adapté à leur achat : voiture, équipements de maison, électroménager, vacances, mariage ou encore travaux.

Un crédit facile, mais très réglementé

Un prêt sans justificatif permet de financer un projet sans que l’utilisation du capital soit définie à l’avance. Seul le montant du prêt, le taux d’intérêt et la durée de remboursement doivent être définis préalablement. Ainsi le financement de votre projet peut se faire en toute discrétion. Mais attention: la souplesse de ce mode de financement n’enlève rien aux procédures administratives qui s’appliquent à tout prêt. Aussi d’après la loi Lagarde le montant du prêt sans justificatif doit être inférieur à 75.000€. Bien évidemment, la durée de remboursement d’un crédit personnel est calculée suivant le montant des mensualités. Mais la durée maximale imposée par la loi est de 5 ans. L’établissement de prêt doit quant à lui être agréé par la Banque de France et enregistré auprès du registre des agents financiers.

Comment obtenir un crédit sans justificatif ?

Vous avez de la chance, les frais de dossier, les taux d’intérêt et les assurances sont plus faciles à négocier pour ce type de crédit. Tout d’abord, il est important de prouver à votre établissement de crédit que vous êtes une personne de bonne foi capable d’honorer vos remboursements mensuels. Assurez-vous également de demander une somme d’argent en ligne avec vos possibilités de remboursement. Sans ces deux conditions, il est possible que votre dossier soit refusé. Bien souvent, on vous demandera de prouver que vous avez de revenus réguliers afin de vérifier vos capacités de remboursement. Si cela n’est pas le cas, il est impératif de mettre en avant d’autres sources de revenus pouvant satisfaire ces remboursements. De manière générale les fonds transférés au demandeur 14 jours après la signature du contrat. Durant cette période, l’emprunteur a toujours la possibilité de se rétracter.

credit sans justificatif

Les avantages du crédit sans justificatif

  • Une somme d’argent disponible facilement

Un crédit à la consommation vous permet de faire face à une dépense imprévue, d’acheter une nouvelle voiture, de réaliser un voyage ou financer un mariage. Vous pouvez également utiliser ce type de crédit afin de regrouper des remboursements multiples d’autres crédits.

  • Rapidité de l’obtention des fonds

Un prêt personnel sans justificatif permet de bénéficier d’un financement rapide. La somme empruntée est disponible instantanément après l’acceptation de la banque et peu de documents justificatifs sont nécessaires.

  • Un contrat très flexible

Le crédit sans justificatif est très flexible car vous pouvez décider du montant du prélèvement, de la fréquence de prélèvement ainsi que de sa date. Les conditions du contrat sont fixes, et vous connaîtrez à l’avance le montant à rembourser chaque mois. Dans le cas où vous subissez des difficultés bancaires passagères, il sera possible de demander la suspension du crédit pour trois mois maximum.

  • Une discrétion totale

C’est peut être l’avantage principal de ce prêt: la discrétion. Vous pouvez emprunter de l’argent en sachant que vous pouvez en faire ce que vous voulez. Vous avez la possibilité de financer un projet personnel sans que personne ne vous demande de justificatifs.

Les inconvénients du crédit sans justificatif

  • Aucune suspension n’est possible

Dans le cas où le bien acheté avec l’argent du crédit est défectueux ou pire s’il n’est pas livré, il sera impossible de surprendre le crédit et votre banque ne vous sera d’aucune aide. Il est donc important de faire preuve d’une grande vigilance lorsque vous souscrivez à ce genre de prêt.

  • Un montant limité à 75 000 euros

La somme maximale empruntée est de seulement 75 000 pour un prêt personnel. Pour emprunter ce montant, votre dossier devra être solide. De manière générale, la plupart des banques plafonnent ce genre de crédit à 20 000 €.

  • Des taux d’intérêt plus élevés

La grande souplesse du contrat a un prix: les taux d’intérêts de ce genre de prêt est généralement plus élevés que pour les autres crédits. Cela peut lourdement peser sur vos mensualités ainsi que votre taux d’endettement. Attention, si le crédit est accordé à taux fixe la loi n’interdit pas aux banques de réviser le taux en cours de route.

Qui peut obtenir un crédit sans justificatif ?

creditAfin d’avoir une chance d’obtenir ce genre de crédit, il est impératif d’avoir une preuve de source de revenu régulier. Cela constituera une garantie sur vos capacités de remboursement. Au delà de vos bulletins de salaire, les banques seront également regardantes sur votre passé financier. Notez que les personnes fichées à la Banque de France essuieront un refus systématique. Si vous êtes une personne qui gère ses finances de manière raisonnables, vous obtiendrez à priori un crédit personnel sans aucune difficulté.

Le remboursement anticipé est-il possible ?

Il est possible de rembourser un prêt personnel par anticipation, dans sa totalité ou partiellement. Mais attention, à moins que vous ayez négocié la suppression de cette clause à la signature de votre contrat, votre banque prélèvera une indemnité de remboursement anticipé (IRA) afin de la dédommager. Dans tous les cas, ces indemnités ne dépasseront jamais les intérêts cumulés que vous auriez payé si vous étiez allés jusqu’à la fin des mensualités. Nous vous conseillons vivement de négocier la suppression des IRA avant la signature du contrat.

Dois-je assurer mon crédit ?

Pour un crédit personnel, l’assurance emprunter est facultative. Mais certains établissements de crédit vous demander une assurance pour le Décès ou le PTIA. Notez que le TEG indiqué dans votre offre de crédit sans justificatif ne tient pas compte du coût de l’assurance emprunteur.

Quelles garanties sont demandées ?

Suivant le montant du crédit et l’organisme prêteur certaines garanties peuvent être demandées:
– une caution provenant d’une personne de votre famille ou d’un organisme spécialisé
– une hypothèque sur vos biens ou vos avoirs
– un nantissement de compte bancaire

Quels sont les documents à présenter ?

– Photocopie de votre pièce d’identité
– Bulletins de paie récents (dans le cas où vous êtes salarié)
– Dernier avis d’imposition (dans le cas où vous êtes non-salarié ou retraité)
– Votre Relevé d’identité bancaire (RIB)
– Un justificatif de domicile

Le crédit personnel offre-t’il des déductions d’impôt ?

Malheureusement, le crédit sans justificatif n’est pas déductible des impôts. Seulement les intérêts des prêts immobiliers, les prêts étudiants et les intérêts d’emprunt pour la reprise d’une société sont considérés comme des éléments déductibles. Ainsi, il est inutile de déclarer le montant de votre crédit personnel et les intérêts qui en découlent sur votre déclaration fiscale.

Le TAEG, qu’est-ce que c’est ?

Le TAEG pour Taux Annuel Effectif Global englobe les intérêts ainsi que les autres frais tels que les commissions et rémunérations directes et indirectes. On pense aux frais de dossier et mais primes d’assurances. Ainsi le TAEG indique le coût total d’un prêt personnel. En vous référant au TAEG il vous sera plus aisé de comparé les offres de crédits personnel.

Est-il possible de cumuler plusieurs crédits personnels ?

accumulation creditsDans le cas où vous avez déjà un crédit personnel il est toujours possible d’en contracter un nouveau, à condition d’être prudent. En effet si rien n’interdit de cumuler les crédits, il est important que moins d’un tiers de votre revenu soit alloué au remboursement d’emprunt. Pour chaque crédit supplémentaire demandé votre banque vous soumettra à un test d’endettement et vérifiera votre solvabilité.

 

Nos conseils pour obtenir un crédit

  • Assurez-vous de pouvoir souscrire à ce genre de prêt en vérifiant votre taux d’endettement. Cela vous permettra de choisir un emprunt compatible avec votre situation financière et donc d’éviter le surendettement (33% maxi d’endettement)
  • Faites vos demandes de justificatifs à l’avance pour que votre dossier soit pris en charge plus rapidement
  • Choisissez la banque au sein de laquelle vous aurez les meilleures chances d’obtenir un crédit suivant votre profil.
  • Comparer les offres et banques avant d’opter pour un produit. Considérez aussi bien les banques en ligne que les banques traditionnelles
  • Négociez les taux d’intérêt de votre prêt avant de signer votre contrat

Les sociétés de crédits sont en faveur des prêts personnels

Du point de vue des sociétés de crédit, les prêts personnels sont très avantageux pour plusieurs raisons. Tout d’abord elles n’auront absolument aucun fournisseur à régler et donc aucune comptabilité et tâche administrative à effectuer. Dans le cas d’un crédit personnel l’emprunteur se charge de tout. Le deuxième avantage pour les établissements de crédit est qu’en cas de litige entre l’emprunteur et le fournisseur leur responsabilité n’est pas engagée. C’est l’emprunteur qui est entièrement responsable du suivi et de la livraison du projet tout en remboursant les mensualités à la société de crédit.

Meilleurs organismes de credit sans justificatif

Pour les crédits sans justificatif c’est auprès des banques en ligne qu’on retrouve les offres les plus intéressantes:

Boursorama Banque

La banque en ligne Boursorama vous propose un TAEG de 2,75% pour un crédit de 10 000 euros sur 48 mois, avec des mensualités de 220.03 euros.

Cofidis

Avec un taux de 3,80 % pour un crédit de 10 000 euros sur 48 mois, Cofidis propose des mensualités à 224.50 euros.

Cetelem

Cetelem se trouve à la quatrième place avec un TAEG de 4,20% et des mensualités de 226,20 euros. Pour rappel le taux nominal de Cetelem est de 4,12 %.

Younitedcredit

Avec son offre à 5,05 % sur 48 mois et des mensualités aussi basses que 229, 81euros, Younitedcredit fait partie des sociétés de crédit à surveiller si vous souhaitez demander un emprunt.

Banque et Assurance

Pour les mêmes conditions que Boursorama c’est à dire un prêt de 10 000 euros sur 48 mois le taux sera de 3,50 % pour un coût annuel de 622,71 euros et des mensualités de 221.31 euros.