Le Livret A enfant

Le livret A enfant c’est un peu comme un Livret A classique, mais à la différence que ce livret A est consacré à votre enfant et qu’il a quelques différences avec le livret A classique ! De plus en plus nombreux sont les parents qui font le choix d’ouvrir un compte bancaire à leur enfant, et ce dès sa naissance. Les banques peuvent avoir des noms différents pour ce livret. Le Livret A baby pour la BNP Paribas ; le Livret Premier Pas pour la banque Populaire ; Livret A Kipouss pour la caisse d’épargne ; Le Livret Zébulon pour le LCL; le livret Première Epargne pour la CIC etc. En général ce compte va permettre de leur préparer “un matelas” et vous permettre de mieux dormir sur le vôtre. Mais alors à quoi le livret A enfant peut bien servir ? Quels en sont les avantages ? Et comment ça marche ?

 

 

Tout savoir sur le Livret A enfant …

Pourquoi ouvrir un Livret A à son enfant ?

“Ne pas prévoir, c’est déjà gémir”. Cette phrase de Léonard De Vinci résume à peu près bien la raison qui pousse les parents à ouvrir à un compte épargne à leur enfant et ce dès le plus jeune âge.

Comment ferez vous en cas de grosses dépenses imprévues ? Il est toujours conseillé de séparer au plus possible votre argent afin de le répartir dans différentes enveloppes qui se matérialiseront sous formes de comptes pour vos différents besoins. Par exemple : un compte joint vous servira à mettre une somme chaque mois qui servira aux frais de la maison (logement, nourriture, charges du quotidien); un compte courant servira à vos dépenses loisirs personnels ; un PEL vous servira à mettre de côté pour l’achat d’une habitation (maison ou appartement) ; un PEA pour vos actions en bourses etc.

Ainsi de nombreux parents suivent le conseil de De Vinci. Ils vont alors émettre des virements pour les grandes occasions : Noël, Anniversaires etc.

Ainsi, en cas de coup dur, vous aurez une tirelire pour pouvoir prévenir les dépenses. Il vous permettra aussi de pouvoir constituer une épargne à votre enfant dont vous pourrez vous servir plus tard, comme pour des frais de scolarité par exemple.

Les différences par rapport à un Livret A ?

Le Livret A pour les enfants, comment l’obtenir ?

Pour cela, vous devez en faire la demande à votre banque. Certaines banques les ouvrent pour des enfants âgés de moins d’un an (comme BNP Paribas). D’autres font le choix de prolonger le livret jusqu’à ce que l’enfant atteigne sa douzième année.

 

Son taux ?

Il faut savoir que le livret A enfant n’est pas un livret réglementé. Son taux comme son plafond peuvent donc varier suivant les banques … Attention aussi : certains sont fiscalisés et d’autres non !
Quelques liens pour en savoir plus ? Visitez notre page consacrée à l’épargne en ligne.