LEP Le Livret épargne populaire

Le livret épargne populaire ? Le connaissez-vous ? On l’appelle également le LEP. C’est un livret qui, comme nous le disions sur notre page épargne, permet aux revenus les plus modestes de lutter pour leur pouvoir d’achat.

Il est intéressant financièrement car le taux d’intérêt de ce dernier est supérieur de +0,50% par rapport au Livret A. Ce qui place son taux de rémunération à 1,25%.

Tout connaitre du Livret épargne populaire

Le LEP a été créé en France en juillet 1982. Il plait à de nombreux Français car c’est un produit d’épargne avantageux par rapports à ses amis et il est 100% défiscalisé !

Quelles sont les conditions à remplir afin de pouvoir ouvrir un LEP ?

Afin d’ouvrir un compte livret épargne populaire il faut, bien entendu, que votre domicile fiscal soit situé en France ; ne pas déjà avoir ouvert un compte LEP, car il n’est possible d’en avoir qu’un par personne. (Il existe une limite de deux livrets par foyer fiscal si vous êtes en couple par exemple. Ce qui signifie que si vous et votre conjointe en possédez un, il vous sera impossible d’en ouvrir un à vos enfants). Toutefois, le LEP est cumulable avec les autres livrets réglementés.

Enfin, le revenu fiscal de référence de l’année précédant celle au titre de laquelle l’imposition est établie ne doit pas dépasser le plafond qui est fixé chaque année par les pouvoirs publics (cf Art 1417 CGI). Notez également que le plafond de ce livret est fixé à 7 700 €, hors intérêts capitalisés. Autre point à surveiller ; dès que vous dépassez les conditions de revenus permettant la détention d’un LEP, ce dernier se clôture. Vous devez donc fournir votre avis d’imposition à votre banquier tous les ans, afin de justifier de votre éligibilité au LEP.

LEP quel revenu fiscal ne pas dépasser ?

Conditions de ressources pour ouvrir un LEP

Source : JO pour Septembre 2015

Le nombre de LEP en France

Si vous vous demandez combien de Livrets épargne populaire il existe en France, sachez que 9,2 millions de Français en ont un d’après les derniers chiffres donnés par la Banque de France ! Ce qui représente 14% de la population de notre pays.