• Home
  • Les meilleurs assureurs spécialisés

Les meilleurs assureurs spécialisés

Les assureurs montrent quelques différences. Suivant que vous ayez affaire à une compagnie d’assurance, une mutuelle ou un courtier, votre dossier sera traité différemment. Dans les grandes lignes, rappelons que la compagnie est une société privée appartenant aux détenteurs du capital social de l’entreprise alors qu’une mutuelle appartient à ses sociétaires. C’est-à-dire que tout cotisant y est aussi décisionnaire. La logique de rentabilité entre la première et la seconde est donc différente. Quant au courtier, il s’agit la plupart du temps d’une entreprise classique regroupant les offres des différentes compagnies et/ou mutuelles.

Mais il existe une autre façon de faire un distinguo entre les différentes marques d’assurance présentes sur le marché ; leur spécialité. Certes, les grosses compagnies, type Allianz et Axa (pour prendre les N°1 et 2 mondiaux…) disposent de tous les contrats possibles et imaginables. Mais nombreuses sont les sociétés ou mutuelles d’assurances ayant débuté par un produit, ou mettant clairement en avant un type de contrat au détriment des autres. Vous pouvez donc trouver un spécialiste de l’auto, un spécialiste des assurances chiens et chats, un spécialiste pour l’assurance habitation, voire l’assurance Responsabilité Civile (RC), un spécialiste deux-roues, etc.

Nous faisons donc ici un choix délibéré, celui de ne nommer que les purs spécialistes. Dans les faits, et même si une compagnie comme Groupama propose de très bons contrats habitation, il s’agit pour nous d’un généraliste, commercialisant également d’autres contrats sur lesquels elle dispose également d’arguments. Nous ne nous attarderons donc que sur les assureurs réellement spécialisés dans leur domaine.

Les spécialistes de l’auto.

Bien sûr, dans cette catégorie, tous les assureurs (ou presque) nous répètent à l’envi qu’ils sont des grands spécialistes de l’assurance automobile. La vraie question serait plutôt de savoir qui n’en vend pas ? Car à les écouter, ils disposent tous des meilleures garanties aux meilleurs tarifs. Mais si l’on passe un peu au-delà de l’aspect marketing, on découvre parfois des surprises. Nous vous invitons à consulter les différentes pages d’avis que nous avons écrites sur les différentes compagnies et mutuelles d’assurance.

Nous n’allons donc pas renommer ici toutes les assurances. Par contre, et puisque nous parlons de spécialistes, nous pouvons nous attarder un peu sur les contrats spéciaux. SOS Malus par exemple, qui, à l’instar d’Assurpeople, se sont fait une spécialité d’assurer les conducteurs “malussés”, sinistrés, voire résiliés par leur compagnie précédente. Les spécialistes de l’auto se trouvent dans des niches. Bien sûr, des compagnies comme la Maaf ou Axa sauront vous délivrer des contrats auto satisfaisants, dès lors que vous entrez dans les normes classiques telles que définies par ces mêmes compagnies.

Mais, dès que vous souhaitez obtenir une réponse à un besoin spécifique, et bien qu’elles proposent des produits intéressants, ces compagnies d’assurance affichent clairement leurs limites. Soit leurs prix s’envolent, soit il manque certains détails plus ou moins importants. Ainsi, et même si les assureurs proposent tous aujourd’hui d’assurer les vieux véhicules ou les véhicules de collection, il peut être plus avantageux de faire appel à un spécialiste de la voiture de prestige, comme TEA Cerede, ou à un autre spécialiste des véhicules rares, américains ou autres 4×4 taillés pour le raid, comme l’est le cabinet Jean-Luc Roche.

Dans les faits, tout dépend au final de ce que vous souhaitez faire de votre véhicule. Êtes-vous un grand rouleur ? Quel est votre profil de conducteur ? Sur quel véhicule ? Et pour quelle utilité ? C’est en fonction de vos propres paramètres que vous trouverez l’assureur qui vous semble le mieux coller à vos demandes. Commencez donc par déterminer quel conducteur vous êtes. Cela vous permettra de fixer vos priorités. Les spécialistes du prix ou de la garantie inutile sont légions. Concentrez-vous sur vous et vos besoins. Le reste suivra forcément.

Les pros de la moto.

De la même façon que pour l’assurance auto, les assureurs proposent presque tous aujourd’hui des contrats d’assurance à destination des possesseurs de deux roues. Mais malgré tout, certaines compagnies se révèlent être bien plus proches des conducteurs de motos et de scooters que d’autres. Ainsi, les vrais spécialistes se nomment AMT, FMA, la Mutuelle des motards, AMV ou encore club 14. Nous ne nions pas que certains mastodontes de l’assurance disposent de contrats intéressants. Mais l’approche est différente. Alors que pour certains, il s’agit d’un contrat de plus, pour d’autres, la moto est une vraie philosophie de vie. Et ces derniers comblent réellement les attentes des motards.

AMT, par exemple, suit toutes les motos, tous les scooters et tous les quads, que ce soit pour un usage quotidien, ou que les machines aient subi une évolution plus sportive. La souscription se fait en ligne et le contrat prend effet immédiatement. FMA a un fonctionnement différent. Il s’agit là d’un courtier. Son rôle est donc de trouver sur le marché les offres qui correspondent le mieux au souscripteur, parmi les contrats disponibles. Quand on parle de philosophie de vie, la Mutuelle des motards se pose là. Cette dernière assure toutes les motos, quel qu’en soit l’usage, quotidien ou compétition amateur. Notons par exemple que les garanties que cette mutuelle intègre automatiquement dans tous ses contrats la protection du conducteur et celle de l’équipement. Eléments qui sont souvent proposés en option ou dans la formule haut de gamme de beaucoup d’assureurs.

AMV est également un assureur engagé pour la moto. L’un des premiers à assurer spécifiquement la moto dans les années 70, il a su étendre son offre à tous les deux roues. Notons également qu’AMV est le partenaire de la fédération française de motocyclisme. Ça place l’engagement et le niveau de compétence et d’exigence de l’assureur. Pour finir, Club 14 est partenaire d’Axa, et peut donc s’asseoir sur le numéro 1 mondial de l’assurance. Spécialiste deux roues, il offre en plus un vrai gage de sécurité financière.

L’assurance habitation.

Dans cette catégorie, il est difficile de nommer une assurance qui soit plus spécialisée que les autres. Toutes les compagnies d’assurances, toutes les mutuelles et tous les courtiers sont en mesure de proposer des assurances habitation. Même les banques s’y sont mises, et on comprend pourquoi. Le marché de l’assurance habitation est aussi important que le parc immobilier. Le gâteau est énorme et tous souhaitent leur part. Ce qu’il faut retenir, c’est que seule la responsabilité civile est obligatoire. Vous trouverez donc des assureurs qui vous proposeront le strict minimum, et d’autres, à l’instar de la Mutuelle de Poitiers, qui vous proposeront directement des contrats complets.

Autre chose, au moment de choisir, vérifiez également les montants des indemnisations et des franchises. Certains tarifs très bas se comprennent tout de suite mieux au regard des franchises. Retenez également qu’un courtier sera toujours plus lent à l’indemnisation, voire à l’expertise. Normal, puisqu’il faut faire remonter le dossier à l’assureur choisi en bout de chaîne. D’un autre côté, l’expert mandaté sera un expert indépendant. C’est le gros point positif d’un courtier. Il aura forcément moins de conflit d’intérêts qu’un expert salarié par la compagnie auprès de laquelle vous aurez souscrit.

L’assurance santé.

Là encore, le nombre de compagnies ou de mutuelles qui commercialisent des assurances santé est presque indécent. La chute des remboursements de la sécurité sociale a généré une hausse des souscriptions de contrats d’assurance santé. Et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter si l’on doit en croire les néo-libéraux. De fait, le montant des cotisations ne pourra qu’augmenter avec le temps. Ce qui signifie de grosses marges en perspective pour les assureurs. Compagnies, mutuelles, courtiers, banques… Tout le monde s’y est mis.

Toutefois, nombre de mutuelles ont débuté leur activité avec l’assurance santé, que l’on appelait encore il y a peu mutuelle santé. De même, certaines entités, autrefois spécialistes des contrats collectifs, comme les mutuelles d’entreprise, s’ouvrent aujourd’hui aux particuliers. C’est un gage de sérieux et de niveau d’expertise sur la question de la santé. Parmi les assureurs que nous avons passés en revue, APICIL est de ceux-là. Même si les sociétés mutuelles conservent une avance sur les compagnies, la principale différence entre les deux relève une fois encore de la philosophie d’entreprise. Le but principal d’une compagnie est de gagner de l’argent. Le but principal d’une mutuelle est de bien couvrir le souscripteur, qui est également propriétaire de la société, au prorata de sa souscription. Dans une mutuelle, il est possible de faire remonter son avis sur les produits et services, et de faire ainsi évoluer les choses. C’est toujours plus difficile quand vous n’avez pas voix au chapitre.

La santé des animaux.

Même si le phénomène prend de l’ampleur, il reste encore très marginal en France. Toutefois, on note l’apparition de contrats destinés à la protection santé des animaux dans de nombreuses compagnies. Ainsi, la GMF, Amaguiz ou April se sont emparés du sujet. Mais les vrais spécialistes de la question ne sont pas encore légions. Dans ces pages, nous avons vu ECA assurances, courtier spécialisé dans le domaine. Mais les mutuelles ne sont pas en reste ; Gras Savoye, SantéVet, ou encore CAMEIC sont sur le coup.

Notez ensuite que vous aurez deux options possibles (en général) pour assurer vos animaux. S’il s’agit de chiens et chats, vous trouverez assez facilement parmi les contrats santé pour animaux. S’il s’agit de hamsters, de rongeurs, de lapins domestiques, vous aurez déjà plus de mal. Mais si vous possédez des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnies), alors votre choix sera forcément plus restreint. SantéVet, mutuelle qui sert également les vétérinaires, saura vous donner une réponse. Les généralistes ne suivront pas. Et même les spécialistes de chiens et chats ne sont pas encore prêts à investir ce terrain. Toutefois, si vous possédez un cheval, votre assurance habitation peut contenir une option vous permettant de l’assurer. Mais la meilleure chose à faire reste de se renseigner auprès de son vétérinaire…

Les assureurs camping-car.

Souvent rattachée à l’assurance auto, l’assurance camping-car n’en est pas moins une niche spécifique. L’utilisation d’un tel véhicule, voire d’une caravane, nécessite quelques garanties propres au véhicule et à son mode d’utilisation. C’est pourquoi l’on voit aujourd’hui de nombreux assureurs proposer un contrat spécial camping-car. Toutefois, les véritables spécialistes dans le domaine ne courent pas les rues. En fait, en dehors des assureurs professionnels qui sont en capacité d’étendre leurs contrats aux particuliers achetant un camping-car, ils sont même inexistants.

Alors, bien sûr, vous trouverez des contrats à la MAAF, la Matmut, la MAIF, la MACIF, Axa, La Société Générale, Assuronline, AMV, Novélia et d’autres encore. Il faut préciser que des mutuelles comme la MAAF sont nées de la volonté d’assurer les véhicules. Elles disposent donc d’une grande expérience dans le domaine.

L’assurance sport.

Certaines compagnies d’assurance vous proposent aujourd’hui des assurances encadrant la pratique des loisirs, voire pour les vacances, mais peu s’intéressent réellement au sport en général. Il faut dire que la chose est assez complexe. En effet, dès lors que le sport est assurance skieffectué dans le cadre d’une fédération, une assurance est automatiquement liée à la licence. Et c’est presque la même chose en ce qui concerne le ski. Nous avons d’ailleurs consacré une page entière à l’assurance ski. Toutefois, ces garanties ne couvrent pas forcément la pratique unique d’un sport extrême, ou même l’accident lors du footing du dimanche.

Parmi les spécialistes de la chose, on trouve donc AssurSki, spécialiste des sports d’hivers, la compagnie du sport, basée à GAP dans les Hautes Alpes, Laurent Sauzeau Assurances, spécialiste des sports automobiles, tout comme AMSré. Sport loisir assurance, quant à lui, couvre toutes les manifestations sportives, aussi bien du côté particuliers qu’organisateurs ou fédérations.

L’assurance responsabilité civile.

Garantie présente dans presque tous les contrats d’assurance, de l’automobile à l’habitation, l’assurance responsabilité civile existe sous différentes formes. Particuliers comme professionnels ont accès à ce contrat chez tous les assureurs. Certes, il existe des assureurs spécialisés dans la responsabilité civile, mais ils sont ouvertement destinés aux professionnels, en fonction de leur activité. En ce qui concerne les particuliers, c’est la garantie de base de nos contrats.

L’assurance emprunteur.

Le constat est le même, ou presque. Toutes les banques pratiquant le prêt immobilier pratiquent également l’assurance emprunteur. Idem pour les assureurs qui commercialisent également des prêts immobiliers. Mais le numéro un national sur le sujet reste la CNP Assurances, membre du groupe BPCE (Banques populaires, Caisse d’épargne). Rappelez-vous que vous avez toujours le choix de votre contrat d’assurance. Rien ne vous oblige à souscrire au contrat qui vous est fortement suggéré par votre établissement bancaire. Vous trouverez donc des assurances dites extérieures de très bonne facture, à l’instar des contrats proposés par MetLife ou encore April…

L’assurance scolaire.

Pour finir, un petit mot sur l’assurance scolaire. Cette garantie est bien souvent comprise dans votre assurance habitation. Elle vous est également proposée par l’établissement scolaire de votre enfant. Il n’existe pas de spécialistes à proprement parler. Toutes les compagnies et mutuelles commercialisent sensiblement le même contrat. Seulement, certains de ces contrats sont parfois plus complets et englobent les activités périscolaires. Ce qui peut être intéressant. Mais de Groupama à Allianz en passant par SMATIS, tout le monde vous répondra sur la question.

Les assurances spécialisées

Amaguiz

Amaguiz Logo

Lancée en 2008, Amaguiz est une filiale à 100% du groupe Groupama. Elle est spécialisée dans la vente de produits et serivces d’assurance entièrement dédiés à Internet ou à la vente directe, sans bureau physique.

Lire notre avis
 

MMA

MMA Logo

Comme toutes les compagnies d’assurance, MMA s’est appliquée pour ne pas rater le virage Internet. Cette compagnie, l’une des plus connues en France, s’installe en ligne grâce à des offres très intéressantes. On vous en dit plus par ici.

Lire notre avis
 

Assu 2000

logo assu 2000

Assu 2000 est un compagnie à part puisque c’est un courtier, et non une compagnie d’assurance. Elle fabrique donc ses propres produits en utilisant les produits développés par les grosses compagnies telles qu’Axa ou MMA.

Lire notre avis
 

AMV

AMV Logo

Comme son confrère Assu 2000, AMV n’est pas une compagnie d’assurance à proprement parler. Cependant, ce courtier en assurance (filiale du groupe Generali) est un spécialiste des deux roues, qui peut se révéler très intéressant pour nos amis motards.

Lire notre avis
 

Allianz

Allianz Logo

Allianz fait incontestablement partie de ces mastodontes de l’assurance qui s’épanouissent très bien sur Internet. Le groupe est très performant sur de nombreux secteurs de l’assurance, et fait partie des référents du marché.

Lire notre avis
 

Assurpeople

Assurpeople Logo

Ce courtier en assurances appartient à une entreprise de courtage fondée en 1970 : Assurpeople est spécialisé dans l’assurance auto, et une chose est sûre : il sait y faire.

Lire notre avis
 

AssurOnline

Autoproclamé n°1 français du courtage d’assurance en ligne, AssurOnline propose des couvertures intéressantes sur de très nombreux postes de dépense. Un acteur du marché qui peut être intéressant.

Lire notre avis
 

AllSecur

Filiale du groupe Allianz, la compagnie AllSecur a été spécialement créée en 2008 pour se positionner sur le marché de l’assurance en ligne, en bénéficiant de la caution de marque de sa maison-mère.

Lire notre avis
 

La Mutuelle de Poitiers

MutuelleDePoitiers Logo

Une société d’assurance mutuelle est bien différente d’une compagnie d’assurance classique : cette affirmation est une fois de plus vérifiée avec la Mutuelle de Poitiers Assurances, fondée en 1838 !

Lire notre avis
 

Euro Assurance

La Nef est une banque animée d’une véritable volonté de se développer sous le signe de l’éthique et de l’économie solidaire. Une philosophie à l’air du temps, à laquelle l’établissement n’a pas dérogé depuis sa création en 1988.

Lire notre avis
 

Orange Banque

Groupama Logo

Toute l’expertise de Groupama est désormais accessible en ligne, avec la même efficacité. Ce poids-lourd de l’assurance français propose des réponses adaptées pour couvrir au mieux les différents risques de la vie quotidienne.

Lire notre avis