Optimiser son budget – Dossier

La rentrée est toujours la période de l’année où les dépenses vont bon train. Entre l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux vêtements pour les enfants, entre le paiement des impôts et les périodes de fêtes qui approchent à grand pas, ce sont de multiples frais qui sont à prévoir, ce qui n’est pas pour faire plaisir à votre compte en banque. Toutefois, il existe malgré tout la possibilité de maîtriser son budget efficacement, ce qui, bien évidemment, aura pour effet de vous mettre à l’abri de toute déconvenue par la suite. Dans cet article, nous avons souhaité vous expliquer comment réellement optimiser votre budget en cette période de rentrée grâce aux banques en ligne.

Pour vous permettre d’augmenter votre pouvoir d’achat sans être obligé pour autant de devoir demander une augmentation à votre patron, nous allons vous donner tous nos conseils d’experts. Ainsi, dans quelques instants, vous saurez très exactement comment procéder, et les résultats que vous obtiendrez seront particulièrement rapides. Pour ce faire, nous allons tout d’abord vous expliquer pourquoi il est si important d’optimiser son budget puis nous vous dirons précisément comment faire pour atteindre ce but. Enfin, nous vous présenterons une banque en ligne qui pourra vous être d’un grand soutien dans ce projet.

Tirelire cochon

Pourquoi optimiser son budget ?

Avant même de prendre la décision d’optimiser son budget, il est important de savoir pourquoi cette action sera entreprise. Bien évidemment, le premier aspect qui saute aux yeux est de retrouver un certain confort financier. Mais il existe beaucoup d’autres avantages comme vous allez pouvoir le découvrir. Et il ne fait aucun doute qu’après en avoir pris connaissance, vous commencerez immédiatement à appliquer nos conseils. De plus, nous insistons sur le fait qu’optimiser son budget n’est pas réservé à une élite ni même à des personnes aux revenus confortables. Cette décision peut être prise par tout un chacun, qu’il s’agisse d’un étudiant ou d’un multi-milliardaire, le tout étant de savoir comment procéder.

  • Le confort financier : Dans un premier temps, comme nous l’avons abordé précédemment, optimiser votre budget vous permettra de vous sentir plus à l’aise au quotidien. En effet, vous n’aurez plus peur de recevoir des coups de téléphone de la part de votre banquier puisque vous saurez que, même si vous n’avez pas beaucoup d’argent sur votre compte bancaire, il vous en reste suffisamment pour pouvoir finir le mois sereinement. Mais optimiser son budget, c’est également se sentir capable de faire face à certains imprévus, comme nous vous en parlerons ci-dessous et même de pouvoir vous offrir quelques extras qui vous auraient été inaccessibles en temps normal. Vous vous sentirez donc beaucoup plus à l’aise avec vos finances, et une chose en entraînant une autre, vous vous enrichirez grâce à ce concept.
  • Faire face aux imprévus : Le fait d’optimiser votre budget vous permettra évidemment d’être en mesure de faire face à des dépenses imprévues. En effet, lorsque l’on en vient à dépenser son argent sans compter et qu’au milieu du mois le compte bancaire est déjà dans le rouge, une panne de voiture ou tout autre problème pourrait avoir des conséquences particulièrement graves. Il vous serait par exemple impossible de vous rendre au travail ou d’emmener vos enfants à l’école. En optimisant votre budget, vous aurez toujours une somme d’argent disponible vous permettant de régler un problème immédiatement et sans stress, ce qui aura pour effet de vous rendre la vie beaucoup plus facile.

Optimiser son budget

  • Pouvoir se faire plaisir : Optimiser son budget ne signifie pas se priver, bien au contraire. En appliquant ce concept, vous serez plus riche même si vous ne gagnez pas plus d’argent, tout simplement parce que vous le gérerez efficacement. Il vous sera donc possible de vous faire plaisir plus régulièrement, en vous offrant un dîner dans un restaurant ou en faisant des séances de shopping, sans devoir le regretter par la suite.
  • Gagner de l’argent : Enfin, si vous prenez la décision d’optimiser votre budget, il est tout à fait possible que vous gagniez davantage d’argent qu’aujourd’hui, sans changer de travail, sans obtenir de promotion et sans faire des heures supplémentaires. En effet, il vous sera possible d’épargner de l’argent et donc, de recevoir des intérêts régulièrement. Encore une fois, vous n’aurez pas à vous priver pour cela, et vous vous rendrez compte que le fruit de votre travail porte rapidement ses fruits.

Comment optimiser son budget efficacement ?

Désormais, nous allons vous expliquer comment optimiser son budget efficacement et sans que cela ne se ressente au quotidien. Ainsi, vous aurez en votre possession l’intégralité des éléments qui vous permettront de bénéficier de tous les avantages dont nous venons de vous parler. Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que pour que cette optimisation soit efficace, il faut appliquer à la lettre tous les conseils qui vont suivre, sans exception. En effet, mis bout à bout, il ont une efficacité redoutable. Malheureusement, si l’un d’eux était laissé de côté, votre optimisation de budget pourrait ne pas être à la hauteur de vos attentes, ou pourrait même être inefficace.

  • Faire le point sur ses dépenses actuelles : Dans un premier temps, vous devrez réaliser un travail d’analyse de vos dépenses mensuelles. Pour cela, vous n’avez pas de réelle difficulté à prévoir, mais vous devrez tout de même faire preuve de patience. Munissez vous de vos différents relevés de comptes bancaires et faites le point. Si vos dépenses mensuelles sont inférieures à vos revenus, alors vous êtes déjà sur la bonne voie. En revanche, si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, vous devrez trouver une solution rapide à ce problème pour vous protéger. Identifier vos dépenses actuelles est donc très simple, puisqu’il vous suffira de regarder si votre compte bancaire est ou non dans le rouge à la fin du mois, après quoi vous pourrez passer à l’étape suivante.
  • Identifier les types de dépenses : Après avoir fait le point global sur votre situation financière, il vous faudra catégoriser vos différentes dépenses. Pour cela, créez un tableau séparé en trois colonnes. La première servira à noter vos dépenses obligatoires comme votre loyer, le remboursement d’un crédit ou bien encore vos assurances. Dans la seconde colonne, vous devrez y inscrire le montant de vos dépenses dont le montant peut changer mais qui sont obligatoires, comme vos achats alimentaires par exemple. Enfin, dans la troisième colonne, notez toutes les autres dépenses, dites superflues, que vous avez pu faire comme celles liées à des séances de shopping, à des sorties ou bien encore à des achats de toute autre nature dont vous auriez probablement pu vous passer.

optimiser son budget

  • Faire le tri dans ses dépenses : Une fois votre tableau effectué, vous disposerez d’une très bonne base de travail qui vous permettra facilement d’optimiser votre budget. Ne touchez pas à la première colonne pour le moment, nous y reviendrons pas la suite. Additionnez la somme des dépenses de la seconde colonne et gardez le résultat de côté. Enfin, pour la troisième colonne, faite la somme de vos dépenses également. Ensuite, additionnez seulement le montant des dépenses dont vous auriez pu vous passer, vous obtiendrez alors un résultat faisant office des premières réelles économies qu’il vous sera facile de faire.
  • Se fixer un seuil maximal de dépenses : Désormais, pour chaque nature de dépenses, fixez vous un budget maximal à ne dépenser sous aucun prétexte. Évidemment, le montant de votre loyer n’a que peu de chances de baisser, ni même celui de vos différentes assurances, bien que cela reste malgré tout possible, comme nous vous en parlerons plus tard. Toutefois, en fonction de vos revenus, estimez le montant auquel vous avez le droit pour chaque type de dépenses. Par exemple, si vous gagnez 1000 euros par mois et que vos charges obligatoires représentent 40% de votre budget, il vous restera donc 600 euros par mois pour vivre. Répartissez ces 600 euros en fonction des types de dépenses régulières que vous avez, et obligez vous à ne jamais dépasser le seuil préalablement fixé.
  • Mettre de l’argent de côté : L’une des meilleures techniques pour optimiser son budget est d’épargner. Et ceci n’est pas réservé seulement aux revenus confortables, loin de là. Concrètement, il existe une méthode qui a fait ses preuves et qui permet à de nombreux épargnants d’être réellement plus à l’aise financièrement. Lorsque vous recevez votre argent, comme votre salaire ou vos indemnités de chômage par exemple, mettez en une partie de côté, quel que soit le montant. Concrètement, procédez comme suit, et vous verrez rapidement le fruit de votre travail. Le premier mois, mettez 5% de votre salaire de côté, sur votre livret épargne par exemple. A la fin du mois, s’il vous reste de l’argent, mettez le de côté également. Ensuite, tous les mois, augmentez de 1% le montant mis de côté et ce jusqu’à atteindre les 20%. L’effort sera donc évolutif et le montant de votre épargne évoluera très rapidement. 
  • Être attentif aux bons plans : Pour optimiser votre budget, vous pouvez également décider de dépenser votre argent plus stratégiquement. Par exemple, pour acheter de nouveaux vêtements, vous pouvez attendre que ceux-ci soient soldés. Il en va de même pour les dépenses alimentaires. Surveillez les prospectus des magasins, des offres très alléchantes y sont toujours indiquées, et elles vous permettront de continuer à consommer les mêmes produits tout en les payant moins cher.

clavier banque

  • Renégocier ses contrats : Une technique moins connue et pourtant tout aussi efficace consiste à renégocier vos divers contrats, qu’il s’agisse d’assurances, de crédits personnels ou immobiliers ou bien encore de vos différentes factures téléphoniques ou d’énergie. Pour cela, prenez rendez-vous avec chaque organisme auprès duquel vous avez un contrat. Lors du rendez-vous, faites valoir vos droits à la renégociation et n’hésitez pas non plus à faire jouer la concurrence. Si un organisme vous refuse une remise et que vous trouvez moins cher ailleurs pour les mêmes services, alors n’hésitez pas.
  • Optionnel : Investir son argent : Enfin, la dernière étape vous permettant d’optimiser votre budget consiste à investir votre argent. Toutefois, faites très attention car un risque de perte financière vient également se mêler à la possibilité de faire fructifier ses économies. Même si certaines banques en ligne comme Boursorama accompagnent leurs clients pour investir dans la bourse par exemple, d’autres en revanche ne vous apporteront aucun soutien. N’investissez en bourse que si vous êtes réellement à l’aise avec ce domaine. Sinon, privilégiez plutôt des investissements plus classiques et sécurisés comme l’investissement immobilier. Aujourd’hui, il est également possible de prêter votre argent à des particuliers ou à des entreprises, via des plateformes spécialisées, ou même de prêter de l’argent à votre région pour développer de nouvelles infrastructures proches de chez vous. Si vous décidez d’investir, prenez le temps de bien comparer les avantages et inconvénients de chaque possibilité et choisissez celle qui conviendra le plus à vos exigences.

Quelle est la meilleure banque en ligne pour optimiser son budget ?

Aujourd’hui, il existe de très nombreuses banques en ligne et force est de reconnaître que trouver la bonne n’est pas particulièrement simple. De plus, en France, il est dans notre habitude de choisir une banque pour toute la vie sans jamais aller voir la concurrence, contrairement à l’Angleterre par exemple où le changement régulier de banque est monnaie courante. Il ne faut donc pas se tromper lors de son choix, ce qui implique une grande réflexion au préalable. Cependant, nous avons souhaité vous présenter une banque que nous estimons comme véritablement capable de vous apporter de l’aide pour optimiser votre budget, et nous allons tout de suite vous expliquer pourquoi.

La banque en ligne Boursorama vaut véritablement le détour en comparaison à ses concurrentes du fait que ses services ont été pensés pour vous aider à gérer au centime près l’ensemble de votre argent. Pour ce faire, l’enseigne propose par exemple une carte Visa Premier gratuite la première année ainsi que la gratuité de nombreuses opérations de gestion de votre compte. De plus, en optant pour cette banque en ligne, vous pourrez ouvrir en plus de votre compte courant un compte épargne, ce qui facilitera bien entendu votre démarche visant à optimiser votre budget.

Enfin, si le montant de vos économies vous le permet, et si l’envie vous en prend, il vous sera tout à fait possible d’investir votre argent en bourse tout en profitant de tarifs d’ordres de bourse parmi les moins chers du marché. En 2017, pour la 9e année consécutive, Boursorama Banque a été élue Banque en ligne la moins chère par les clients, encore un atout supplémentaire pour économiser au quotidien et donc gagner en pouvoir d’achat très facilement, d’autant plus que des offres de bienvenue exceptionnelles vous attendent.