• Home
  • Younited Credit : le prêt aux particuliers

Younited Credit : le prêt aux particuliers

La démocratisation d’Internet a déjà permis énormément de choses ; partage de l’information, accès à la culture, échange avec des amis lointains, achats à distance… Et les nouvelles découvertes technologiques faites tous les jours permettent d’imaginer, dans un futur toujours plus proche, de nombreuses applications ayant pour vocation à nous simplifier la vie au quotidien.

Parmi les nouveautés, les banques en ligne figurent en bonnes places. En effet, elles facilitent la relation bancaire, simplifient la gestion des comptes et des investissements, et permettent des échanges bien plus rapides et plus concis que les banques dites traditionnelles. Il n’est pas impossible d’ailleurs, que nous considérions à l’avenir l’avènement des banques en ligne comme étant une véritable révolution, au même niveau que l’ont été les téléphones portables.

Pour l’instant, on peut trouver plusieurs catégories de banques en ligne ; celles que l’on nomme les pure players, ces banques de première génération qui ont d’abord acquis leur notoriété en se plaçant sur le marché de l’investissement boursier avant de devenir des gestionnaires de comptes courant en ligne. On compte parmi elles des banques comme Boursorama, Fortuneo, ING Direct ou encore BforBank. D’autres ont rejoint le groupe, en s’attaquant directement à la gestion des comptes. C’est le cas d’Hello Bank et de Monabanq.

Pret entre particulierD’autres, celles que l’on appelle banques de troisième génération, se comportent plus comme des agences en ligne de réseaux physiques. L’e.LCL ou l’agence en ligne de BNP Paribas en sont de parfaits exemples, au même titre que Mon banquier en ligne, appartenant aux Caisses d’épargne. Une banque comme HSBC, ne séparant pas sa gestion physique de sa gestion en ligne, pourrait éventuellement être intégrée dans cette catégorie.

Et puis, il existe Younited Credit. Et Younited Credit, c’est encore autre chose. Mais découvrons-le ensemble.

Découvrir l’offre

 

meilleure banque en ligne Pour commencer, qui est Younited Crédit ?

Younited Credit n’est pas tout à fait un établissement bancaire. Sa définition exacte ? Etablissement de crédit prestataire de services d’investissements. Bon, dit comme ça, ça n’est peut-être pas très clair pour tout le monde. Mais toujours est-il que c’est sous cette dénomination que l’entreprise a été reconnue par l’autorité de contrôle prudentiel (ACP). Et c’est bien la seule dans son genre à avoir obtenu ce droit. À sa création en 2009, Younited Credit s’appelait “Prêt d’Union“. Mais en raison d’une volonté d’expansion à l’international, la structure a opté pour un changement de nom en 2016 et a anglicisé son identité.

Dans la pratique, Younited est un intermédiaire facilitant le prêt de particulier à particulier, le peer to peer comme diraient les anglophones. Depuis le début de l’aventure en 2009, l’établissement de prêts aux particuliers en ligne n’a fait que croître. Il est né sous l’impulsion de Charles Egly, ancien cadre de la BNP Paribas, mais n’a rien à voir cette banque. Les trois autres fondateurs viennent d’ailleurs de milieux différents : Geoffroy Guigou est un ancien de Poweo. Lionel Beaudet vient de chez Virgin Mobile et Thomas Beylot arrive tout droit de PriceMinister.com.

Désormais, et suite aux diverses augmentations de capital, les actionnaires se nomment Crédit Mutuel-Arkéa pour 34,9 %, Kima Ventures (fonds créé par le PDG de Free, Xavier Niel) pour 4,2 %, Weber investissements (6,4 %) et AG2R La Mondiale (2,9 %), pour les plus connus d’entre eux.

compte courant soon Que fait Younited Credit ?

Vous l’avez compris, Younited n’est pas une banque. Son métier est de proposer à la fois des prêts à la consommation pour les particuliers le nécessitant et des placements financiers pour les prêteurs. Younited Credit est l’interface entre le prêteur et l’emprunteur, un peu dans l’esprit de ce que proposaient autrefois les banques mutualistes. Dans ce principe, c’est bien l’épargne des seconds qui finance les projets des premiers, sans aucune autre opération intermédiaire. Pour un emprunteur, Younited agit donc comme un établissement bancaire ; il édite les offres de prêt, gère la vie du crédit et s’assure du respect de l’échéancier. Pour les prêteurs, il intervient comme un créancier prélevant les mensualités de l’emprunteur et gérant, le cas échéant, le recouvrement des créances en cas d’impayés.

credit en ligne Comment ça marche ?

pret union avis

C’est assez simple. Si vous souhaitez avoir recours à un prêt à la consommation, lorsque vous arrivez sur le site de Younited Credit, vous remplissez les champs de la première case en haut à gauche intitulée sobrement : « je veux emprunter ». De là, un simulateur de prêt vous donnera les éléments de réponses que vous cherchez… Et vous répondra par mail.

A titre d’information, les taux sont en général plus bas ici que dans une banque classique. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’argent emprunté est directement remboursé aux prêteurs, sans passer par la case banque. Et puis aussi parce que Prêt d’union travaille sur le net, et exclusivement sur le net. Il n’y a pas de bureaux luxueux aux montants de loyers improbables à payer. Pour schématiser, seule une quote-part du taux est conservée par Prêt d’union de façon à faire face aux prêts qui resteraient impayés. Car il faut bien que les prêteurs retrouvent leurs fonds.

Et justement, si vous désirez participer en tant que prêteur – et vous utiliserez alors la deuxième case, à droite de la première, intitulée « je veux investir » – il vous sera demandé d’ouvrir un compte. Ceci se fait sans frais et sans aucun engagement de votre part. Mais voici ce qui vous attend, une rémunération intéressante : http://www.pret-dunion.fr/un-nouvel-investissement-performant-pour-votre-epargne. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que vous pouvez profiter du marché du prêt à la consommation, ce fameux marché sur le dos duquel les banques s’engraissent depuis trop longtemps. Voilà une façon originale d’investir son épargne. Une façon d’investir qui permet de faire circuler l’argent de particulier à particulier.

Voir offre

 

conditions entree banque Pour résumer.

Pour résumer, on précisera que Younited Credit ne propose donc que des prêts à la consommation, d’un montant plafonné à 40 000 € sur une durée maximale de 6 ans. Ces prêts peuvent financer tous vos projets ; de votre mariage à un simple besoin de trésorerie, en passant par la voiture, le bateau, ou les travaux dans l’habitation. Il s’agit de prêts à la consommation, donc, non affectés.

En tant qu’investisseur, vous placez vos économies en toute sécurité selon différents fonds mis en place par l’intermédiaire qu’est Younited Credit, et vous en récoltez les dividendes. Et vous vous rendrez vite compte que le couple rendement/risque en fait un produit de placement des plus intéressants, surtout si vous souhaitez diversifier vos investissements.

Voir offre