Le Top 5 des meilleurs livres de trading

Tous les traders et investisseurs de renom sont unanimes : il faut avoir lu quelques livres dans son bagage intellectuel de trader. Rassurez-vous, pas besoin de 150 ouvrages pour devenir trader rentable. Une ou deux lectures ciblées vous apporteront de précieux éclairages.

Elles vous feront aussi économiser de longues heures de pratique. Face au flot continu des parutions, il n’est pas évident de faire le bon choix. Entre livres pointus sur l’analyse chartiste et ouvrages consacrés à la psychologie du trading, découvrez notre top 5 des meilleurs livres de trading.

Livre trading numéro 1 : “Devenez Trader Pro !” de Benoist Rousseau

  • Auteur : Benoist Rousseau
  • Editeur : JDH Editions
  • Publication : 16 mai 2019
  • Nombre de pages : 444
devenez trader pro

À qui s’adresse ce livre de trading ?

Au trader débutant, essentiellement. Si vous recherchez un guide solide pour faire vos débuts en trading, c’est une excellente option.

Sachez que le livre est accompagné de 14 heures de vidéos en 4K. Vous y accédez grâce à un QR Code dans votre exemplaire.

En réalité, le livre constitue une porte d’entrée à une formation de 26 semaines (baptisée Devenez trader pro, justement) comportant :

  • Une formation en ligne de 26 semaines
  • Une séminaire pro de 5 jours en présentiel
  • Un coaching de 26 heures

A propos de l’auteur

A coup sûr, vous avez déjà visité le forum ou les articles de blog sur le site andlil.com. C’est Benoist Rousseau qui en est à l’origine, et qui en reste un contributeur régulier, même si ses activités ne lui permettent plus d’être aussi actif qu’à ses débuts.

Benoist Rousseau est trader indépendant depuis plus de 10 ans. Il est très actif sur les Futures CAC 40 en scalping, et partage son expérience à travers des petits billets de blog.

Avant de se lancer dans le trading indépendant, il a connu plusieurs cadres professionnels : ouvrier agricole, formateur pour des groupes internationaux, professeur d’histoire, etc.

Un vrai touche-à-tout ! Son expertise d’historien se ressent beaucoup dans ses analyses. Sachez qu’il anime aussi des vidéos quotidiennes sur YouTube (Good Morning Trading) où il présente ses propres analyses sur différents actifs.

Notre avis

On sent l’expérience du Professeur dans ce livre très pédagogique.

Déjà le blog andlil.com en lui-même fourmille d’articles pédagogiques de qualité. Encore mieux : le forum, animé par de véritables traders expérimentés, très bien modéré et bien organisé.

En réalité ce livre apporte bien plus que des bases techniques et une stratégie de trading. C’est tout votre mindset de futur trader rentable (et donc de « trader pro ») qu’il s’attache à construire, page après page, vidéo après vidéo.

Un swing trader / investisseur pourra a priori douter de la compatibilité des techniques de scalping de Benoist Rousseau avec ses propres objectifs. Rassurez-vous, Benoist Rousseau décrit aussi bien les techniques qui marchent avec différents styles de trading.

Un livre à plusieurs tiroirs, incontournable !

Livre trading numéro 2 : “L’art du Trading” de Thami Kabbaj

  • Auteur : Thami Kabbaj
  • Editeur : Eyrolles (Editions d’Organisation)
  • Publication : 22 octobre 2015 (3ème édition)
  • Nombre de pages : 668
l'art du trading

À qui s’adresse ce livre de trading ?

C’est aux traders débutants que ce livre apporte selon nous une énorme plus-value.

Rien d’étonnant qu’il figure depuis des années parmi les best-sellers parmi les livres de trading. C’est un ouvrage essentiel qui traite en détail tous les aspects du trading.

Voyez-le comme un ouvrage-cadre, à compléter par la suite par des livres plus spécialisés sur chaque aspect :

  • « Le trading avec Ichimoku : une méthode pour gagner » de Karen Peloille
  • « Japanese Candlesticks charting techniques » de Steve Nison
  • « La méthodologie Wyckoff en profondeur » de Ruben Villahermosa
  •  « Psychologie des grands traders » de Thami Kabbaj lui-même

A propos de l’auteur

On ne compte plus les best-sellers de Thami Kabbaj, dont justement L’art du trading qui fait partie du top 5 des livres de trading les plus vendus en France depuis sa première édition.

Vous connaissez peut-être Thami Kabbaj à travers ses conférences ou ses vidéos YouTube où il décrypte les marchés à la lumière des évènements géopolitiques et de décisions de politique économique/monétaire.

Derrière l’étiquette prestigieuse, l’auteur ne cache pas les difficultés personnelles qu’il a rencontrées. C’est dans son livre le plus récent AGIR qu’il en parle en détail.

Il a un parcours assez incroyable de trader-professeur-formateur : trader vedette, champion d’analyse technique, quasi-ruiné à la suite d’aléas de la vie, professeur agrégé et aujourd’hui investisseur millionnaire et formateur à travers sa TKL School.

Notre avis

Une excellente synthèse Economie – Finance – Trading des marchés.

Sur la forme, il y a dans ce livre tout ce qu’il faut savoir sur le trading : théories financières, macroéconomie et marchés financiers, analyse critique, etc. Puis une vision détaillée des différentes approches de l’investissement en bourse, à travers l’analyse technique, l’analyse fondamentale et d’autres outils.

Sur le fond, il ne faut pas attendre ce livre qu’il plonge directement dans les fondamentaux techniques du trading. Non, ce livre est plus stratégique et vise à vous donner une réelle compréhension des marchés financiers.

Nous avons particulièrement apprécié les pages consacrées à l’économie. Les différentes théories économiques (néoclassiques, keynésienne, comportementale), et leurs liens concrets avec le fonctionnement actuel des marchés de valeurs, à commencer par celui des matières premières.

D’excellentes pages sont bien entendu consacrées à l’analyse technique : vagues d’Elliott, chandeliers japonais, figures chartistes, indicateurs techniques (Stochastique, RSI).

Les dernières parties consacrées au money management ne sont pas les moins pertinentes. Car comme l’auteur aime le rappeler, « pour gagner de l’argent avec le trading, il faut d’abord ne pas en perdre ».

Livre trading numéro 3 : “Trader Pro: Rentable En 6 Semaines” de Sylvain March

  • Auteur : Sylvain March
  • Editeur : CreateSpace
  • Publication : 17 mars 2016
  • Nombre de pages : 292
trader pro rentable en 6 semaines

À qui s’adresse ce livre de trading ?

Aux traders débutants et aux traders avec une petite expérience mais qui peinent à produire des résultats probants en raison d’une méthode de trading inadaptée ou mal maîtrisée.

Sachez que ce livre s’insère aussi dans un ensemble de programme de formations proposées sur le site en-bourse.fr.

Signalons par exemple l’excellent programme Analyste Technique Pro, qui reprend la méthode décrite dans ce livre.

A propos de l’auteur

Sylvain March est trader depuis 2008. Il se décrit plus précisément comme un investisseur-trader.

En effet, ses méthodes relèvent plus du swing trading, et visent à générer 7 trades gagnants sur 10 avec des horizons qui se comptent en jours et en semaines plutôt qu’en heures.

Il a un passé de trader-informaticien en salle, et cette compréhension du trading institutionnel se ressent beaucoup dans le livre.

Plutôt que de trader « comme les autres », Sylvain March vous enseigne à trader en pro, comme les pros. Dans le jargon, les institutionnels se qualifient de « smart money », par opposition au « dumb money » que représentent les traders particuliers.

Notre avis

Sylvain March insiste sur le fait qu’il ne faut pas un Bacc+10 pour réussir au trading. Après avoir lu son livre, il est difficile de ne pas le croire : seule compte la rigueur.

Derrière le titre un brin racoleur et les sous-titres qui noircissent un peu le trait, ce livre « parle » véritablement.

Car avant d’apprendre à trader, il faut en parler. De ce que ce métier exige comme qualités, comme état d’esprit, comme sacrifices. Très peu de livres y consacrent autant de pages et passent directement aux fondamentaux techniques.

Après, bien entendu, Sylvain March déroule en détail ses techniques. Elles sont essentiellement liées au price action et on utilise finalement peu voire aucun indicateur technique.

Les droites de tendance constituent le cœur de la méthode de trading. On y apprend à détecter les droites valides, et à écarter les mauvais signaux. A l’aide de ces droites, on détecte aussi d’autres configurations chartistes (canaux, triangles, etc.).

En un mot, disons qu’il s’agit d’un livre-référence sur le price action en français.

Livre trading numéro 4 : “Le Guide complet du Trading”  d’Anthony Busière

  • Auteur : Anthony Busière
  • Editeur : Maxima
  • Publication : 14 mars 2019 (2ème édition)
  • Nombre de pages : 562
le guide complet du trading

À qui s’adresse ce livre de trading ?

Ce livre s’adresse en priorité aux traders débutants. C’est un livre qui sert à comprendre les fondamentaux du trading. On pourrait même dire que c’est le « Vernimmen » version trading.

Les traders expérimentés ne lui trouveront que très peu d’intérêt.

A propos de l’auteur

Anthony Busière a longtemps évolué dans des métiers hautement techniques (aéronautique). Avant de se lancer, il raconte avoir passé deux années à étudier le trading.

Cette approche assez analytique est très visible dans son livre. C’est à notre connaissance, le seul livre de l’auteur.

On en sait assez peu sur l’auteur, mis à part ses analyses postées sur LinkedIn et le fait qu’il est certifié AMF. De toute façon, son livre parle pour lui.

Sachez que courant 2022, une 3ème édition est attendue, consacrée cette fois au day trading, avec deux méthodes à la clé.

Notre avis

Un excellent livre à visée pédagogique, que nous conseillons au tout début de votre parcours. C’est le meilleur choix pour faire le point sur son profil et faire le tour, avant de se fixer sur une méthode particulière (scalping, day trading, swing trading).

Nous conseillons donc de livre le livre dans l’ordre des chapitres. De cette manière, vous assimilerez les connaissances de manière progressive, ce qui est le but de l’ouvrage.

N’ignorez pas le chapitre consacré au scalping, même si vous avez entendu des avis négatifs sur ce style de trading pour les débutants. Vous rateriez d’excellentes analyses et surtout une meilleure compréhension des qualités requises pour être scalpeur.

Les parties que nous avons le plus apprécié :

  • Les particularités de l’ouverture des marchés
  • La psychologie des intervenants institutionnels
  • Le scalping aux niveaux-clés, chiffres ronds et supports/résistances

Livre trading numéro 5  : “Psychologie des grands traders” de Thami Kabbaj

  • Auteur : Thami Kabbaj
  • Editeur : Eyrolles (Editions d’Organisation)
  • Publication : 8 septembre 2011
  • Nombre de pages : 320
psychologie des grands traders

À qui s’adresse ce livre de trading ?

A tous les traders, du novice au plus chevronné.

Pour les débutants, ce livre est parfait pour comprendre l’importance de la psychologie.

Pour les plus expérimentés, c’est un incontournable dont la lecture (et la relecture) permettra de corriger certaines attitudes qui altèrent encore les capacités analytiques.

A propos de l’auteur

Vous connaissez peut-être Thami Kabbaj à travers ses conférences ou ses vidéos YouTube où il décrypte les marchés à la lumière des évènements géopolitiques et de décisions de politique économique/monétaire.

Ce que vous ne savez pas peut-être en revanche, c’est le parcours assez incroyable de trader-professeur-formateur de Thami Kabbaj : trader vedette, champion d’analyse technique, quasi-ruiné à la suite d’aléas de la vie, professeur agrégé et aujourd’hui investisseur millionnaire et formateur à travers sa TKL School.

De quoi le rendre largement légitime à nous parler de psychologie du trader.

Notre avis

On entend tout et son contraire sur la psychologie en trading. Voilà un livre qui a le mérite d’en parler, faits et analyses concrètes à l’appui.

Il y a 10 ans, on se moquait un peu de ce livre qui affirmait que 90% du trading était psychologique et que derrière les grands traders, il y avait immanquablement un grand mental.

Les années passent et aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, on en sait plus sur cet aspect psychologique. Les traders qui sont toujours en activité après la première ou la deuxième année estiment tous que la solidité psychologique a été essentielle pour franchir ce cap.

Parmi les pages que nous avons trouvé les plus intéressantes, citons les pages très concrètes consacrées à la différence entre biais cognitifs (des raisonnements trop simplistes basés sur les croyances et les connaissances) et biais émotionnels (réactions dictées par des émotions).

A l’origine des pertes en trading, on trouve systématiquement les deux.

Des biais cognitifs peuvent causer une série de pertes, et déclencher différents biais émotionnels selon le trader. Celui-ci réagit négativement par rapport à ses pertes, qui à leur tour le pousseront à prendre des décisions erronées (ex : essayer de se refaire, doubler ses tailles de lots) et à creuser encore plus ses pertes.

A l’aide de nombreux exemples, cet excellent livre montre comment les traders se comportent différemment selon qu’ils soient en situation de profit ou de perte. Ils ont tendance à être prudents en position gagnante, et paradoxalement très irréfléchis en position perdante.

Conclusion : Quel est le meilleur livre pour apprendre le trading ?

Le meilleur livre pour apprendre le trading dépend au final de ce que vous cherchez : un livre pour apprendre les fondamentaux du trading ? Un livre pour le trading Forex ou les cryptomonnaies ? Un livre pour trader avec Ichimoku ? Un livre pour apprendre à trader en pur price action ?

La réponse ne va pas forcément vous ramener à notre sélection de 5 livres. Ici nous avons présenté 5 livres incontournables, qui doivent selon nous faire partie de votre bibliothèque « de base » :

  • Devenez trader pro de Benoist Rousseau
  • L’art du trading de Thami Kabbaj
  • Trader Pro : rentable en 6 semaines de Sylvain March
  • Le Guide complet du Trading  d’Anthony Busière
  • Psychologie des grands traders de Thami Kabbaj

A vous par la suite de partir dans une direction spécifique, avec un livre spécialisé et pointu sur tel ou tel aspect.

Quoiqu’il en soit, il y a quelques règles de travail avec les livres consacrés au trading :

  • Étudiez attentivement la table des matières, ciblez les contenus stratégiques ou ceux qui vous intéressent le plus
  • Prenez des notes à mesure que votre lecture avance, vous reviendrez sur les points importants plus tard
  • Recherchez les graphiques tirés des livres, ouvrez-les dans votre compte de trading à l’aide en vous aidant des dates et du symbole de l’actif
  • Examinez les différentes idées et techniques, développez votre propre stratégie et testez-là intensivement

Un livre de trading n’a pas vocation à constituer pas 100% de votre formation. Il est évidemment meilleur dans un rôle de complément à une formation spécifique au trading ou comme outil de réflexion pour résoudre certaines difficultés dans votre parcours de trader.