La bourse d’échange de crypto-monnaies AAX a déclaré avoir suspendu ses activités. Selon elle, cette fermeture est nécessaire à cause de problèmes engendrés par une mise à jour de sécurité planifiée. Un fournisseur de services tiers serait responsable du souci.
Cette défaillance d’un fournisseur signifie que les services seront suspendus jusqu’à 10 jours, a déclaré dimanche la société basée à Hong Kong dans un article. Le broker n’a pas nommé le partenaire responsable. Elle a également précisé qu’elle n’était pas exposée à FTX, le courtier dont l’effondrement a semé le chaos dans le secteur des crypto-monnaies.
« Les retraits ont été suspendus pour éviter les fraudes et les exploits, » a déclaré la société. « AAX va faire tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir les opérations normales de la plateforme pour tous les utilisateurs d’ici 7 à 10 jours. »
Quel est le souci d’AAX ?
Selon le broker, l’échec de la mise à jour a modifié les soldes de certains clients. Le personnel va donc devoir vérifier tous les comptes, un, afin de s’assurer que les avoirs des clients correspondent à leur solde réel.
Vendredi, la société, qui a été lancée en 2019 en tant que premier utilisateur externe de la technologie du London Stock Exchange Group, a déclaré qu’elle n’avait aucune exposition financière à FTX ou à ses filiales. Elle stocke une quantité substantielle de ses actifs dans des cold wallets et ne prête pas les fonds des utilisateurs pour des activités risquées, a-t-elle déclaré.
FTX a déposé le bilan aux États-Unis vendredi et le PDG Sam Bankman-Fried a démissionné. Il a également été rapporté que certains actifs de FTX ont été piratés et que la bourse fournissait les fonds de ses clients à Alameda, la société de trading cryptos de SBF.
Un problème qui arrive au pire des moments pour AAX
Reste à savoir si ces explications sont les véritables raisons derrière la suspension des services d’AAX. Comme nous l’avons rapporté, la crise FTX a débouché sur une crise, au moins passagère, de confiance générale. Si bien que de nombreux utilisateurs ont retiré leurs cryptos des plates-formes centralisées. On ne peut donc pas exclure qu’il n’y aura pas d’autres victimes en cas de « bank runs » prolongés.
AAX a indiqué qu’une procédure de retrait manuel via un formulaire a été mise en place. Les utilisateurs vont probablement scruter la chaîne de blocs afin de voir si des clients parviennent réellement à récupérer leurs fonds, ou s’il s’agit simplement d’une annonce visant à rassurer.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.