Acheter la crypto monnaie Aave : guide complet et tutoriel 

Vous envisagez d’acheter Aave, ce protocole DeFi qui a vu le jour en 2017 sous le nom d’ETHLend ? Dans notre guide complet, découvrez l’histoire de ce projet, ses qualités et ses défauts, son mode de fonctionnement, etc.

Nos experts ont aussi préparé pour vous des tutoriels plus concrets. Comment acheter Aave, quand on se prépare à investir pour la première fois dans les cryptomonnaies ? Plongeons tout de suite dans l’univers passionnant de la finance décentralisée, et plus particulièrement de ce jeton.

Aave, c’est quoi ? 

Le projet ETHLend a vu le jour en 2017 après une levée de fonds (ICO) de 16,2 millions de dollars sur Ethereum. L’objectif de ce qu’allait devenir AAVE était de créer une plateforme de prêt peer-to-peer décentralisée

Le changement de nom, exécuté en 2018, a précédé la transition vers un modèle basé sur le pool de liquidités (des réserves mises en commun). Le protocole Aave tel que nous le connaissons aujourd’hui fut lancé en janvier 2020.

En bref, Aave est une application de liquidités open source sans intermédiaire centralisé via lequel les utilisateurs peuvent toucher des intérêts sur leurs dépôts et emprunter des cryptos. Le projet fut notamment un précurseur des flash loans, ces prêts à très court terme.

L’équipe dispose du soutien de plusieurs grands noms VC cryptos (capital-risque). Par exemple Pantera Capital, Alameda Research, Three Arrows Capital, Blockchain.com Ventures, etc.

La valeur du token repose sur son caractère déflationniste. Comme la Binance Coin, les jetons sont rachetés par le protocole avec les frais de transaction. Près de 80 % de ces frais sont utilisés pour acquérir des tokens et les détruire. Ce qui augmente mécaniquement le prix d’Aave.

La coin ERC-20 a d’autres utilités. Elle permet notamment à ses détenteurs de voter les propositions de changement de l’application DeFi. Ceux qui utilisent Aave en tant que collatéral pour obtenir un crédit bénéficie aussi d’une réduction sur les frais de transaction.

Comment ça marche ?

D’une stratégie de prêts P2P décentralisés, Aave a complètement revu son concept en adoptant une stratégie basée sur les pools de liquidités.

Les prêteurs fournissent des liquidités en déposant des crypto monnaies dans le contrat intelligent de l’application. Ces fonds communs peuvent être utilisés par les emprunteurs qui fournissent en contrepartie une garantie (du collatéral). 

Pour qu’un crédit ait lieu, il n’y a pas besoin d’avoir un accord entre 2 entités. Il suffit que les règles de collatéral et de remboursement soient respectées. Elles sont définies par le smart contract qui gouverne le protocole.

Ce concept de pool facilite les prêts instantanés, alors que dans un système P2P il faut obtenir l’accord du tiers prêteur.

Du point de vue de la gouvernance, quiconque peut faire des propositions afin de faire évoluer le projet DeFi. Cela se fait en 3 étapes :

  1. Soumission d’un ARC (Aave Request for Comment) : une idée brute discutée informellement dans la communauté
  2. Création d’un Snapshot : pour prendre la température par rapport à une nouvelle proposition de façon plus officielle
  3. Soumission d’un AIP (Aave Request for Improvement) : demande de changement officiel sur GitHub, qui fait l’objet d’un vote de la communauté

Les caractéristiques d’Aave

Les protocoles DeFi sont nombreux dans le monde des crypto monnaies. Cependant, Aave dispose de caractéristiques qui rendent le projet unique.

Il y a tout d’abord ce qu’on appelle les flash loans. Ce système permet d’emprunter des cryptos sans aucune garantie en contrepartie. Comment cela marche d’un point de vue technique ? En l’absence de remboursement dans le délai imparti, la transaction est tout simplement annulée.

Ces flash loans servent principalement :

  • À l’arbitrage
  • À des fins de refinancement
  • Pour éviter d’être liquidé sur une position

Par exemple, on peut utiliser un flash loan pour arbitrer la différence de prix sur un token entre 2 plateformes. On achète un jeton grâce au prêt, on le vend où le prix est plus élevé, puis on rembourse le crédit éclair en empochant la plus-value.

Un flash loan peut également servir à augmenter temporairement son collatéral dans le cadre d’un prêt crypto classique.

La possibilité de basculer entre taux d’intérêt fixe et variable est une autre caractéristique unique d’Aave. Les taux d’intérêt DeFi sont traditionnellement volatils. Sur le long terme, il est donc compliqué d’estimer précisément le coût d’emprunt.

Un utilisateur qui a opté pour un taux variable et qui anticipe une hausse des taux peut donc basculer vers un taux fixe. Il s’assure ainsi de ne pas payer plus cher à l’avenir. 

Dans un même ordre d’idée, un crédit à taux fixe peut être converti en taux variable lorsqu’un utilisateur anticipe une baisse des taux.

Cependant, la notion de taux fixe est relative dans la finance décentralisée. Dans certaines conditions de marché, un taux fixe peut augmenter, ou baisser.


67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comment acheter Aave ?

Vous avez une carte de crédit ou de débit, un compte PayPal ou tout simplement un compte en banque ? Si vous êtes majeur, vous avez tout ce qu’il vous faut pour investir. Comment acheter Aave ? Notre tutoriel vous l’explique simplement, étape par étape.

Pour se lancer, il faut bien entendu choisir une plateforme en ligne. Il y en a beaucoup. Certaines sont excellentes mais certains courtiers sont à éviter. Comment choisir votre broker ? Nous allons nous pencher en profondeur sur cette problématique dans le paragraphe « où acheter Aave ».

Dans l’immédiat nous allons examiner les étapes à franchir pour acquérir vos premiers tokens, peu importe la plateforme. Ce tutoriel a été rédigé sur base d’eToro. Si vous choisissez un autre courtier régulé, sachez que les étapes sont sensiblement les mêmes :

  1. Création d’un compte et KYC (vérification client)
  2. Premier dépôt
  3. Recherche de la crypto
  4. Acheter

En fonction de la plateforme et de votre rapidité, cela devrait prendre de 15 à 30 minutes.

Étape 1 : s’inscrire sur la plateforme de votre choix

Le formulaire d’inscription d’eToro exige simplement 2 informations. À savoir l’adresse e-mail et le mot de passe de l’utilisateur. 

Il est toujours bon de lire les conditions d’utilisation, au moins avant de commencer d’utiliser votre compte avec de l’argent réel. Pour valider votre inscription, vous devrez cocher les cases affirmant que vous les avez consultées. 

La demande de création de compte soumise, vous devrez simplement la confirmer en cliquant le lien de validation envoyée par courriel par la plateforme.

créer un compte de trading

Alternativement, vous pouvez vous inscrire en utilisant votre compte Facebook ou Google. Non seulement cela va plus vite, mais cela vous évite de devoir enregistrer un nouveau mot de passe.

À ce titre, ne réutilisez pas d’anciens mots de passe. Il s’agit d’un vecteur d’attaque courant lorsque des sites se font pirater. Les hackers utilisent ces données pour tenter de s’authentifier sur des cibles intéressantes. Notamment sur les sites des courtiers. Utilisez donc un mot de passe unique.

La première étape terminée, nous pouvons désormais explorer l’interface, puis alimenter notre compte pour la première fois.

Étape 2 : déposer des fonds

Le portefeuille virtuel d’eToro vous permet d’utiliser la plateforme avec de l’argent fictif. Sur d’autres plateformes, on appelle ça le compte démo. C’est très utile pour se familiariser avec une interface spécifique, apprendre à maîtriser les ordres d’achat et de vente.

Si vous hésitez entre plusieurs brokers, vous pouvez les comparer via le compte démo. Lorsque vous avez fait votre choix, vous pouvez aller plus loin en finalisant votre compte (vérification de votre identité) pour pouvoir faire votre premier dépôt.

En effet, lorsque vous cliquerez sur Dépôt de fonds vous devrez probablement fournir des informations complémentaires avant de pouvoir finaliser l’opération. Il s’agit de la procédure KYC. Son déclenchement dépend du montant déposé et du pays de résidence du trader.

Cette étape de l’identification client est un peu chronophage, mais pas bien compliquée. Vous devez prouver votre identité et votre lieu de résidence avec des justificatifs adéquats. Les résidents européens doivent également répondre à des questions concernant leur situation financière et leur maîtrise du trading

Le KYC terminé, vous pouvez faire votre premier dépôt. Avec cet opérateur, les méthodes suivantes sont à votre disposition (après vérification de votre identité) :

  • Carte de crédit et de débit
  • Virement bancaire
  • Rapid Transfer
  • PayPal
  • Skrill
  • Etc.

Veuillez noter que ces moyens de paiement peuvent varier en fonction du pays de résidence de l’utilisateur.

déposer vos fonds etoro

Pour réduire les frais, le virement SEPA est traditionnellement la meilleure méthode de dépôt. Cependant, elle signifie attendre de 1 à 2 jours ouvrés pour que l’argent arrive sur son compte.

Une MasterCard ou une VISA offre un bon compromis rapidité/frais. Pour une sécurité maximale (ne pas dévoiler son numéro de carte) et un dépôt instantané, PayPal est une solution de choix. 

Vous pouvez choisir d’alimenter votre compte en EUR, mais aussi en USD, GBP ou AUD. Cliquez sur le bouton bleu pour valider l’opération.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Étape 3 : rechercher la crypto monnaie Aave

Vos fonds disponibles, nous pouvons passer à la partie la plus concrète de notre tutoriel d’achat. Tapez AAVE dans la barre de recherche de l’app ou du site web. Vous pouvez alors directement ouvrir la fenêtre d’ordre en cliquant ou en tapant sur Investir.

L’autre alternative est de sélectionner la ligne du token afin d’ouvrir la page dédiée à la cryptomonnaie. Celle-ci affiche des informations intéressantes concernant le jeton. On peut notamment ouvrir le graphique d’Aave, consulter l’actualité de la crypto, en discuter avec la communauté.

De la page de la cryptomonnaie, on peut aussi ouvrir la fenêtre d’ordre en cliquant sur le même bouton Investir. Voyons désormais comment acheter vos jetons, ou éventuellement jouer la baisse de la crypto via les contrats de différence.

capture de ecran ouvrir la position etoro

Étape 4 : cliquer sur Investir 

Contrairement à une bourse d’échange de crypto monnaies comme Binance ou Kraken, investir dans Aave est simplissime avec cette interface. La fenêtre d’ordre épurée affiche les informations suivantes :

  • Cours en temps réel
  • Montant de l’investissement en Unités : nombre de tokens OU
  • Montant du placement en EUR ou USD

Il s’agit des paramètres pour une acquisition immédiate d’Aave, donc au prix du marché. Vous pouvez bien entendu choisir le prix auquel vous souhaitez acquérir vos jetons. Pour ce faire, cliquez ou tapez sur Investir afin de sélectionner le mode Ordre.

Lorsque celui-ci est activé, une ligne supplémentaire apparaît : le Taux. C’est via celui-ci que vous définissez le prix auquel vous souhaitez acquérir Aave. Vous pouvez le modifier à la main ou via les symboles « – » et « + ». 

Pour valider la transaction, cliquez ou tapez sur Ouvrir la position (achat au cours spot) ou Placer un ordre.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Où acheter Aave ?

Les bourses d’échange de cryptomonnaies sont partout. Elles occupent l’espace publicitaire en ligne, sponsorisent des événements sportifs… Avec une telle offre, il n’est pas facile de choisir. Surtout lorsqu’on est un débutant.

Toutes les plateformes ont des avantages et des inconvénients. Certains n’utilisent que Binance, d’autres ne traiteraient avec personne d’autre que Zengo, Kraken ou Coinbase.

Ces préférences sont souvent basées sur des goûts personnels, des attentes spécifiques. Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. Mais il y a des paramètres sur lesquels on ne peut transiger

Où acheter Aave ? Voici les bonnes questions à se poser, sur lesquelles il ne faut pas faire de compromis :

  • Le courtier est-il supervisé et reconnu en Europe ?
  • Sa réputation est-elle irréprochable ?
  • Les frais de trading sont-ils attractifs ?
  • Les actifs que je souhaite échanger sont-ils disponibles (achat de jetons Aave, CFD…) ?
  • Les méthodes de dépôt me conviennent-elles ?

Nos experts ont compilé une liste de 3 courtiers en ligne régulés qui permettent d’investir dans Aave via de nombreuses options de dépôt.

eToro

Pour s’exposer à Aave et à bien d’autres produits financiers, eToro est sans aucun doute l’une des meilleures plateformes régulées en France et dans le monde. 

Ce courtier, dont les débuts remontent à 2007, dispose de bureaux à Chypre, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie. Il permet de placer de l’argent dans les actions, les cryptomonnaies, les indices, les ETF, les matières premières ou encore les devises.

Contrairement à d’autres brokers généralistes, eToro est sérieux en ce qui concerne les cryptos. Il offre cette classe d’actif depuis 2013 déjà. Elle propose une soixantaine de crypto monnaies à trader. Et la liste s’allonge de jour en jour.

On y trouve bien entendu les références du secteur tels que Bitcoin, Ethereum, Binance Coin, XRP, Stellar. Mais aussi des alts moins célèbres, par exemple Theta, Balancer… Sans oublier AAVE, bien entendu !

eToro propose ainsi un vaste catalogue de cryptomonnaies à trader. De plus, la plateforme permet d’acquérir des jetons physiques. Vous pouvez les retirer sur votre wallet ou utiliser le système de garde du broker, c’est à vous de choisir.

Vous pouvez également trader les CFD pour spéculer sur le court terme, shorter Aave si vous anticipez une baisse. Il s’agit vraiment d’une solution complète pour le trader particulier intéressé par les cryptos et d’autres produits financiers.

Ajoutez à ces arguments la réputation impeccable d’eToro, la simplicité d’utilisation de ses applications et ses frais attractifs, et vous comprenez pourquoi nos experts plébiscitent cette plateforme.

Autorisé par l’AMF
Régulation
  • Licence chypriote (CySEC)
  • Licence britannique (FCA)
  • Licence australienne (AFSL)
Frais de trading
  • Pas de frais de dépôt
  • Cryptos physiques : 1 % pour Aave et les autres cryptos
  • Contrats de différence cryptos : 1 % sur Aave + overnight fees
Commission sur les actions 0 % de commission
Dépôt minimum 50 dollars ou 45 EUR
Siège social Tel Aviv (Israël)

Avantages et inconvénients


  • Possibilité d’acquérir des jetons physiques Aave
  • Plateforme régulée à Chypre
  • Applications très simples d’utilisation
  • Broker complet, idéal pour se constituer un portefeuille diversifié

  • Le service client n’est pas toujours des plus prompts

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Capital.com

Notre deuxième suggestion pour acheter Aave est Capital.com.  À notre avis, il s’agit de l’une des alternatives les plus solides pour trader les CFD sur les cryptomonnaies.

Si tel est votre projet principal, vous devez absolument ouvrir un compte sur Capital.com. Cet opérateur dispose d’une offre incomparable en termes de contrats de différence cryptos. Pour spéculer ou shorter des alts, il s’agit de l’alternative la plus complète et la plus attractive.

Des centaines de paires sont tradables. De Bitcoin à The Graph en passant par Ethereum, Sushi, Unibright, LEO, Verge… Le choix est tout simplement incroyable.

Cet opérateur est bien entendu régulé en Europe (Chypre). Le « trading sans frais » proposé signifie que la commission est incluse dans le spread. Vu que celui-ci est l’un des plus compétitifs du marché, cela signifie que Capital.com est l’un des courtiers les moins chers pour trader les CFD en Europe.

Nos experts apprécient également la technologie de pointe utilisée pour le développement des applications web et mobile de ce broker. Elles sont agréables à utiliser et stables.

Pour vous former au trading et vous informer, de nombreuses ressources de qualité sont mises à votre disposition gratuitement.

Pour alimenter votre compte, les méthodes de paiement suivantes vous sont proposées :

  • Virement SEPA
  • Carte bancaire
  • Skrill
  • Neteller
  • Trustly
  • Etc.

Capital.com en bref

Autorisé par l’AMF
Régulation
  • Licence à Chypre 319/17 CySEC
  • Licence UK (FCA)
  • Licence ASIC (Australie)
  • Licence biélorusse (NBRB)
Frais de trading
  • Pas de frais de dépôt
  • Frais inclus dans le spread (environ 0,5 % sur AAVE, varie en fonction des conditions)
  • Overnight fee : -0,05 % (long) ou 0,014 % (short)
Commission sur les actions Le spread des CFDs dépend des conditions de marché
Spread très compétitif pour les achats de titres
Dépôt minimum 20 dollars
Siège social Londres (Royaume-Uni)

Avantages et inconvénients de Capital.com

  • Un choix immense de CFD cryptos et actifs traditionnels
  • Programme d’éducation financière très complet
  • Frais très bas
  • Protection solde négatif

  • Pas d’achat de jetons Aave

IQ option

IQ option est une plateforme populaire auprès de nombreux traders. Malheureusement, la cryptomonnaie Aave ne fait pas partie de l’offre de cet opérateur.

Il y a bien des cryptos disponible chez ce broker. Cependant, IQ option se focalise sur des jetons principaux tels que Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, Cardano, Decentraland, Shiba Inu, etc.

Si vous souhaitez simplement trader via les contrats de différence BTC et ETH, ainsi que d’autres actifs traditionnels, IQ option est une bonne alternative régulée.

À notre avis, les 2 plateformes citées ci-dessus sont néanmoins supérieures. Cela n’empêche pas certains utilisateurs de ne jurer que par IQ option.

Pour faire un dépôt chez ce broker, vous pouvez utiliser :

  • Votre carte de crédit ou de débit
  • Un virement bancaire
  • BTC
  • De nombreux fournisseurs d’e wallet (portefeuilles Skrill, Neteller, Webmoney, etc.)

IQ option en bref

Autorisé par l’AMF
Régulation
  • Courtier avec licence de la CySEC
  • Enregistrement au Royaume-Uni (FCA)
  • Enregistré dans bien d’autres pays
  • Enregistrement en Espagne (CNMV)
Frais de trading
  • 2,9 % inclus dans le spread des paires cryptos
  • De 0,01 à 0,05 % de frais overnight (swap fee)
Commission sur les actions Le spread varie en fonction des conditions de marché au moment du trade (liquidité, montant de l'investissement, volatilité...)Spread très compétitif pour les achats de titres
Dépôt minimum 10 dollars
Siège social Limassol (Chypre)

Avantages et inconvénients d’Iq option


  • Courtier régulé à Chypre
  • Apps plébiscitées
  • Frais compétitifs

  • Aave n’est pas disponible
  • Ressources de formation basiques 

Acheter du Aave sans frais, est-ce possible ?

Nous l’avons expliqué dans le passage de l’article consacré à Capital.com. En bref, un achat d’Aave sans frais signifie qu’ils sont intégrés dans le spread. En français, il s’agit de l’écart (entre le prix d’achat et le prix de vente).

Il ne faut donc pas penser qu’une telle structure tarifaire signifie qu’il n’y a pas de coût pour le trader. Cela dit, les plateformes qui ajoutent des frais de trading peuvent également altérer les prix d’entrées via le spread.

En conclusion, il faut donc être vigilant : comparez simplement le coût total de vos trades pour identifier les courtiers les plus attractifs.

Acheter la cryptomonnaie Aave anonymement, est-ce possible ? 

Oui, si tel est votre souhait, vous pouvez acheter Aave anonymement. Pour ce faire, il faudra cependant traiter :

  • Avec une bourse d’échange de crypto monnaies non régulée
  • Avec un service d’échange cryptos peer-to-peer

Ces 2 solutions présentent un niveau de risque significatif concernant l’intégrité de vos fonds. De plus, acheter la crypto Aave en anonyme sous-entend la volonté de ne pas déclarer ses éventuelles plus-values. Avec le risque de se faire prendre par le fisc.

Pour ces raisons, nous ne pouvons vous conseiller cette voie. À notre avis, il est préférable de s’abstenir afin de pouvoir dormir sur ses 2 oreilles.

Pourquoi acheter Aave ?

Quels sont les principaux arguments qui plaident en faveur d’un achat de la crypto Aave ? Voici les raisons les plus convaincantes, selon nos experts :

  • Un des précurseurs de la finance décentralisée
  • Projet solide
  • La valeur des jetons Aave est soutenue par le rachat automatique des tokens
  • Utilité réelle
  • La concurrence sur le terrain du crédit crypto décentralisé est loin derrière

Un tel placement se justifie également pour les utilisateurs qui souhaitent s’exposer en général à la DeFi. Un tel portefeuille pourrait comporter des crypto monnaies telles que Yearn, Terra, Compound, etc. 

On peut appliquer la même logique à la constitution d’un portefeuille sur la thématique du crédit crypto. Il inclurait des jetons tels que Celsius, MakerDAO, Nexo, etc.

Conclusion : Faut-il acheter Aave ?

Aave est un protocole DeFi populaire qui a fait ses preuves. Le concept de crédit crypto instantané propose de nombreux cas d’utilisation. Il s’agit donc d’un projet qui offre de la valeur ajoutée.

De plus, la valeur du jeton est directement liée à cette utilité. Certains tokens de la finance décentralisée ont une valeur intrinsèque faible, car liée uniquement à la gouvernance. Ce qui n’est pas du tout le cas ici.

Oui, les investisseurs votent les propositions d’altérations du système. Ils profitent cependant, avant tout, du processus de rachat de jetons Aave avec les frais de transaction ponctionnés par la plateforme. Ces tokens sont éliminés de la masse monétaire. Elle est de toute façon plafonnée à 16 millions d’unités.

En conclusion, toutes ces raisons impliquent qu’un investissement dans Aave est cohérent du point de vue des fondamentaux, à notre avis.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

FAQ – Acheter du Aave

Faut-il acheter Aave ?

Le crédit crypto est un produit qui sera demandé tant que le secteur des crypto monnaies existera. Vu la qualité du projet et le mécanisme d’élimination des jetons Aave via leur rachat par les frais de la plateforme,  il s’agit d’un bon investissement, à notre avis.

Comment acheter Aave ? 

Il suffit de vous inscrire sur une plateforme crypto qui propose cet actif. La plupart des courtiers offrent de multiples options de dépôt, si bien qu’alimenter votre compte sera une formalité. Vous pouvez acheter Aave via une carte bancaire, un virement, par PayPal, etc.

Quel est le meilleur moment pour acheter Aave ?

Lorsqu’on envisage d’acheter Aave, il est bon de profiter de la volatilité du marché des cryptos pour obtenir un bon point d’entrée. On peut notamment exploiter les corrections, plus ou moins marquées, qui ont lieu régulièrement. 
Pour éviter de se retrouver face à un prix qui ne cesse d’augmenter, une bonne stratégie consiste à ventiler ses achats quelque peu dans le temps.

Que penser de ZenGo ? Notamment de sa sécurité ?

ZenGo appartient à la catégories des portefeuilles mobiles cryptos. Sa sécurité repose sur la reconnaissance faciale et un système cryptographique indépendant des clés privées. Cette technologie est intéressante. ZenGo étant néanmoins récent, nos experts préfèrent temporiser avant d’émettre un verdict concernant sa sécurité.