Comment acheter du Bitcoin avec Paypal en 2022 ? 

904 milliards de dollars américains. C’est le volume de transactions qui ont transité sur le réseau Paypal en 2021. De ce fait, il fait partie des méthodes de paiement en ligne les plus populaires de nos jours. Livres, vêtements, appareils électroménagers, Paypal permet d’acheter tout ce qui se vend en ligne et même du bitcoin. 

De nombreux brokers l’acceptent comme méthode de paiement pour se procurer des cryptomonnaies en toute sécurité. Mais comment procéder pratiquement ? Quels sont les courtiers fiables pour l’achat du bitcoin via Paypal ? Trouvez vos réponses dans les lignes qui suivent.  

Acheter du Bitcoin avec Paypal: comment faire ?

Acheter du bitcoin via Paypal est très facile. De nombreux courtiers en ligne le proposent comme méthode de paiement. Mais aussi, Paypal integré l’achat des cryptomonnaies sur son application. Depuis le 30 Mars 2021, cette fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs américains. Ils ont la possibilité d’acheter et vendre du bitcoin (BTC), de l’ether (ETH) ainsi que le litecoin directement depuis leur application Paypal.  

Il est également possible d’effectuer des paiements en bitcoin depuis cette dernière. Selon les équipes de communications de Paypal, ces fonctionnalités ne devraient pas tarder à être déployées en Europe.  

En attendant, les utilisateurs européens ont tout de même la possibilité d’acheter du bitcoin via leur réseau de paiement préféré. Cela est possible grâce à de nombreux courtiers qui proposent Paypal comme méthode de paiement. Le plus fiable est eToro. Après l’inscription sur le courtier, il est possible de déposer l’argent via Paypal et d’acheter ses premiers bitcoin. Voyons toute la procédure en détail. 

paypal acheter crypto avec etoro

Ouvrir un compte de trading

eToro fait partie des meilleurs brokers en ligne. Il permet d’investir dans le bitcoin depuis 2014 et est très facile à utiliser même pour les débutants. Mais avant d’investir, il faut créer un compte sur la plateforme. 

Pour cela, il suffit de visiter son site officiel. Une fois sur la page d’accueil, il faut cliquer sur les boutons “ rejoignez maintenant” soit “trader maintenant”. Ensuite il suffit de remplir un formulaire d’inscription avec les éléments ci-après :

  • Le nom d’utilisateur;
  • L’adresse mail;
  • Le mot de passe, 

Ensuite, il faut accepter les conditions générales d’utilisation ainsi que la politique de confidentialité du courtier juste en dessous du formulaire.  

Après ces étapes, le nouvel utilisateur doit valider son identité en passant une procédure nommée KYC (pour Know Your Customer). Cette dernière consiste à fournir la copie de la pièce d’identité ou du passeport ainsi qu’une preuve d’adresse. Avoir des éléments sur l’identité des clients permet aux brokers de se conformer aux exigences en légales en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.  

Une fois les documents validés, le compte d’utilisateur devient entièrement opérationnel. Il devient possible d’alimenter le portefeuille et d’acheter du bitcoin (BTC) via eToro, que nous considérons comme le meilleur broker crypto du marché proposant les dépôts via Paypal. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Faire un dépôt d’argent via Paypal

Après avoir eu un compte opérationnel sur eToro, il faut savoir comment alimenter le compte de trading. La plateforme propose de nombreux moyens de paiement dont le virement bancaire, la carte de crédit, Neteller et bien d’autres. Mais dans ce guide, c’est Paypal qui nous intéresse. Voici donc la marche à suivre pour déposer l’argent sur eToro via Paypal : 

  • Cliquer sur « Dépôt des fonds »; 
  • Saisir le montant et sélectionner la devise à utiliser;
  • Choisir Paypal comme méthode de paiement;
  • Cliquer sur “soumettre” (une page permettant de se connecter à Paypal s’affiche);
  • Ouvrir votre compte Paypal;
  • Cliquer sur “payer”.

Une fois la transaction validée, il devient possible d’acheter du bitcoin via eToro. Mais attention, en achetant un actif sur eToro, vous vous exposez en réalité à un CFD. Ce dernier est un produit financier permettant de profiter de la variation du cours d’un actif sans réellement posséder son sous-jacent. 

Cela signifie que les acheteurs du bitcoin sur eToro ne peuvent pas retirer leurs jetons vers un portefeuille externe, contrairement à ce que permettent les plateformes spécialisées (ou crypto-bourses) comme Binance, FTX ou encore l’américain Coinbase. 

Passer un ordre

Pour passer un ordre d’achat du bitcoin sur eToro, il n’y a rien de compliqué. Une fois le dépôt des fonds validé, il faut saisir le nom de l’actif de votre choix. Comme dans notre cas il s’agit du bitcoin. Il faut donc saisir “bitcoin” directement dans la barre de recherche en haut de la page. Ensuite, il suffit de : 

  • Cliquer sur “Investir”
  • Déterminer si la position sera un pari à la hausse (Long) ou à la baisse (Short) ;
  • Spécifier le montant à investir ;
  • Déterminer le prix d’achat de son choix; 
  • Configurer un stop loss si nécessaire;
  • Configurer un take profit;
  • Définir l’effet de levier;
  • Cliquer sur “Ouvrir la position”.

Une fois fait, l’utilisateur profite d’ores et déjà de la variation du cours du bitcoin sur eToro. Vous l’aurez compris, acheter du bitcoin via Paypal n’est pas si compliqué, surtout si vous choisissez eToro comme courtier. Ce dernier ne permet pas d’investir uniquement dans le bitcoin. eToro propose d’autres cryptomonnaies comme le binance coin (BNB) ou encore l’ethereum (ETH).  

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter du Bitcoin via Paypal: pourquoi ?

Comme nous l’avons signalé dans l’introduction, Paypal fait partie des meilleures solutions dans le secteur des paiements en ligne. Il est utilisé par de nombreuses personnes à travers le monde pour des raisons de rapidité dans le traitement des transactions, la sécurité et la facilité d’accès.

Paypal est une alternative à la carte de crédit avec plusieurs atouts dont la sécurité et la disponibilité. En effet, alors que les identifiants de la carte de crédit peuvent se faire voler facilement et être utilisés pour dérober les fonds, Paypal, lui, est moins exposé à cette problématique. 

Voici d’autres avantages d’utiliser Paypal pour acheter du bitcoin : 

  • Le processus de paiement est simple; 
  • Paypal est un réseau accessible presque partout dans le monde; 
  • Il est possible d’utiliser les fonds directement sur Paypal sans utiliser un compte bancaire. 

Pour ces raisons, nous pensons que Paypal est l’un des meilleurs moyens de paiement pour se procurer du bitcoin en ligne. 

Qu’est-ce que Paypal ?

Paypal fait partie des meilleures méthodes de paiement, il joue le rôle d’intermédiaire dans le secteur de paiement en ligne depuis plusieurs années. Paypal compte des millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays du monde, qui l’utilisent pour régler leur facture de manière instantanée à la place d’un virement bancaire qui peut prendre plusieurs jours. 

Contrairement au bitcoin et d’autres crypto-monnaies dont les transactions sont irréversibles, sur paypal il est possible d’annuler une transaction, ce qui permet à l’utilisateur de se faire rembourser en cas d’erreur ou d’annulation d’une commande. 

Depuis l’intégration du bitcoin dans l’application de paypal, il est actuellement plus facile d’en acheter sans passer par un intermédiaire supplémentaire comme un broker par exemple. Cependant, Paypal ne donne pas un accès complet au bitcoin à ses utilisateurs. 

Ces derniers ne peuvent tout simplement pas retirer leurs jetons vers un autre portefeuille. Bien que cela soit une sorte de garantie de sécurité, c’est également une porte ouverte à la censure qui est impossible avec bitcoin si l’utilisateur possède ses clés privées.  

Avantages de Paypal

Les avantages de Paypal sont les suivants:

  • Un niveau de sécurité élevé; 
  • Accessible dans plus de 200 pays;
  • Les paiements sont très rapides;
  • Il est facile à utiliser.

Inconvénients de Paypal

Paypal présente quelques inconvénients :  

  • Les frais de transaction sont très élevés; 
  • Le réseau n’est pas proposé par plusieurs crypto-bourses.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter du Bitcoin via Paypal sur la plateforme XTB 

eToro n’est pas le seul broker qui propose Paypal comme méthode de paiement Il y en a  beaucoup d’autres qui offrent ce service. C’est le cas de XTB. Il est l’un des meilleurs brokers proposant plus de 4000 instruments financiers sur le marché. Sur XTB, il est possible d’investir sur le marché forex, celui des indices, matières premières, ETF, les actions et ainsi que les crypto-monnaies.

Cependant, comme pour eToro, XTB ne propose que l’investissement via les CFD. Cela signifie, comme nous l’avons expliqué plus haut, que les utilisateurs ne peuvent que profiter de la variation du cours du bitcoin sans posséder des jetons. 

S’inscire sur XTB

Pour avoir accès aux services de XTB, il faut s’inscrire sur la plateforme. La procédure est très simple comme pour eToro. Toutefois, il faut s’assurer d’être dans la zone géographique éligible. En effet, seul 13 pays au monde dont la France ont accès aux services de XTB.

Si votre localisation respecte les restrictions géographique de XTB, vous pouvez passer à l’inscription. Voici la procédure:

  • Visiter le site officiel; 
  • Cliquer sur le bouton “compte réel”;
  • Compléter les informations personnelles (mail, pays de résidence, etc.);
  • Accepter la politique de confidentialité du site.

Valider ensuite votre inscription en cliquant sur un lien envoyé par mail. Une fois fait, il faut compléter le profil par une procédure KYC. En gros, il est demandé de fournir les copies de vos pièces d’identités ainsi que les preuves d’adresse. Ensuite, vous avez un compte valide sur XTB. Il devient donc possible de faire un dépôt via paypal.

Alimenter son compte via Paypal

Pour alimenter le compte de trading sur la plateforme XTB via Paypal il faut tout d’abord se rassurer d’avoir un solde positif sur Paypal. Ensuite, il suffit : 

  • D’ouvrir son compte XTB;
  • Choisir paypal comme méthode de paiement;
  • Saisir le montant à déposer; 
  • Valider le dépôt depuis le compte paypal. 

Passer l’ordre d’achat de Bitcoin

Après avoir alimenté le compte en monnaie fiduciaire, il est donc possible d’acheter du bitcoin ou d’autres cryptos disponibles sur le broker XTB. Pour cela il faut : 

  • Se rendre dans la section “Marché”;
  • Choisir “bitcoin” après une recherche dans la barre de recherche;
  • Sélectionner le montant à investir;
  • Placer un stop loss ou take profit;
  • Choisir de parier à la hausse ou à la baisse; 
  • Fixer l’effet de levier;
  • Valider l’ordre. 

Après avoir ouvert la position, il ne reste qu’à croiser les doigts. Si le cours du bitcoin va dans la direction choisie, l’utilisateur de XTB réalise une plus value. Si c’est le contraire qui se passe, il est possible de perdre de l’argent voire toute la mise. 

Acheter du Bitcoin: une bonne idée ?

Douze ans après sa création, le bitcoin est passé de 0 à plus de 69 000 dollars (son plus haut historique atteint en novembre 2021). Mais ce chiffre n’est pas le seul élément impressionnant à propos de l’invention de Satoshi Nakamoto. 

Or numérique pour certains, actif spéculatif pour les autres, le bitcoin est aujourd’hui utilisé par plus de 100 millions de personnes dans le monde. Plusieurs banques notamment aux Etats-Unis le proposent aux clients et le plus impressionnant, un pays souverain , le Salvador, en a fait sa monnaie légale au même titre que le dollar américain. 

Tout le monde achète du bitcoin pour sa propre raison. C’est notamment pour :  

  1. La spéculation : à la quête de l’argent rapide, plusieurs traders se tournent vers le bitcoin pour profiter de sa forte volatilité.   
  2. Aspect politique : le bitcoin est vu par ses nombreux défenseurs comme un outil monétaire capable de concurrencer les monnaies existantes. Ils sont généralement partisans de l’école autrichienne d’économie. Ils pensent qu’il devrait y avoir une séparation entre la monnaie et l’Etat. 
  3. Protection contre l’inflation : vu sa rareté, le bitcoin est comparé à de l’or numérique. Certaines entreprises comme Tesla ou Microstrategy n’ont pas hésité à en acheter pour limiter l’impact de l’inflation. 
  4. Une monnaie libre : bitcoin est une “monnaie acéphale. Décentralisé, il n’est soumis à aucun tiers de confiance. Aucune entité ne peut confisquer ni bloquer une transaction en bitcoin. Sa résistance à la censure a séduit de nombreux activistes comme Edward Snowden et Julian Assange qui se sont tournés vers le bitcoin pour recevoir les dons après que leurs comptes bancaires aient été gelés.

Vous l’aurez compris, le besoin d’acheter du bitcoin peut dépendre de qui on est et de l’endroit où l’on vit. Par exemple, une femme Afghane en quête d’indépendance financière peut trouver en bitcoin un potentiel de libération contre la confiscation pendant que celle dans un pays occidental peut en voir un simple outil spéculatif.  

Une monnaie utile pour les pirates seulement ?

Plusieurs aspects dont la décentralisation et le pseudonymat ont poussé certains pirates informatique à se tourner vers bitcoin. Aujourd’hui, de nombreux auteurs de piratages exigent d’être payés en bitcoin pour passer inaperçu. Depuis l’apparition des cryptomonnaies, la cybercriminalité s’est répandue comme une traînée de poudre. 

Mais aujourd’hui les choses évoluent. Contrairement à ce qu’on peut entendre dans de nombreux médias, il est très risqué d’utiliser le bitcoin dans des activités illicites. La blockchain étant totalement transparente, les bitcoin sont très difficiles à blanchir. Les forces de l’ordre finissent par remonter jusqu’à la plupart des pirates grâce au pistage des transactions sur la blockchain. 

Récemment, plus de 94 000 Bitcoins, soit près de 4 milliards de dollars au cours actuel, volés en 2016 sur la plateforme d’échange Bitfinex ont été récemment récupérés par les forces de l’ordre aux Etats-Unis. L’attaquant n’avait réussi qu’à blanchir quelques millions de dollars en près de 6 ans.

Un mirage écologique ?

Le Bitcoin est souvent accusé d’être un désastre écologique en raison de sa consommation d’énergie. En effet, pour valider les transactions et émettre des nouveaux bitcoins, il faut effectuer des calculs informatiques qui nécessitent l’utilisation d’ordinateurs très puissants et énergivores. 

D’après les données de Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, la consommation annuelle du Bitcoin rôde actuellement autour de 125 TWh, ce qui équivaut à la consommation énergétique d’un pays comme l’Ukraine.

Cependant, comparée à celle de l’exploitation de l’or ou encore de banques traditionnelles, l’énergie consommée par le bitcoin est beaucoup moins importante. Bitcoin consommerait même moins d’énergie que les lampes de noël aux Etats-Unis. 

Mais aussi, il est prouvé aujourd’hui que le bitcoin utilise en grande partie de l’énergie verte. En effet, pour que le minage soit rentable, les mineurs font recours à l’énergie bon marché. Le charbon et le pétrole étant très cher sur le marché, les mineurs se tournent généralement vers des sources d’énergies moins coûteuses comme de l’hydroélectricité.

Le Bitcoin se nourrit également des surplus. Il s’agit de l’énergie déjà produite mais pas consommée. Dans ce sens, bitcoin aide à rentabiliser l’activité de production d’énergies renouvelables. Selon le Cambridge Centre for Alternative Finance, l’énergie renouvelable utilisée dans le minage du bitcoin avoisine les 60%. 

Le minage du bitcoin fait ainsi partie des rares industries qui utilisent le plus d’énergies renouvelables. Au vue de ces observations, bitcoin est, en tout cas pour l’instant, une monnaie plus verte que ce que l’on peut penser.

Une monnaie décentralisée

En fait, l’un des aspects qui rendent le bitcoin unique, c’est sa décentralisation. Techniquement, Bitcoin est un logiciel open source qui permet d’effectuer des transactions financières sans passer par un tiers de confiance. C’est dans cette architecture que toute la force du Bitcoin réside. Aucun pouvoir central ne peut contrôler le bitcoin. Tout le monde peut l’utiliser sans demander la permission. 

La confiance au bitcoin réside dans l’intégrité de son code ouvert qui peut être audité par n’importe qui. Seule la communauté d’utilisateurs décide des améliorations qui peuvent être apportées à ce dernier. Pour valider les transactions, bitcoin fait recours aux serveurs installés partout dans le monde et détenus par des utilisateurs de tout bords sans discrimination.

Ces serveurs entrent en compétition pour trouver la solution à un problème mathématique complexe. L’ordinateur qui trouve la solution fournit une preuve de travail et permet de valider un bloc de transactions. 

Pour récompenser son travail, l’ordinateur est récompensé par les frais de transaction ainsi que 6.25 bitcoins fraîchement créés. Ce nombre est divisé par deux tous les quatre ans environ. Ce qui fait du bitcoin une monnaie à la fois décentralisée et désinflationniste. 

Bitcoin: une arnaque 3.0 ?

Bitcoin n’est en rien une arnaque. Son fonctionnement est très transparent. De ce fait, chaque participant au réseau peut vérifier s’il se passe ou non une magouille sur le réseau. Comparé au système bancaire actuel, bitcoin est de loin la monnaie la plus saine car son intégrité est vérifiable par tous. 

Cependant, il existe de nombreuses arnaques en ligne qui utilisent le bitcoin comme moyen de paiement. Mais la valeur fondamentale du bitcoin ne peut être remise en cause pour cela. Dans les faits, il existe beaucoup plus d’arnaques utilisant la monnaie fiduciaire que le bitcoin. 

Bitcoin reste un outil à la merci des hors la loi et des acteurs bienveillants. Ainsi, tout le monde l’utilise à sa guise sans forcément altérer ses fondamentaux. Une étude de Chainalysis a récemment révélé que les activités illicites (y compris les arnaques) liées au bitcoin représente moins d’un pour cent de transactions sur le réseau. 

Quel est le futur de Bitcoin ? 

Il y a de cela 12 ans que Bitcoin a fait son apparition. Aujourd’hui, il pèse près de 1000 milliards de dollars. Le bitcoin se fait petit à petit une place dans la trésorerie de grosses entreprises comme Tesla, Microstrategy et Blocs (anciennement appelé Square). 

De plus en plus de banques le proposent à leurs clients et plus encore, un Etat souverain, le Salvador l’a adopté en tant que monnaie légale. Mais à quoi s’attendre pour les prochaines années ?  

Bien qu’il soit difficile voire impossible de prédire l’avenir, force est de constater que le bitcoin prend de plus en plus de place en tant qu’actif refuge. De plus en plus de personnes le considèrent comme de l’or numérique. Et il est certain que ce nombre va continuer d’augmenter au cours des années à venir.

Bitcoin a de beaux jours devant lui, il ne serait pas étonnant de voir d’autres pays l’adopter comme monnaie légale, des entreprises partout dans le monde en faire un actif de réserve et de millions de particuliers entamer une deuxième ruée vers l’or. Acheter le bitcoin aujourd’hui est un pari sur un avenir à l’abri de l’inflation qui frappe à nos portes.    

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter du Bitcoin avec Paypal: un bon choix ?

Comme on l’a vu au début, Paypal est l’une des meilleures méthodes de paiement sur internet. Sa rapidité, son accessibilité le distingue d’autres méthodes de paiements en ligne. 

Actuellement, il est plus facile d’acheter nativement du bitcoin dans l’application de Paypal pour les utilisateurs américains, une réelle alternative au virement bancaire et d’autres moyens de paiement qui prennent beaucoup de temps.

Cependant, le prix à payer est du côté des frais. En effet, Paypal en propose qui peuvent aller jusqu’à 3%, ce qui est très élevé par rapport à d’autres modes de paiements.

Quelles sont les alternatives à Paypal ?

Bien qu’il soit rapide et parmi les plus faciles à utiliser, Paypal n’est pas le seul moyen de paiement disponible pour acheter du bitcoin. De nombreuses autres solutions sont également très utilisées. Il s’agit notamment du virement bancaire, qui reste le plus populaire, d’Advcash, la carte de crédit/débit, etc. 

Le choix d’un mode de paiement se fait généralement en fonction des éléments comme les frais de transaction, la rapidité, l’accessibilité et tant d’autres. Paypal ne coche pas toutes les cases, surtout en ce qui concerne les frais. Le virement bancaire reste la méthode la moins coûteuse, surtout en zone SEPA. 

Conclusion: acheter du Bitcoin via Paypal, comment faire ?

Comme vous l’aurez vu, acheter des bitcoin via paypal est devenu plus facile aujourd’hui. Des brokers traditionnels comme eToro et XTB offrent cette possibilité mais ne permettent pas d’avoir le plein contrôle des bitcoins achetés. Quant aux courtiers plus spécialisés comme LocalBitcoin, Paxful et FTX permettent de se procurer du bitcoin et les stocker vers un portefeuille externe. 

Plus encore, les utilisateurs américains de Paypal peuvent d’ores et déjà se procurer du bitcoin directement depuis l’application et cette fonctionnalité ne devrait pas tarder à être déployée sur le continent européen. 

En ce qui nous concerne, face à ces multiples possibilités, notre choix se porte sur eToro. La plateforme est bien réputée et en conformité avec plusieurs régulateurs. XTB

FAQ 

Plus haut, nous avons expliqué comment acheter du bitcoin via Paypal. Pour vous rafraîchir la mémoire, nous revenons sur quelques questions parmi les plus importantes avec des réponses courtes mais plus précises.  

Comment acheter du Bitcoin via paypal ?

Pour acheter du Bitcoin via paypal, il faut avoir un compte paypal bien garni, s’inscrire sur des courtiers comme eToro ou XTB, alimenter le compte via paypal et échanger l’argent déposé contre du bitcoin. 

Faut-il se fier à paypal pour acheter du Bitcoin ?

Paypal est un réseau de paiement qui a fait ses preuves. Il est rapide, sécurisé et accessible à tous. De ce fait, c’est un excellent outil pour l’achat du bitcoin.

Acheter du bitcoin est-ce une bonne idée ?

A L’allure où vont les choses, nous pensons que la révolution qui accompagne le bitcoin n’est qu’à ses débuts. En acheter c’est un bon pari pour l’avenir, surtout en cette période caractérisée par l’inflation.