Acheter la crypto monnaie Ripple ? : Guide complet et tutoriel 


Dernière mise à jour le 17 juin 2022

Vous vous demandez si acheter du Ripple en 2022 est une bonne idée ? Dans ce guide, nos experts dissèquent la cryptomonnaie Ripple afin de vous aider à prendre votre décision. Pour les débutants, notre tutoriel comment acheter Ripple vous guide pas à pas.

Comment ça marche, les avantages et les inconvénients de XRP… La « crypto des banquiers » est analysée de façon objective. Où acheter du Ripple ? Découvrez aussi les conseils personnalisés de nos experts pour le choix de la plateforme.

Le Ripple, c’est quoi ? 

  • Sigle : XRP
  • Année de création : 2012
  • Jeton minable ? Non
  • Masse monétaire maximale : 100 milliards de XRP
  • Fonction de hachage : Ripple Protocol Consensus Algorithm (RPCA)
  • Type de validation : Proof of Consensus

La crypto monnaie Ripple a été créée en 2012 par Jed McCaleb et Chris Larsen. À l’époque, il s’agit d’un token complètement innovant. Alors que tous les projets blockchain utilisent le Proof of Work, celui-ci introduisait le Proof of Consensus.

Le mode de fonctionnement de Ripple est donc diamétralement opposé à celui de Bitcoin. Lequel est supérieur ? Tout dépend de ce qu’on l’on attend d’une crypto. Comme nous allons le voir, ces différences fondamentales engendrent des avantages et des inconvénients.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Ripple est souvent baptisée la crypto des banquiers. Cela s’explique à 2 titres :

  • XRP a pour ambition de remplacer les moyens de règlement actuels avec ses solutions plus agiles
  • De nombreux cadres de Ripple Labs, l’émetteur du tokens, ont leurs entrées dans de grandes institutions financières

En bref, l’ambition de Ripple est de devenir la référence des règlements internationaux. Pour y parvenir, le projet a développé plusieurs solutions autour de sa technologie blokchain :

  • xCurrent : il s’agit du réseau via lequel nous échangeons nos jetons. Cependant, il peut être utilisé pour envoyer n’importe quel type d’actif, notamment des devises traditionnelles
  • xRapid : ce système permet d’envoyer de l’argent fiat (euros, USD…) instantanément via la conversion des montants en XRP à la source, leur envoi et un dernier échange en devise locale à destination. Ce processus prend, au total, quelques secondes
  • xVia : avec ce protocole, les banques peuvent procéder à des règlements interbancaires. Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent Ripple du système SWIFT
capture decran d’accueil de ripple

XRP : comment ça marche ?

Il existe 2 technologies principales qui propulsent les cryptomonnaies :

  1. Proof of Work (BTC, Litecoin…) : les mineurs, en mettant à la disposition du réseau une puissance de calcul importante, se chargent de valider les transactions en les ajoutant aux blocs de la chaîne
  2. Proof of Stake (Cardano, Avalanche, Tezos, Algorand…) : pour être un validateur, il faut staker des jetons de la chaîne de blocs concernée. Ce qui signifie les geler à titre de garantie. En cas de comportement malhonnête, le validateur perd ses jetons

Outre ces solutions, il y a des preuves plus marginales, comme la preuve de consensus (PoC). Comment ça marche ? C’est simple. Avec Ripple, il n’y a pas de mineurs, juste des nœuds (nodes). Il s’agit d’un simple programme fourni par Ripple qui se charge de valider les transactions sur base de son algorithme très léger (RPCA).

Les nodes sont sélectionnés par Ripple parmi tous ceux qui existent. Cela signifie que vous pouvez avoir un nœud Ripple, mais seuls ceux qui font partie de la Unique Node List (UNL) participent au consensus.

Chaque utilisateur peut définir sa propre UNL. Il est cependant courant d’utiliser celle de la fondation Ripple, qui s’assure de l’honnêteté des nœuds utilisés.

Contrairement à Bitcoin, il faut très peu de puissance pour valider des transactions sur Ripple. De plus, la technologie sous-jacente permet de gérer sans problème 1.500 transactions par seconde. La capacité maximale du protocole serait de 50.000 TPS.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les avantages et les inconvénients de Ripple

En raison de ce que nous venons de dire, Ripple est une cryptomonnaie controversée. Les puristes refusent tout simplement de considérer ce projet comme faisant partie du monde des crypto monnaies.

Il est vrai que par rapport à BTC, il y a centralisation du projet. Pourquoi ? Car les jetons ont été préminés et sont vendus par Ripple Labs. Le protocole est géré par cette dernière entité, sans gouvernance décentralisée.

Cependant, comme nous allons le voir, ce choix ne comporte pas que des inconvénients.

Les avantages de Ripple :

  • Scalabilité bien supérieure à celle de Bitcoin
  • Cryptomonnaie très respectueuse de l’environnement
  • Validation des transactions en quelques secondes
  • Frais de transaction ultra bas (0.00001 XRP)
  • Cette autorité centrale permet au projet d’avancer dans une direction claire

En termes d’efficacité en tant que moyen de paiement, il n’y a pas photo entre Ripple et BTC, voire même Litecoin. 

Ces avantages compensent-ils les inconvénients ? La perte en décentralisation qui permet d’obtenir ces caractéristiques attrayantes est-elle une compensation suffisante ? C’est la question que doit se poser tout investisseur qui envisage d’acheter Ripple.

Comment acheter du Ripple ?

Acheter des crypto monnaies ou des actions, ce n’est pas réservé aux personnes formées à la finance ou disposant d’un patrimoine important. Aujourd’hui, tout le monde peut devenir un investisseur, à son échelle.

Internet a tout changé. Acheter du Ripple, par exemple, est très facile grâce aux plateformes en ligne. De nombreuses ressources sur le web permettent de s’informer, de se former au trading. Si vous avez encore des appréhensions, il suffit de suivre notre tutoriel « comment acheter du Ripple ».

Vous avez une carte de crédit ou de débit, un compte en banque ? Vous avez plus de 18 ans ? Si vous avez une vingtaine de minutes, vous pouvez devenir propriétaire de jetons XRP.

Tout d’abord, il faut vous inscrire sur une plateforme qui propose du Ripple. Nous vous recommandons eToro. C’est pourquoi notre guide d’ainvestissement XRP consacre une partie à la présentation de ce courtier régulé. 

Étape 1 : s’inscrire sur la plateforme de votre choix

L’inscription sur un broker en ligne est une formalité pour quiconque utilise internet, même sporadiquement. Il suffit de fournir votre adresse e-mail, de composer un mot de passe et de valider la création de votre compte.

Sur eToro, vous pouvez utiliser vos identifiants Google ou Facebook pour vous inscrire. Si vous préférez créer un compte d’utilisateur classique, prenez juste garde à choisir un mot de passe sécurisé et unique.

Vu qu’il s’agit d’une plateforme financière, il faut être prudent. Si vous réutilisez un mot de passe, il risque d’être compromis si un site sur lequel vous avez ouvert un compte est piraté.

Après la validation de la création du compte utilisateur, vous devrez juste confirmer que vous l’avez bien ouvert en cliquant sur le lien contenu dans l’e-mail envoyé à l’adresse fournie.

créer un compte de trading

Étape 2 : déposer des fonds

La seconde étape d’un achat de Ripple est le dépôt. En fonction du montant que vous souhaitez investir, vous êtes susceptible de devoir vous plier à la procédure KYC. En français, il s’agit de vous identifier en prouvant qui vous êtes, et où vous vivez.

Si vous avez choisi un broker régulé, ce que nous espérons, cette étape est obligatoire. Ce n’est pas la partie la plus passionnante du processus, mais cela ne prend pas plus de 10 minutes.

Il suffit de fournir un justificatif d’identité et de domicile, de répondre à quelques questions, et le tour est joué. Les courtiers se passeraient bien aussi du KYC, mais c’est la règle. Il en va aussi de la protection des petits investisseurs.

Ceci fait, chez eToro vous pouvez alimenter votre compte par virement, carte bancaire, PayPal, Neteller, etc. Vous voulez disposer rapidement de votre argent ? Dans ce cas, faites un dépôt par carte de crédit ou PayPal. Pour limiter les frais, le transfert bancaire est idéal, à notre avis.

etoro deposit funds

Étape 3 : rechercher la crypto monnaie Ripple

Vos fonds crédités à votre compte, nous sommes à 1 minute ou 2 du terme de notre guide d’achat de Ripple. Pour trouver la cryptomonnaie, saisissez Ripple ou XRP dans la barre de recherche. 2 options s’offrent alors à vous :

  1. Explorer la page de l’actif en cliquant sur la ligne bleue
  2. Ouvrir directement la fenêtre de trading en cliquant sur Investir

 La page de Ripple comprend plusieurs onglets. Statistiques, dernières informations, étude du graphique de XRP, actualités et recherche… Vous pouvez consulter de nombreuses données intéressantes concernant la cryptomonnaie.

Elle permet aussi d’interagir avec la communauté de traders eToro, de donner son avis ou de partager ses stratégies.

Pour ouvrir la fenêtre d’achat à partir de cette page, cliquez simplement sur le bouton bleu Investir.

Étape 4 : cliquer sur Investir 

Cette action ouvre la fenêtre qui permet de trader Ripple. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Acheter Ripple (jetons physiques) immédiatement, au cours actuel
  • Enregistrer un ordre d’achat Ripple
  • Jouer sur la hausse de XRP via les CFD
  • Parier sur la basse de Ripple, toujours via CFD

Votre acquisition peut être libellée en Montant (la somme totale à investir) ou Unités (nombre de jetons). Par défaut la fenêtre est en mode « achat immédiat ». Pour basculer vers un ordre, il faut cliquer sur le menu déroulant Investir et sélectionner Ordre.

Après avoir effectué cette action, vous devrez définir à quel prix vous souhaitez acquérir Ripple (Taux dans la terminologie eToro). Le bouton Placer un ordre permet de confirmer l’opération, qui sera exécutée lorsque le cours de XRP atteint votre prix.

Bien entendu, rien ne dit que cela arrivera. Vous pouvez à tout moment annuler un ordre via la page Portefeuille.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Où acheter du Ripple ?

Les options pour acheter du Ripple ne manquent pas. Binance, eToro, Coinbase, Capital.com, IQ option, Kraken… Pour les nouveaux investisseurs, faire son choix n’est pas nécessairement facile.

En partant du principe que vous vivez en Europe, il est sage de traiter avec une bourse d’échange régulée dans l’Union Européenne. Ces plateformes offrent les meilleures garanties en termes de sécurité et de respect des législations européennes.

Outre ce critère important, il faut également prendre en compte d’autres paramètres pour faire le bon choix. Par exemple :

  • Quels sont les frais de trading de la plateforme ?
  • Les avis des utilisateurs sont-ils positifs ?
  • Les actifs que je souhaite trader sont-ils disponibles ?
  • Quels types de produits sont proposés (CFD, options, acquisition de jetons Ripple physiques) ?
  • L’expérience utilisateur est-elle bonne ?
  • Les méthodes de dépôt me conviennent-elles ?

Selon nos experts, eToro est la meilleure plateforme en France pour acquérir du Ripple. Ce verdict peut néanmoins être altéré en fonction de considérations personnelles. Nous allons donc analyser 3 courtiers fiables pour investir dans cette cryptomonnaie (et d’autres actifs).

eToro

etoro logo

eToro est un broker bien connu dont la réputation n’est plus à faire. Dûment enregistré à Chypre, ce courtier respecte tous les règlements européens qui régulent les plateformes de trading en ligne.

À notre avis, il s’agit d’une solution tout-terrain qui convient à tous les profils d’investisseurs. Les débutants comme les traders chevronnés sont idéalement servis.

Les applications sont d’excellente facture. Les frais sont compétitifs. Il est très facile de déposer de l’argent, de retirer, d’acheter Ripple et bien d’autres actifs encore.

Loin d’être une simple bourse d’échange de cryptomonnaies, eToro est une solution complète. Vous pourrez vous constituer un portefeuille de crypto monnaies, mais aussi investir dans les actions, des ETF, des métaux précieux, etc.

Vous pouvez acquérir les actifs physiques, comme des jetons XRP, mais aussi trader des contrats de différence (CFD). 

screenshot etoro cfd

eToro en bref

eToro offre un large éventail de solutions de paiement pour alimenter votre compte :

  • Carte de crédit
  • Virement SEPA
  • Carte de débit
  • PayPal
  • Rapid Transfer
  • Skrill
  • Neteller

Avantages et inconvénients d’eToro

✔️ Avantages

  • Trading de jetons physiques et CFD Ripple
  • Réputation impeccable (opérateur régulé)
  • Trading social
  • Applications de qualité

Inconvénients

  • La réactivité du support laisse parfois à désirer

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Capital.com

capital com logo

Capital.com est une étoile montante des plateformes de trading en ligne. Selon nos experts, il s’agit d’une option de choix pour trader les CFD ou investir dans les actions. Malheureusement, l’achat de XRP physiques n’est pas possible.

Ce broker sera donc peu utile pour les investisseurs à long terme qui veulent stocker leurs crypto monnaies sur leur propre portefeuille. Par contre, pour spéculer sur les cryptos, c’est un véritable paradis.

Les CFD cryptomonnaies sont clairement le point fort de l’offre de Capital.com. Cet opérateur propose plus de 500 paires dédiées à ces instruments. Il s’agit donc d’un incontournable pour trader à court terme les alts.

Vous avez un profil d’investisseur mixte court terme/long terme ? Dans ce cas, avoir des comptes sur eToro et Capital.com est idéal pour profiter du meilleur de ces 2 courtiers. Les options de dépôt de ce broker sont les suivantes

  • Carte de crédit
  • Carte de débit
  • Transfert SEPA
  • Skrill
  • Neteller
  • Etc.
interface capital com

Capital.com en bref

Avantages et inconvénients de Capital.com

✔️ Avantages

  • Un catalogue immense de crypto monnaies à trader
  • Excellent programme d’éducation financière
  • Frais

Inconvénients

  • Contrats de différence XRP seulement
  • Pas de matières premières, Forex, etc.

IQ option

iq option logo

IQ option est une alternative relativement populaire pour trader les CFD Ripple. Les traders apprécient les interfaces très dynamiques de ce broker. Le dépôt minimal de seulement 10 $ est également un argument qui achève de convaincre de nombreux débutants.

De par le passé, IQ option a connu des problèmes de réputation. Depuis qu’il s’est écarté des options binaires, le broker redouble d’efforts pour polir son image. Il est inscrit auprès d’organismes de surveillance de nombreux pays européens, par exemple. Pour alimenter votre compte, voici les moyens de paiement acceptés :

  • Carte bancaire
  • Virement
  • Bitcoin
  • Neteller
  • Etc.
screenshot iq option interface

IQ option en bref

Avantages et inconvénients d’Iq option

✔️ Avantages

  • Broker régulé en Europe
  • Apps très bien conçues
  • Frais intéressants

Inconvénients

  • Pas d’achat de tokens Ripple physiques
  • Formation

Acheter Ripple:  à qui cette crypto-monnaie convient-elle ? 

Les investisseurs qui sont séduits par Ripple sont souvent des pragmatiques plus guidés par les résultats concrets que des hypothèses.

Les critiques concernant la centralisation du projet, ses liens étroits avec le monde bancaire sont justifiées. Cela ne change cependant rien au fait qu’utiliser Ripple pour faire des paiements où envoyer de l’argent est une expérience très pratique et rapide.

Envoyer des tokens via ce protocole est tellement bon marché qu’il est difficile d’exprimer un coût en dollars ou euro. Une transaction coûte 0,00001 XRP. Pour un centime de dollar, vous pouvez faire environ 1.000 transactions, en fonction du cours de Ripple.

Le délai de validation des transactions est de 4 secondes en moyenne. Pour envoyer de l’argent d’une plateforme cryptos à l’autre, XRP est souvent l’option la moins chère et la plus rapide. Il s’agit d’un constat que l’on ne peut réfuter.

Le potentiel d’adoption de Ripple est donc réel. De plus, le projet a déjà conclu des accords de collaboration avec plus d’une centaine de banques. Au final, cette centralisation pointée du doigt par les puristes pourrait jouer en faveur de ce protocole.

Acheter du Ripple sans frais, est-ce possible ?

Pour faire court, la réponse est : « oui, mais… ». Oui, car il existe des plateformes qui proposent d’acheter du Ripple sans frais. « Mais » parce que ces opérateurs intègrent leur commission dans leur prix de vente, ce qui peut au final revenir au même.

C’est possible en raison du mécanisme décentralisé de détermination du prix des actifs numériques comme XRP.  Vous l’avez déjà remarqué. Le prix de Bitcoin, par exemple, est toujours différent entre Binance, Kraken, Coinbase ou d’autres opérateurs.

L’arbitrage permet de lisser les prix, mais il peut quand même y avoir des écarts substantiels. Les courtiers peuvent alors intégrer leurs frais dans le prix de vente sans que cela saute aux yeux. Cela leur permet d’afficher une ligne de coût de 0, c’est bon pour le marketing.

Cela ne signifie pas pour autant qu’elles vous rendent ce service gratuitement. Néanmoins, cela ne veut pas non plus dire que leur offre est moins intéressante que celle de Coinbase ou Binance, qui facture des frais séparés. Il suffit de comparer le prix final pour identifier l’alternative la moins chère.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Acheter la cryptomonnaie Ripple anonymement, est-ce possible ? 

Oui, c’est possible d’acheter du Ripple anonymement. C’est cependant risqué si vous souhaitez financer l’opération avec des euros ou des dollars.

Les courtiers cryptos respectent désormais dans leur immense majorité les législations qui encadrent leur profession. Acheter Ripple en anonyme, c’est donc soit :

  1. Acquérir ces jetons via une plateforme centralisée non régulée, potentiellement risquée
  2. Investir via un service P2P, sans aucune protection si cela devait mal tourner

À notre avis, acheter Ripple anonymement est contre-productif. Vous courez le risque de perdre votre investissement. Et si vous ne déclarez pas vos plus-values, d’avoir des ennuis avec le fisc. Il est donc préférable de respecter les règles du jeu.

Pourquoi acheter du Ripple ?

Voici les raisons principales qui justifient un achat de Ripple :

  • Pour faire des transactions virtuellement gratuites
  • Pour envoyer de l’argent presque instantanément
  • Afin d’investir dans une crypto à leadership clair, sans les guéguerres des clans des projets décentralisés
  • La spéculation
  • Pour parier sur l’adoption de XRP dans les secteurs des paiements et des règlements internationaux

Vu que la masse monétaire de Ripple est plafonnée à 100 milliards, peut-il s’agir d’une protection contre l’inflation ? C’est difficile à établir, car la masse en circulation est encore très loin de correspondre au plafond théorique.

Ripple Labs peut décider de vendre des jetons à ses partenaires presqu’à tout moment. À notre avis, il faudra attendre que les 100 milliards de tokens soient en circulation pour considérer Ripple comme une valeur refuge.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Conclusion : Faut-il acheter du Ripple ?

La crypto monnaie Ripple, malgré tout ce qu’on peut lire, ne manque pas d’atouts. En tant que moyen de paiement électronique, elle est extrêmement attractive. Une entité centralisée efficace travaille à son adoption par les acteurs financiers traditionnels.

Comme l’a concédé Vitalik Buterin d’Ethereum, la scalabilité des crypto monnaies devra probablement se faire aux dépens de la décentralisation. Même Bitcoin fait cette concession sans le dire ouvertement avec son Lightning Network.

De plus, Ripple Labs est mieux positionné que les projets à gouvernance décentralisée pour satisfaire aux exigences des régulateurs. Au final, XRP pourrait figurer parmi la poignée des jetons tolérés et adoptés… pour toutes les raisons qui lui ont valu des torrents de critiques.

FAQ – Acheter du Ripple

✅ Faut-il acheter Ripple ?

Si la décentralisation n’est pas un facteur essentiel pour vous, investir dans Ripple est tout sauf une mauvaise idée, à notre avis. Le protocole fonctionne, il est très pratique, rapide et économique. Il s’agit de l’une des meilleures solutions des cryptos pour payer et envoyer de l’argent partout dans le monde.

✅ Comment acheter des Ripple ? 

C’est simple, il suffit d’ouvrir un compte auprès d’un courtier, de l’alimenter et de valider un ordre d’achat. Pour déposer des fonds, de nombreuses options sont à votre disposition : carte bancaire, PayPal, virement SEPA, etc. Pour plus de détails à ce sujet, consultez notre tutoriel comment acheter Ripple ci-dessus.

✅ Quel est le meilleur moment pour acheter du Ripple ?

C’est en fin de week-end/début de semaine que les cryptos affichent historiquement leur prix le plus bas de la semaine. Il s’agit donc d’un bon moment pour acheter du Ripple. Les cryptomonnaies étant volatiles, on peut également attendre un dip (un creux de disons de 5 à 10 %) pour obtenir un meilleur point d’entrée.

✅ Qu’est-ce d’une drop XRP ?

Tout comme le Satoshi est la plus petite unité de Bitcoin, la drop (goutte) est la plus petite subdivision d’un jeton Ripple. Elle correspond à 0,000001 XRP.

✅ Quels sont les concurrents de Ripple ?

Le concurrent le plus direct de Ripple est Stellar, qui ressemble fortement à Ripple. XLM a été en fait créé par le cofondateur de XRP, Jed McCalleb, après des désaccords internes quant à la direction du projet Ripple. Stellar est en quelque sorte une version sociale de ce dernier. 

✅ Quels portefeuilles pour Ripple ?

Pour les utilisateurs qui tiennent à stocker personnellement leurs jetons, les portefeuilles de type hardware wallet offrent les meilleures garanties en termes de sécurité (Ledger, Trezor…). Ils supportent de nombreux jetons, comme les tokens Ethereum, etc. Parmi les portefeuilles Ripple gratuits à recommander, citons Atomic Wallet, Edge Wallet (portefeuille mobile Android ou iOS dédié à XRP).