Acheter la crypto-monnaie Tezos : guide complet et tutoriel


Dernière mise à jour le 23 juin 2022

Vous envisagez d’acheter la cryptomonnaie Tezos ? Devenez incollables sur le sujet grâce à notre guide complet et notre tutoriel sur Tezos. Baptisé « La blockchain conçue pour évoluer », selon son slogan, ce projet ne manque pas d’atouts !

Tezos est une plateforme de type contrats intelligents née en 2017. Elle propose des éléments distinctifs intéressants par rapport à Ethereum et ses autres concurrents. Nous allons vous présenter comment acheter du XTZ, le minage via le staking, sa technologie, ainsi qu’un tutoriel d’achat Tezos !

La crypto Tezos, c’est quoi ?

Tezos est apparu dans les cryptos en 2017 après une ICO (Initial Coin Offering) massive qui a levé presque 230 millions de dollars (une levée de fonds en crypto-monnaies). Soit durant l’année du marché haussier fou de Bitcoin. Le couple Breitman est derrière le projet. Arthur Breitman a quitté Morgan Stanley pour se consacrer à XTZ.

En bref, il s’agit d’une blockchain de type smart contracts similaire à Ethereum. Tezos fonctionne déjà sur la base du Proof of Stake. Soit l’algorithme de consensus qui doit remplacer le Proof of Work d’Ethereum avec ETH 2.0

Cependant, elle utilise une variante spécifique du PoS, à savoir le Liquid Proof of Stake. En termes simples, ce concept permet de déléguer ses droits de vote à un tiers tout en conservant le contrôle de ses jetons. 

Le concept du Self Amendement est une autre caractéristique cruciale qui différencie Tezos des autres projets de type contrats intelligents. Tezos n’a pas besoin de faire de fork pour implémenter de nouvelles fonctionnalités.

Non seulement cette approche permet de minimiser les risques durant les MAJ, et post mises à jour. Mais cela évite également le risque de séparation du projet en 2 versions. Par exemple ce qui est arrivé avec Bitcoin, et la naissance de Bitcoin Cash.

Avantages de Tezos en bref :

  • Self amendment : pas besoin de fork pour faire une mise à jour
  • Frais de transaction attractifs
  • Proof of Stake : plate-forme plus respectueuse de l’environnement
  • Liquid PoS : offre une meilleure décentralisation par rapport au PoS ou au dPoS
  • Formal Verification : ce concept offre une plus grande sécurité dans l’exécution des smart contracts
  • Système de frais plus simples
  • Système de gouvernance décentralisée

Au rayon des défauts, nos experts ont identifié un souci majeur qu’on retrouve chez quasiment tous les projets blockchain qui sont encore jeunes, à savoir la sécurité. Il faut un certain temps, ainsi qu’un certain niveau de transactions, pour la valider. Citons aussi le sentiment négatif émanant toujours de l’action en justice d’une frange des investisseurs post ICO. Et ce malgré l’épilogue de l’action judiciaire en 2020.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

capture decran daccueil tezos

Comment acheter Tezos ?

Vous pensez que Tezos a de bonnes chances de se faire sa place au soleil dans le web 3.0 ? Voici comment acheter Tezos, que vous viviez en France ou ailleurs.

Étape 1 : S’inscrire sur la plateforme de votre choix

Vous trouverez des tas de courtier de crypto monnaies en ligne pour acheter des Tezos. Lequel choisir ? À notre avis, eToro est le meilleur broker pour Tezos, et les monnaies numériques en général. 

La plateforme est régulée dans l’Union européenne. Ses applications sont d’excellente facture. Vous pouvez retirer vos XTZ sur votre portefeuille (Kukai, ZenGo, etc.). Ce qui vous permet de staker vos tokens pour obtenir des Tezos gratuits via le processus baptisé baking.

L’inscription sur eToro se fait en quelques étapes simples :

  • Rendez-vous sur la page de création d’un compte
  • Choisissez un nom d’utilisateur
  • Mentionnez votre adresse e-mail
  • Choisissez un mot de passe sécurisé
  • Validez
  • Post inscription, confirmez votre compte en cliquant sur le lien de confirmation reçu par e-mail

Pour aller encore plus vite, vous pouvez vous logger avec un compte Facebook ou Google.

créer un compte de trading

Étape 2 : déposez des fonds

Pour acheter du Tezos ou du Bitcoin, vous devez faire d’abord votre premier dépôt en ligne. Le montant minimum est fixé à 50 dollars. Vous trouverez une option « Dépôt de fonds » dans l’application web ou mobile disponible pour Android et IOs.

Après l’avoir activée, eToro met à votre disposition une vaste palette de moyens de paiement :

  • Carte bancaire
  • Virement SEPA
  • PayPal
  • Skrill
  • Etc.

Remarque : la disponibilité des méthodes de paiement (par ex cartes prépayées) varie en fonction de votre pays de résidence. En fonction du montant souhaité, la plateforme peut vous soumettre à une procédure KYC plus ou moins poussée.

Il s’agit de la preuve qu’il s’agit d’un broker régulé. Via cette étape, eToro ne fait qu’appliquer les règles européennes en matière d’identification des clients (KYC) et de lutte contre le blanchiment d’argent (AML).

etoro deposit funds

Étape 3: Rechercher la crypto monnaie Tezos

Vous avez réussi votre premier dépôt sur eToro ? Parfait, nous pouvons passer à la partie intéressante de notre tutoriel « comment acheter la crypto monnaie Tezos ».

Dans votre compte, identifiez la barre de recherche qui se trouve au centre de la partie supérieure de l’application web. Tapez Tezos ou XTZ. Vous verrez la cryptomonnaie apparaître en dessous de l’intitulé Marchés.

Étape 4: Cliquer sur Investir 

Cliquez sur Investir. Vous arrivez désormais sur une fenêtre par défaut qui est celle de l’Achat. Cette option sert à acheter Tezos au prix du marché après avoir déterminé le montant de votre achat. Pour acquérir du Tezos à un cours déterminé, disons 2,5 dollars, choisissez Ordre dans le menu déroulant Investir.

Si vous souhaitez acheter des jetons XTZ, assurez-vous bien que la fenêtre d’achat mentionne « Vous achetez l’actif sous-jacent ». Si vous voulez spéculer à court terme sur le cours de Tezos, eToro vous propose les CFD.

Dans ce dernier cas de figure, la fenêtre indiquera « Trade de CFD » si vous êtes sur le point d’ouvrir un contrat de différence. Si vous n’êtes pas familier avec ce produit, formez-vous avant de les utiliser avec de l’argent réel.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Où acheter des Tezos ?

En tant que cryptomonnaie bien établie, XTZ est listée sur un nombre impressionnant de plateformes et de brokers. Où acheter vos Tezos ? Voici, à notre avis, les meilleurs plateformes en ligne du monde qui sont régulés en France.

eToro

etoro logo

Selon l’avis de nos experts, eToro est la meilleure alternative pour investir dans Tezos. De nombreux éléments positifs sont à mettre à son actif :

  • Broker régulé à la réputation bien établie
  • Expérience crypto monnaies depuis 2013
  • Achat de XTZ physiques ou trading de CFD
  • Convient aux investisseurs débutants comme chevronnés
  • Frais attractifs
  • Social trading
  • Nombreuses options de dépôt
screenshot etoro cfd

Ouvrir un compte eToro est rapide et facile. La plateforme propose de nombreux actifs à trader. Au départ généraliste, ce courtier a très tôt proposé à ses clients les cryptomonnaies.

Vous pouvez les retirer sur votre portefeuille, les conserver sur un wallet centralisé ou tout simplement les laisser sur la plate-forme. eToro offre donc des solutions sécurisées de conservation crypto (ou custody) pour tous, du parfait néophyte à l’expert.

De plus, vous pouvez échanger des CFDs crypto, y compris sur Tezos. Conformément à la législation européenne, l’effet de levier sur les cryptos est de 2 maximum. Vous pouvez donc, avec un dépôt de 1.000 dollars, trader comme si vous aviez 2.000 dollars.

À propos de dépôt, eToro propose les méthodes de paiement suivantes :

  • Virement bancaire SEPA
  • Carte bancaire
  • PayPal
  • Skrill
  • Neteller

D’autres moyens de dépôt existent. Leur disponibilité dépend néanmoins de votre pays de résidence. Par exemple Klarna si vous êtes en Belgique ou en Suisse.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

capture decran acheter tezos etoro

Le courtier eToro en bref

Les avantages et les inconvénients d’eToro

✔️ Avantages

  • Achat de Tezos physiques, que vous pouvez retirer sur votre portefeuille
  • CFD cryptos, notamment sur XTZ
  • Courtier régulé doté d’une bonne réputation
  • Facilité d’utilisation, notamment de l’app
  • Vaste choix d’actifs

Inconvénients

  • Le support peut manquer de réactivité
  • Il n’est pas possible d’avoir plusieurs portefeuilles en devises différentes (euro et dollar, par ex)

Capital.com

capital com logo

Capital.com est l’une des étoiles montantes du trading des contrats de différence (CFD). Cette société créée en 2016 a connu une ascension fulgurante. Grâce à sa technologie, elle s’est établie en tant que courtier sur lequel il faut compter.

D’un point de vue qualitatif, Capital.com est un excellent broker qui est enregistré à Chypre auprès du régulateur local, la CySEC. Il dispose également d’une licence en Grande-Bretagne et en Australie.

interface capital com

Si vous souhaitez acheter une crypto comme Tezos pour le long terme, il y a cependant un hic. Capital.com ne propose que les CFDs. Si vous voulez acheter des jetons XTZ, il est préférable de vous inscrire sur eToro.

En effet, s’il est possible de se positionner à plus long terme via les contrats de différence, ce n’est pas gratuit. En effet, si vous ne fermez pas votre position le jour même, vous devrez payer ce qu’on appelle des « overnight fees ».

Pour faire rouler une position un jour, ce n’est pas un souci. Mais pour le long terme, ce n’est pas économique, il est préférable d’acheter la coin directement.

Par contre, si vous voulez jouer la volatilité de Tezos, à notre avis Capital.com est l’une des meilleures alternatives à votre disposition dans le monde.

capture decran acheter tezos capital com

Le broker Capital.com en bref

Les avantages et les inconvénients de Capital.com

✔️ Avantages

  • Frais intéressants
  • Outils à la pointe de la technologie
  • Énorme choix en cryptos (500 paires)
  • Programme d’éducation riche et qualitatif

Inconvénients

  • Pas de cryptos physiques
  • 2 classes d’actifs : cryptomonnaies et actions

IQ option

iq option logo

Comme son nom l’indique, ce broker était à ses débuts spécialisé dans les options binaires. Aujourd’hui, IQ option est une plateforme qui propose également les CFD. Ce pivot fut nécessaire en raison de l’interdiction des binary options. Grâce à sa licence à Chypre, IQ option sert les investisseurs français en toute légalité.

Malheureusement, IQ option ne propose pas au moment de la rédaction de ce guide, de trader Tezos. Dans l’attente d’un éventuel listing, vous pouvez néanmoins vous retrancher sur Capital.com si les CFD vous intéressent. Ou eToro pour acheter des tokens Tezos.

De par le passé, IQ option a eu des soucis d’image. Vous trouverez peut-être des vestiges de cette réputation sur Internet. 

Néanmoins, le courtier a redoublé d’efforts pour remédier à la situation. Il s’est notamment, de son plein gré, enregistré auprès de nombreux régulateurs de l’UE qui protègent les investisseurs particuliers et qui gendarment les produits financiers offerts sur leur territoire. Ce qui est à mettre à leur crédit.

screenshot iq option interface

Avec IQ option, vous pouvez déposer de l’argent via :

  • Virement
  • Carte Visa ou Mastercard
  • PayPal
  • Skrill
  • Neteller

Il y a 0 % de frais sur les dépôts via tous ces moyens de paiement du côté du broker. Il peut cependant y avoir un coût du côté de l’opérateur.

IQ option en bref

Les avantages et les inconvénients d’IQ option

✔️ Avantages

  • Broker régulé
  • Frais compétitifs
  • Apps agréables et faciles à prendre en main

Inconvénients

  • Tezos pas encore dans la liste des cryptomonnaies supportée par IQ Option, au contraire de Zengo
  • Cours et formation ultra basiques

Acheter Tezos : à qui cette crypto-monnaie convient-elle ?

En tant que crypto du Top 100, Tezos est une alt secondaire qui fait potentiellement partie des prétendants au top 10. Cette coin présente un profil de risk/reward moyen. 

Pourquoi ? La plateforme smart contracts opère depuis 2017. Durant cette période, elle n’a cessé d’améliorer sa technologie. En effet, pas moins de 7 mises à jour ont eu lieu entre 2017 et début 2022. Sans fork et sans accroc grâce à son concept unique du Self Amendement.

Par exemple, en 2020 Tezos a introduit un changement qui a permis de réduire de 75 % les frais d’exécution des contrats intelligents. En 2022, les frais de transaction de Tezos sont de quelques centimes de dollars.

De ce fait, un effondrement du prix de Tezos pour des raisons internes n’est pas au programme. Vu sa valeur de marché actuelle, des profits conséquents sont une possibilité réelle. Cependant, multiplier sa mise par un nombre à 3 chiffres et très peu probables. D’où le profil risque/récompense moyen du projet.

Acheter Tezos est intéressant pour les investisseurs qui veulent parier sur la montée en puissance des concurrents d’Ethereum. Le projet fait partie des plateformes sérieuses pour concurrencer le leader, avec Polkadot, Fantom, Avalanche et d’autres.

Pour un investisseur fortement exposé à ETH, un achat de Tezzies peut également faire office de hedge. Difficile à traduire en français, ce mot signifie assurance ou protection. Dans ce cas-ci, en cas de perte d’Ethereum de sa position ultradominante.

Enfin, Tezos attire les utilisatseur qui souhaite retirer un rendement de son investissement via le staking Tezos (baking) ou via un wallet de type ZenGo.

La controverse Tezos : qu’en penser ?

Le 30 avril 2020, un tribunal fédéral de San Francisco a approuvé un accord de compensation (settlement) de 25 millions de dollars entre la fondation Tezos et les participants à l’ICO du token. A l’époque, elle leva 232 millions de dollars en Bitcoins et Ethers, un record. Les attentes des investisseurs étaient donc élevées.

Le motif de l’action de groupe contre Tezos était la vente non enregistrée d’un actif financier. Cependant, la nervosité des investisseurs était probablement due au retard pris par le projet. 

Au final, lorsque Tezos fut enfin lancé, et a commencé à être listé sur les bourses d’échange, tout est rentré dans l’ordre. Les investisseurs ont payé un peu moins de 50 centimes de dollar par token. Soit un prix bien supérieur à celui d’aujourd’hui.

La crainte d’un ICO-arnaque étant passée, un accord était devenu inéluctable. Aujourd’hui, sans faire de bruit, le réseau de Tezos grandit, notamment dans la DeFi.

acheter tezos

Acheter des Tezos sans frais, est-ce possible ?

Pour aller droit au but, non. Acheter des Tezos sans frais n’est pas possible. En tout cas pas si vous souhaitez faire l’acquisition de jetons physiques.

Certaines plateformes peuvent proposer le trading de Tezos via des CFD ou des digital contracts (en réalité des options binaires). Certains brokers comme Libertex proposent alors le trading sans frais. Dans ce scénario, oui, un achat de Tezos sans frais est possible.

D’autres applications cryptos annoncent qu’elles vous proposent d’acheter des Tezos sans frais. Mais il s’agit à vrai dire d’un artifice de langage.

Acheter Tezos avec ces opérateurs ne fait pas apparaître de frais. Pourtant, ils sont là. Où sont-ils cachés au juste ? Dans ce qu’on appelle le spread.

Durant votre apprentissage du trading, vous allez retrouver ce terme un peu partout. La traduction en français de spread est écart ou différentiel.

Il peut concerner l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente d’un actif. Ou, dans le cas qui nous occupe, le différentiel entre le cours officiel d’achat de XZT et celui que l’on vous propose.

Prenons un exemple simple. Vous voulez acheter du Tezos alors que son cours moyen sur CoinMarketCap et de 2,95 dollars. Il peut y avoir des fluctuations de quelques centimes en fonction des bourses d’échange. Soit.

Mais lorsque vous voulez acheter des Tezos sur votre « plateforme sans frais », on vous propose un prix d’achat de 3,05 dollars. Qui est gonflé par rapport au cours actuel moyen par le spread, qui rémunère le broker.

Cela dit, cela peut rester financièrement intéressant par rapport à une autre plate-forme comme Coinbase qui ajoute des frais distincts. Soyez juste informé, et comparez le prix d’achat final.

Acheter la cryptomonnaie Tezos anonymement, est-ce possible ?

Il n’y a pas si longtemps de cela, il était encore possible d’acheter la cryptomonnaie Tezos de façon anonyme. Il y avait des bourses d’échange relativement fiables qui facilitaient le trading sans KYC, comme Binance.

Mais tandis que les régulateurs serrent la vis, la compliance est adoptée par la majorité des opérateurs. Après avoir profité des zones grises légales, elles se mettent en conformité.

Il reste encore de petits opérateurs qui facilitent l’achat de XTZ anonymement. Mais pour des raisons de sécurité, nos experts vous déconseillent fortement ces options.

Les petites bourses d’échange de cryptomonnaies qui disparaissent du jour au lendemain, c’est presque le quotidien de la blockchain depuis son invention. 

Même si on se dit qu’on ne fait que passer pour acheter ses Tezos, il suffit que le désastre ait lieu justement à ce moment-là pour perdre son argent. 

De plus, il est inutile de jouer avec le feu ainsi. Le jour où vous voudrez prendre vos profits, vous devrez de toute façon passer par un broker régulé, comme eToro. 

Pourquoi acheter du Tezos ?

Selon nos experts, voici les points majeurs du bull case pour répondre à la question « pourquoi acheter des Tezos ? » :

  • Projet positionné pour faire face à une demande virtuellement illimitée en transactions (web 3.0)
  • Capitalisation inférieure d’un facteur de 120 par rapport à Ethereum
  • Liquid Proof of Stake
  • Rendement annuel d’environ 6 % en cas de staking des jetons XTZ
  • Possibilité de staker ses Tezos via un tiers (par exemple Binance ou ZenGo)
  • Progrès réels enregistrés depuis 2017 en termes d’adoption, d’avancée technologique
  • Contrats intelligents hautement sécurisés grâce au langage Michelson
  • Mises à jour sans hard fork
tezos crypto

Conclusion : Faut-il acheter Tezos ?

Tezos, l’une des plus grosses levées de fonds des ICO de 2017-2018, est un projet de qualité qui n’est peut-être pas correctement valorisé par les marchés.

En raison d’un lancement retardé, des investisseurs ont intenté en 2018 une action en justice. Celle-ci a connu son épilogue en 2020 avec un accord à l’aimable d’un montant de 25 millions de dollars.

Malgré le fait que cet épisode est désormais bien clos, il continue de peser sur la perception de Tezos. Pourtant, si on compare les statistiques de la chaîne de blocs en termes d’activité et de prix par rapport à Ethereum, on observe un écart de ratio très important entre les deux.

Par exemple, une analyse de septembre 2021 montre que le ratio nombre de contrats intelligents exécutés/prix suggère un prix de Tezos à plus de 20 $ si on se base sur le ratio d’Ethereum. Ces éléments sont très intéressants d’un point de vue contrarien.

Le projet, malgré ses déboires, a bien avancé sur la technologie, les améliorations du protocole et la prise en compte de l’utilisateur. Ces éléments sont clairement à mettre au crédit de l’équipe de Tezos.

Reste à savoir si le marché va corriger cette anomalie ou pas. Si cela devait avoir lieu, la réponse à la question faut-il acheter du Tezos est évidente. Tout le monde regrettera alors de ne pas en avoir dans son wallet.

N’hésitez pas à aller consulter nos dossiers sur d’autres crypto prometteuses telles que Maker, Yearn Finance, Aave, Algorand, Decentraland, Enjin ou Matic.

FAQ – Acheter Tezos

✅ Faut-il acheter Tezos ?

Le projet Tezos a accompli des progrès notables au cours des dernières années. Si Tezos parvient à se débarrasser de son image négative post class action et à poursuivre ses progrès techniques, acheter du Tezos constituera un bon investissement, à notre avis.

✅ Comment acheter des Tezos ?

La meilleure façon d’acheter du Tezos en France est eToro. Cette plateforme disposant d’une licence chypriote est régulée en Europe. Elle est simple d’utilisation. Vous pouvez y acquérir des XTZ ou simplement trader ses CFD. La carte bancaire, le virement et PayPal font partie des options de dépôt à votre disposition.

✅ Quel est le meilleur moment pour acheter Tezos ?

Plusieurs trucs sont à votre disposition pour trouver le meilleur moment pour acheter Tezos. Vous pouvez notamment initier un investissement lorsque Tezos est sur le point d’implémenter une version améliorée de son protocole. Vous pouvez également utiliser les dips du marché des cryptos en général (Bitcoin) pour obtenir un meilleur point d’entrée