Acheter la crypto monnaie Yearn Finance : guide complet et tutoriel en 2022

La DeFi vous intéresse, si bien que vous envisagez d’acheter Yearn Finance ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes à la recherche d’informations sur le protocole ? Vous êtes au bon endroit ! Nos experts ont tout couvert dans ce guide complet sur YFI.

Comment cette cryptomonnaie fonctionne-t-elle ? Comment acheter Yearn.finance ? Quelle est l’utilité du jeton YFI ? Faut-il investir ? À la fin de votre lecture, la cryptomonnaie d’Andre Cronje n’aura plus de secret pour vous. 

Yearn.finance, c’est quoi ? 

Yearn Finance est un réseau de protocoles de finance décentralisée propulsés par la chaîne de blocs et les contrats intelligents (smart contracts). Le projet fut d’abord développé sur Ethereum. Depuis, Yearn est également actif sur les blockchains Arbitrum et Fantom.

Yearn.finance propose des services de crédit cryptos et de trading. Via ceux-ci, les utilisateurs peuvent obtenir du rendement sur leurs cryptomonnaies. Le projet a été fondé en 2020 par le célèbre développeur blockchain sud-africain Andre Cronje.

L’idée était simple : fournir une plateforme en mesure de comparer toutes les offres des projets de finance décentralisée afin que les investisseurs puissent profiter des meilleurs rendements du secteur, sans effort.

A notre avis, ce projet est un très bon exemple du type d’outil en mesure de remplacer les outils de la finance centralisée traditionnelle. Le protocole fournit des services qui sont régis uniquement par des contrats intelligents.

Une telle architecture élimine le besoin d’intermédiaires financiers centralisés. Par exemple une banque ou un dépositaire. Afin que le protocole fonctionne correctement, un système d’incitants, basé sur le token maison YFI, a été élaboré.

Le protocole se compose de plusieurs produits indépendants :

  • Earn : identifie les taux d’intérêt les plus élevés que les utilisateurs peuvent gagner en prêtant une crypto monnaie via des protocoles tiers
  • Vaults : un portefeuille de stratégies d’investissement conçues pour générer un rendement supérieur à celui d’autres projets
  • Zap : un système en un clic pour facilement déposer ses jetons dans un vault
  • APY : tableau qui recense les taux d’intérêt offerts par les différents protocoles de prêt proposé par le réseau

En gelant des jetons via l’interface de l’application, vous recevez en échange des coins YFI. C’est ce qu’on appelle dans le jargon du yield farming. Concrètement, les capitaux sont redéployés par les smart contracts du protocole sur ceux de Balancer et de Curve pour générer du rendement.

Yearn Finance est disponible sur eToro. Un broker de qualité que nous reccomandons.

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

A quoi sert YFI ?

Le token YFI est la monnaie de l’écosystème Yearn. Les détenteurs de tokens peuvent voter les propositions de changement et soumettre des demandes de modification des règles qui régissent le protocole.

Pour qu’un changement devienne effectif, une proposition doit collecter plus de 50 % des voix. N’importe qui peut faire une proposition, mais seuls les détenteurs de jetons ont le droit de voter.

Andre Cronje a lancé YFI en juin 2020, quelques mois seulement après la mise en production du protocole. La distribution de tokens a commencé par l’attribution d’un volume de 10.000 coins aux fournisseurs de liquidité du pool yCRV.

Ce fut donc une distribution « gratuite » aux participants qui fournirent des liquidités. Il n’y a pas eu de préminage, ou d’allocations de tokens aux développeurs ou à une fondation.

Le jeton YFI utilise un système de gouvernance appelé délégation encadrée (constrained delegation). Il s’agit d’un système dans lequel les propriétaires d’YFI délèguent leurs pouvoirs de gouvernance à des groupes autonomes tels que Multisig et yTeams. Cela donne aux investisseurs un contrôle relatif sur le projet, tout en rendant la gouvernance plus efficiente.

Comment acheter Yearn Finance ?

L’univers des cryptomonnaies semble souvent complexe, presque intimidant. C’est encore plus le cas avec les projets comme Yearn Finance. Technologie, ingénierie financière… Il s’agit de systèmes avancés diffiles à comprendre. L’investissement dans les crypto monnaies est cependant accessible à toutes et tous !

Vous avez 18 ans, un peu de temps et du capital à investir ? Vous pouvez sans problème acheter Bitcoin, ainsi que tout autre actif, numérique ou traditionnel. Avec ce tutoriel comment acheter Yearn Finance, vous apprendrez comment en moins d’une demi-heure.

Pour rédiger notre guide, nous avons choisi le courtier eToro. Vous trouverez après celui-ci d’autres suggestions, rien ne vous oblige à traiter avec ce broker. Peu importe votre choix, les étapes décrites sont plus ou moins les mêmes. 

Vous pouvez donc les suivre afin de réaliser votre premier placement dans les crypto monnaies. Si vous ignorez quelle plate-forme choisir, vous ne pouvez pas vous tromper en faisant confiance à ce courtier.

Étape 1 : s’inscrire sur la plateforme de votre choix

Vous trouverez un avis complet concernant eToro dans notre comparatif de 3 brokers ci-dessous. Voici tout de même, en bref, pourquoi nos experts le recommandent aussi chaudement :

  • Régulé
  • Simple pour les débutants
  • Multiactifs (cryptomonnaies, actions, ETF, matières premières…)
  • Permet d’acheter Yearn Finance ou d’échanger des CFD YFI
  • Frais attractifs
  • Sécurité

Pour vous inscrire sur cette plate-forme, vous pouvez simplement utiliser l’authentification Google ou Facebook. Si vous n’en avez pas ou que cette méthode vous déplaît, la création d’un compte classique est bien entendu possible.

créer un compte de trading

Pour ce faire, vous devez simplement saisir votre adresse de courriel et un mot de passe, sans oublier de cocher les cases pour accepter les conditions d’utilisation. Ceci fait, soumettez le formulaire. 

Avant de pouvoir vous connecter, vous devrez confirmer la demande de création de votre compte. Comment ? En cliquant sur le lien de validation qui se trouve dans l’e-mail envoyé par le broker.

L’étape 1 est déjà terminée. Partons désormais à la partie action. A savoir la découverte de l’interface et des fonctionnalités de ce broker.

Étape 2 : déposer des fonds

Votre compte est créé. Une action supplémentaire est néanmoins nécessaire pour pouvoir l’utiliser pleinement : la vérification de votre identité.

Pour respecter les lois concernant le trading des particuliers, les courtiers sont obligés de vérifier l’identité des utilisateurs lorsque les transactions atteignent certains montants. Dans le jargon, on appelle cela la procédure KYC.

Durant celle-ci, le courtier en ligne vous demandera de fournir des justificatifs d’identité et de domicile. Vous devrez également répondre à un questionnaire concernant votre situation financière, vos connaissances des produits de trading, etc.

Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Il s’agit de la preuve que vous avez affaire à un broker supervisé par un régulateur européen. En contrepartie de cette bureaucratie, vous êtes sûr que votre argent est entre de bonnes mains.

Ce processus terminé, vous pourrez faire un dépôt sans limite de montant. Cette opération se fait en actionnant le bouton bleu « Dépôt de fonds » dans l’app mobile ou web.

Les méthodes de dépôt (euros, dollars…) sont susceptibles de varier en fonction de votre pays. En France, les moyens de paiement les plus populaires sont :

  • VISA, MasterCard…
  • Le virement
  • Paypal

eToro propose toutes ces méthodes, ainsi que d’autres comme Skrill ou Neteller. Il n’y a pas de frais de dépôt chez ce courtier.

Comment alimenter votre compte ? Si vous privilégiez les frais les plus bas, le virement est sans aucun doute la meilleure option pour vous. Cela implique néanmoins d’attendre 1 à 2 jours pour que votre compte soit crédité.

Pour poursuivre notre tutoriel comment acheter Yearn Finance sans perdre de temps, la carte de crédit ou PayPal offre un dépôt instantané. 

déposer vos fonds etoro

Étape 3 : rechercher la crypto monnaie

Nous sommes presque prêts à acheter YFI. Pour ouvrir la fenêtre d’achat, il suffit de saisir yearn ou YFI dans la barre de recherche. En cliquant sur le bouton bleu INVESTIR vous ouvrez directement le formulaire de trading. Si vous sélectionnez la ligne, la page de marché s’affiche.

La page consacrée à l’actif compile de nombreuses informations intéressantes concernant la cryptomonnaie. Vous pouvez également consulter les avis de la communauté eToro, débattre avec les autres utilisateurs, etc.

Pour ouvrir la fenêtre d’achat Yearn Finance à partir de la page, il suffit de cliquer à nouveau sur le bouton bleu Investir.

Étape 4 : cliquer sur Investir 

Cette action ouvre le formulaire qui permet d’acheter ou de vendre. Par défaut, la fenêtre est configurée pour un « achat immédiat ». Cela signifie un placement au prix du marché.

Il suffit d’indiquer le montant en dollars ou en euros de votre placement et de cliquer sur Ouvrir la position pour exécuter le trade. Alternativement, vous pouvez aussi libeller le montant de votre investissement en nombre de tokens (Unités).

L’autre possibilité est de passer un ordre d’achat. Vous pouvez activer ce mode en cliquant sur le menu déroulant Investir et en sélectionnant Ordre.

Lorsque c’est fait, vous verrez une nouvelle ligne Taux apparaître au-dessus du montant. Il s’agit du cours auquel vous souhaitez investir dans Yearn Finance. Lorsque vous avez défini le prix d’acquisition souhaité et le montant, cliquez sur Placer un ordre pour finaliser.

N’hésitez pas à basculer dans le compte démo pour vous entraîner si tout n’est pas clair. Vous pouvez le faire en cliquant sur Basculer vers le virtuel

Lorsque vous avez assimilé la technique, cliquez sur Revenir au réel pour passer à l’action avec vos fonds réels. 

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Où acheter du Yearn Finance ?

Les bourses d’échange de cryptomonnaies se livrent une concurrence féroce pour attirer les utilisateurs. Il devient alors difficile de faire son choix.  

Où acheter du Yearn Finance ? Il n’y a pas vraiment un déficit d’opérateurs de qualité. Par contre, il faut éliminer certaines alternatives qui n’offrent pas suffisamment d’assurance en termes de sécurité et de protection des fonds.

Pour être certain que l’on va opérer dans un environnement sûr, il n’y a rien de tel que de choisir un courtier régulé en Europe, à notre avis. 

Les firmes de trading se plaignent souvent des lourdes contraintes régulatoires européennes. Pour le petit investisseur, il s’agit au contraire d’un avantage, car cela leur promet des garanties solides. Autant en profiter. C’est pourquoi nos 3 alternatives pour acheter cet actif sont toutes régulées en Europe.

eToro

Ce courtier est selon nous l’alternative la plus solide, pour ne pas dire la meilleure, pour investir. Dans Yearn.finance, vu qu’il s’agit du thème de ce guide, mais aussi dans de nombreux actifs.

À vrai dire, eToro n’est pas votre bourse d’échange de crypto monnaies classiques. Il s’agit plutôt d’un courtier traditionnel qui s’est intéressé très tôt aux cryptos. Par exemple, on peut investir sur Bitcoin via ce site depuis 2013.

Cela signifie qu’eToro dispose d’une expertise indubitable en ce qui concerne cette classe d’actif. Binance, l’une des plate-formes les plus populaires, ne fut créé que… 4 ans plus tard, à titre d’exemple.

Ce broker propose donc, à notre avis, un profil intéressant. Il propose le trading crypto en tant qu’opérateur régulé habitué à satisfaire ses obligations légales. C’est aussi un acteur de confiance qui n’a plus rien à prouver.

Pour le débutant, il s’agit d’un environnement idéal pour démarrer son périple d’investisseur :

  • Les interfaces sont claires
  • La courbe d’apprentissage est courte
  • Le trading social permet d’accélérer sa formation

Il est très difficile de trouver des points faibles à ce courtier. Le service client, qui n’est pas toujours des plus réactifs, est le seul bémol récurrent mentionné par les clients.

En bref

Autorisé par l’AMF
Régulation
  • Licence chypriote (CySEC)
  • Licence britannique (FCA)
  • Licence australienne (AFSL)
Frais de trading
  • Pas de frais de dépôt
  • Cryptomonnaies physiques : 1 % pour YFI
  • CFD cryptos : 1 % + overnight fees
Commission sur les actions 0 % de commission
Dépôt minimum 50 dollars ou 45 EUR
Siège social Tel Aviv (Israël)

Avantages et inconvénients d’eToro : notre avis

  • Possibilité d’acheter Yearn.finance ou d’échanger des CFDs
  • Réputation impeccable
  • Trading social
  • Idéal pour les débutants
  • Le service client manque parfois de réactivité

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Capital.com

Vous cherchez avant tout à trader Yearn Finance sur le court terme ? Principalement via une app mobile ? Dans ce cas, Capital.com est idéal pour vous.

Ce courtier en ligne a lancé ses activités en 2016. Très vite, il a su attirer de nombreux utilisateurs grâce à ses frais parmi les plus bas du marché. La qualité de ses solutions techniques est également plébiscitée par les investisseurs.

Capital.com a été créé en pleine ascension des appareils mobiles. De ce fait, le broker a tout de suite porté une grande attention à ses applications Android et iOS. Couplé à la volonté de cette plateforme d’être à la pointe de la technologie, cela explique pourquoi ses apps de trading sont de qualité supérieure.

Pour les investisseurs dans les crypto monnaies, ce broker est un paradis sur terre. Il offre des centaines et des centaines de paires cryptos. Bitcoin, Ethereum, Litecoin, XRP, Chainlink, Tron … Vous pouvez échanger toutes les coins majeures sur Capital.com.

Vous souhaitez parier sur la hausse ou la baisse d’une alt ? Il y a de grandes chances qu’elle soit disponible sur Capital.com. Yearn.finance fait bien entendu partie du lot. Il comprend aussi des coins exotiques telles que Velas, Radicle, Populous, Mirror Protocol…

Le point faible majeur de ce courtier est qu’il ne propose que les CFDs sur les crypto monnaies. Si vous souhaitez acheter des actifs numériques et les retirer sur votre wallet, il ne vous sera pas utile.

Pour faire un dépôt, les moyens de paiement suivants sont acceptés :

  • Carte bancaire (débit ou crédit)
  • Virement
  • Neteller
  • Etc.

Capital.com en bref

Autorisé par l’AMF
Régulation
  • Licence à Chypre 319/17 CySEC
  • Licence UK (FCA)
  • Licence ASIC (Australie)
  • Licence biélorusse (NBRB)
Frais de trading
  • Pas de frais de dépôt
  • Frais inclus dans le spread (environ 0,5 % sur AAVE, varie en fonction des conditions)
  • Overnight fee : -0,05 % (long) ou 0,014 % (short)
Commission sur les actions Le spread des CFDs dépend des conditions de marché
Spread très compétitif pour les achats de titres
Dépôt minimum 20 dollars
Siège social Londres (Royaume-Uni)

Avantages et inconvénients de Capital.com

  • Programme d’éducation financière riche et qualitatif
  • Un choix incomparable de paires crypto à échanger
  • Frais très intéressants
  • Ne propose que les CFD

IQ option

Est-il possible de trader Yearn Finance sur IQ option ? Aux dernières nouvelles, non. Ce courtier, très apprécié des traders FX, propose bien quelques cryptomonnaies. Il se concentre cependant sur quelques grands noms (une dizaine).

Comme son nom permet de le deviner, IQ est un broker à l’origine spécialisé dans les options binaires. Cet instrument de trading ayant été interdit dans l’Union européenne, IQ option s’est tourné vers les contrats de différence pour ne pas quitter ce marché.

IQ option se caractérise par une liste impressionnante d’enregistrements auprès de régulateurs et d’organes officiels de protection des consommateurs en Europe. En termes de licence, il est enregistré à Chypre. Les méthodes de dépôt proposées sont :

  • Carte bancaire
  • Bitcoin
  • Virement SEPA
  • Solutions de type e wallet (Skrill, etc.)

IQ option en bref

Autorisé par l’AMF
Régulation
  • Courtier avec licence de la CySEC
  • Enregistrement au Royaume-Uni (FCA)
  • Enregistré dans bien d’autres pays
  • Enregistrement en Espagne (CNMV)
Frais de trading
  • 2,9 % inclus dans le spread des paires cryptos
  • De 0,01 à 0,05 % de frais overnight (swap fee)
Commission sur les actions Le spread varie en fonction des conditions de marché au moment du trade (liquidité, montant de l'investissement, volatilité...)Spread très compétitif pour les achats de titres
Dépôt minimum 10 dollars
Siège social Limassol (Chypre)

Avantages et inconvénients d’Iq option : notre avis

  • Courtier avec licence chypriote
  • Apps très agréables et performantes
  • Dépôt minimum très faible
  • Ce token n’est pas tradable
  • Formation limitée à des billets publiés sur le blog du broker

Acheter Yearn Finance : à qui cette crypto-monnaie convient-elle ? 

À notre avis, un investissement dans ce token convient à celles et ceux qui veulent s’exposer au monde de la finance décentralisée. En tant qu’agrégateur de protocoles de prêt, de staking et de yield farming, le projet devrait prospérer tant que le secteur se porte bien.

Le volume de transactions généré par Yearn est sain. Nos experts estiment néanmoins qu’il s’agit d’un choix plutôt spéculatif en raison de l’utilité limitée du token. Une modification des tokenomics est néanmoins susceptible de changer la donne. 

Acheter du Yearn Finance sans frais, est-ce possible ?

Oui, il y a des courtiers qui proposent d’acheter Yearn Finance sans frais. Toutefois, sachez qu’il peut simplement s’agir d’une formule sémantique qui ne garantit pas des conditions plus avantageuses pour l’utilisateur. 

Il ne faut cependant pas conclure qu’une plateforme qui annonce la possibilité d’acheter YFI sans frais est en vérité moins intéressante. C’est uniquement en comparant les coûts globaux que vous pourrez identifier les solutions les plus attractives.

Cela dit, comment un courtier se rémunère-t-il lorsqu’il ne ponctionne pas des frais ? C’est simple, il les ajoute dans le spread.  Ce terme, qui signifie écart, représente la différence entre le cours d’un actif et le niveau de votre point d’entrée. Par exemple :

  • Si vous tradez un CFD Yearn Finance, le courtier va appliquer un spread plus ou moins important sur le cours actuel du jeton
  • Si vous achetez des tokens YFI, le broker va intégrer sa commission au prix du token

Les cours des cryptomonnaies variant d’une plate-forme à l’autre, il est difficile de calculer précisément les frais. Pour vous, il suffit de comparer le prix total de vos opérations pour savoir quel est le courtier qui est vraiment le moins cher. « Avec ou sans frais », peu importe.

Acheter la cryptomonnaie Yearn Finance anonymement, est-ce possible ? 

Est-il possible d’investir dans YFI sans dévoiler son identité ? Oui, et nous allons vous indiquer succinctement comment. Cependant, nous vous déconseillons d’acheter Yearn Finance anonymement.

Aujourd’hui, toutes les plate-formes cryptos dignes de ce nom ont implémenté le KYC. Cela signifie que pour pouvoir acquérir des jetons Yearn en anonyme, il faut :

  • Traiter avec une application de type peer-to-peer, sans vérification
  • Acheter ses tokens auprès d’un courtier en ligne non régulé

Ces 2 solutions ne sont pas sans risque. BTC-e, QuadrigaCX, Mt. Gox, CoinBene… Des bourses d’échange non supervisées disparaissent chaque mois. Voir cette liste, le cimetière des bourses de Wisser, pour vous en convaincre.

En ce qui concerne les applications d’échange P2P, en cas d’accroc vous n’aurez personne vers qui vous tourner. Est-il bien raisonnable de prendre ce genre de risque avec votre argent ? À notre avis, la réponse est négative. Le KYC est peut-être ennuyeux. Il constitue néanmoins une assurance de votre sécurité.

Pourquoi acheter du Yearn.finance ?

De nombreuses raisons peuvent pousser les investisseurs à acquérir Yearn Finance. Voici les motifs principaux qui justifient un tel placement :

  • Token d’un projet DeFi populaire
  • Environnement dynamique, qui ne cesse de s’améliorer
  • Andre Cronje est un développeur blockchain expérimenté et compétent
  • Pour s’exposer à la finance décentralisée
  • Pour participer à la gouvernance du projet
  • Pour spéculer

Conclusion : faut-il acheter du Yearn Finance ?

YearnFinance est un projet qui a pour objectif de faciliter la génération de rendement via des crypto monnaies. L’application exploite les nombreuses opportunités de la DeFi pour permettre aux utilisateurs de faire fructifier leur capital.

Le projet est bon, par contre la valeur du jeton repose uniquement sur une seule utilité : la gouvernance. Idéalement, il faudrait que Yearn Finance introduise un mécanisme visant à doper le prix d’YFI, à notre avis.

Par exemple :

  • Des frais préférentiels pour les détenteurs de jetons qui utilisent le système
  • L’élimination de tokens via rachat avec les frais de transaction

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.



N’hésitez pas à consulter nos articles sur d’autres projets tels que Aave, Yearn Finance, Enjin, Decentraland ou Shiba.

FAQ – Acheter du Yearn Finance

Faut-il acheter Yearn Finance ? Avis

Yearn Finance est un bon projet du monde de la DeFi blockchain. Si vous croyez dans le futur de ce pan des cryptos, passer à l’action n’est certainement pas une mauvaise idée. Nos experts souhaiteraient cependant la mise en place de dispositions qui garantissent la valeur des tokens.

Comment acheter du Yearn Finance ? 

Vous trouverez ci-dessus un tutoriel complet qui vous explique comment acheter Yearn Finance. C’est simple. Vous devez simplement ouvrir un compte sur une plateforme, passer la procédure d’identification client, faire un dépôt (carte bancaire, virement, PayPal…) puis acheter la cryptomonnaie.

Quel est le meilleur moment pour investir ?

Vous envisagez d’acheter YFI sur le long terme ? Vous pouvez profiter des fluctuations importantes des prix des crypto monnaies. L’idéal est d’acheter après un dip ou un crash. Pour éviter d’être pris dans un marché haussier, on peut également répartir ses achats de Yearn Finance dans le temps pour lisser le prix d’acquisition.

Que signifie APY ?

APY est l’acronyme d’Annual Percentage Yield. En français, Il s’agit du rendement annuel, exprimé en termes de pourcentage, qui inclut les intérêts sur les intérêts perçus (intérêts composés). 
L’APY permet de mieux représenter le rendement annuel d’un actif dont les intérêts sont ajouté au capital investi, au fur et à mesure qu’ils sont perçus.

Quel portefeuille pour stocker ses jetons YFI ?

YFI est un token ERC-20 Ethereum. Vous pouvez donc utiliser tous les portefeuilles dédiés Ethereum ou flexibles pour stocker tout type de token. Parmi ceux que nous recommandons, il y a les wallets Ledger et Trezor, MetaMask, Exodus, le portefeuille Atomic Wallet, etc.