Dernière mise à jour le 25 octobre 2022
Ce printemps, l’archipel portugais de Madère a « adopté » Bitcoin. Le président de Madère, Miguel Albuquerque, fut invité à Bitcoin Miami 2022 par le PDG de Jan3, Samson Mow, pour annoncer la nouvelle. Il avait déclaré : « Je crois en l’avenir et je crois en Bitcoin ». Quelques jours auparavant, Albuquerque avait déjeuné avec Michael Saylor.
Cependant, Madère n’adoptait pas vraiment Bitcoin. Il s’agissait plus d’un adoubement. L’île dépend du Portugal, qui fait partie de l’UE. De ce fait, Bitcoin ne peut y avoir cours légal. De plus, les obstacles légaux et la dépendance aux subventions et à l’énergie de l’UE posent un défi à l’adoption pure et simple de Bitcoin.
Cointelegraph a rencontré André Loja, l’entrepreneur madérien qui est le cerveau derrière la stratégie Bitcoin de l’île, pour vérifier l’état d’avancement du projet.
Bitcoin à Madère : où en est-on ?
Durant les 6 derniers mois, Loja a fondé le F.R.E.E Madeira (Forum régional d’éducation économique). En font partie notamment Knut Svanholm, Samson Mow ou encore le podcasteur Daniel Prince, 3 figures connues de Bitcoin. L’île accueille des investissements, des projets de développement et même des résidents Bitcoiners.
Loja a déclaré à Cointelegraph que si Bitcoin est au cœur du développement économique et de l’investissement. « Madère n’investit pas seulement dans Bitcoin, mais dans toute une série de technologies ». Par exemple, un centre pour les startups axées sur l’océan et un centre médical avancé sont en construction. Ce faisant, l’île tente de se débarrasser de son image de destination idéale pour prendre sa retraite.
Madère va mettre en place un Bitcoin Commons. De quoi s’agit-il ? « C’est essentiellement un grand espace de coworking réservé à Bitcoin. Ce lieu accueillera aussi les bureaux de F.R.E.E. Madère, » a expliqué Loja. Salle de podcast, réunions, académie de codage blockchain (Bitcoin Academy), formation aux crypto-monnaies y prendront place. Madère, qui compte une importante diaspora, pense que Bitcoin sera intéressant pour les transferts financiers de et vers l’île.
Bitcoin deviendra-t-il la norme à Madère ?
Actuellement, les utilisateurs de Bitcoin peuvent acheter une propriété, investir et se mêler à la communauté Bitcoin sur l’île, a expliqué Loja. Cependant, pour faciliter les paiements en Bitcoin, les investisseurs doivent recourir à un intermédiaire, tel qu’Archipelago Investments. L’adoption de Bitcoin par les commerçants de Madère progresse lentement. Mais comme partout, n’utiliser que Bitcoin pour ses paiements est un défi. A Lisbonne, par exemple, la communauté Bitcoin prospère, mais très peu de magasins acceptent le Bitcoin en tant que moyen de paiement.
Fin du trading crypto sans impôt au Portugal en 2023 ?
Avec son initiative Bitcoin, Madère surfe aussi sur le régime fiscal très favorable du Portugal en ce qui concerne le trading des crypto-monnaies. En effet, il n’y a pas d’impôt sur les plus-values actuellement. Cela pourrait toutefois changer en 2023. Le gouvernement envisage une taxe de 28 %, mais uniquement sur les cryptos détenues pendant moins d’un an. Cela impacterait donc le day trading.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.