Plus d’un an après le statut de cours légal octroyé par le Salvador à Bitcoin, l’heure d’un premier bilan est venue. Un sondage publié le 18 octobre 2022 montre que la majorité de la population estime que la décision controversée du président Nayib Bukele est un « échec ». Les chiffres semblent indiquer que c’est le cas.
Bitcoin : « la mesure la plus impopulaire du gouvernement salvadorien »
Selon le sondage de la University of Central America (UCA), 75,6% des personnes interrogées ont déclaré n’avoir jamais utilisé de crypto-monnaies en 2022. 77 % de l’échantillon considèrent que son adoption il y a 14 mois en tant que monnaie légale, aux côtés du dollar, « est un échec ». C’est ce que rapporte une dépêche AFP relayée par France 24.
L’adoption de Bitcoin, dont la valeur a chuté au cours de cette année, « est la mesure la plus impopulaire du gouvernement, la plus critiquée et la plus mal vue, » a déclaré le recteur de l’UCA Andreu Oliva.
Seulement 2 % des envois d’argent vers le Salvador en BTC
L’idée de Bukele était de promouvoir les transferts financiers des quelque 3 millions de Salvadoriens qui vivent à l’étranger, principalement aux États-Unis, vers leurs proches restés au pays. L’utilisation de Bitcoin pour rapatrier cet argent devait leur faire réaliser des économies sur les frais bancaires.
La décision du président était stratégique vu que ces envois de fonds représentent plus d’un quart du PIB du Salvador. Mais selon les chiffres de la Banque centrale salvadorienne de début septembre, un an après l’introduction du Bitcoin, « moins de 2 % » des fonds envoyés par les émigrés ont été effectués avec BTC.
Les achats de Bitcoin de Bukele désapprouvés par les électeurs
Selon l’étude de l’UCA, 77 % des Salvadoriens pensent que leur président « ne devrait pas continuer à dépenser de l’argent public pour acheter du Bitcoin ».
L’enquête s’est également penchée sur le régime d’urgence mis en place depuis mars dans le cadre de la guerre contre les gangs décrétée par Bukele. Elle a conduit à l’arrestation de 55.000 membres présumés des redoutables “maras”, les groupes criminels du Salvador.
Malgré ces déboires avec Bitcoin, la cote de popularité de Nayib Bukele reste très élevée. Son taux d’approbation est de 75,9 %. Il est toutefois en baisse de 9 points par rapport à mai (84,8 %).
Les raisons de cet échec
Plusieurs raisons peuvent expliquer cet échec un an après l’adoption de Bitcoin :
- Le caractère rural de la population, qui éprouve des difficultés avec cette technologie qui reste compliquée
- Infrastructure internet déficiente
- Les problèmes à répétition du wallet officiel Chivo, qui ont découragé de nombreux utilisateurs
Au final, le Salvador n’était probablement pas le meilleur candidat pour tenter cette expérience radicale.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.