Apple est tristement célèbre pour ses politiques impitoyables, notamment en ce qui concerne les paiements proposés par les apps de l’Apple Store. Le géant informatique américain entend bien toucher sa commission sur toutes les transactions. C’est pourquoi il a mis en place des règles restrictives en ce qui concerne les NFT. Explications.
Clarification d’Apple concernant sa politique sur les NFT
Les dernières Guidelines d’Apple clarifient les règles que les apps de l’Apple Store doivent respecter. AppleInsider les énumère dans son article consacré au sujet.
Elles spécifient notamment que « les applications peuvent recourir à l’achat intégré pour vendre des services liés aux jetons non fongibles (NFT), tels que la création, les échanges et les transferts de NFT ». De plus, « les applications peuvent permettre aux utilisateurs d’afficher leurs propres NFT, mais à condition que la détention du NFT ne débloque pas des fonctionnalités. »
Cette condition devrait dissuader les utilisateurs d’acheter des NFT, car un de leurs principaux cas d’utilisation est justement de déverrouiller du contenu. Par exemple, les NFT Bored Ape Yacht Club offrent à leurs propriétaires un accès exclusif à divers canaux de communication, à des goodies et d’autres avantages.
De plus, les développeurs ne sont pas autorisés à créer des « boutons, liens externes ou autres appels à l’action » visant à contourner l’App Store pour acheter des NFT via d’autres plateformes, comme Reddit. Au lieu de cela, l’Apple Store souhaite que les utilisateurs effectuent des achats intégrés. Et pour cause : Apple ponctionne une commission de 30 % sur ces transactions. De plus, payer en crypto-monnaies est interdit.
Apple : une politique à contresens des cryptos
La posture d’Apple va clairement à l’encontre de l’esprit des cryptos, qui prônent la décentralisation. Les développeurs n’ont cependant pas vraiment le choix : en cas de non-respect des règles, ils risquent d’être éjectés de l’Apple Store. Les représentants du secteur sont évidemment courroucés par ces choix, qui ne sont malheureusement pas surprenants. Le patron d’EPIC Games, le pro cryptos Tim Sweeney, a critiqué durement Apple. Selon lui, la société à la pomme doit être arrêtée, car sa décision « risque d’entraver le développement d’une technologie naissante susceptible de rivaliser avec ses services de paiement ridiculement surfacturés ». Comme Apple Pay ?
En raison de ce contexte défavorable, de nombreuses apps iOS préfèrent tout simplement ne pas intégrer les technologies des jetons non fongibles à leur architecture.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.