Application bancaire : une des plus consultées chaque matin

Une gestion optimale de leurs finances, la transparence et la confiance dans le système sont les principales préoccupations des Français. Avec l’avènement des applications bancaires et le développement des pratiques commerciales sur smartphones, nos habitudes ont changé. Les Français consultent très régulièrement leurs comptes bancaires sur leur smartphone…

L’essor de la banque sur mobile

Selon une étude menée par la Société Générale, les applications bancaires figurent dans le top 3 des applications consultées dès le réveil par les Français. La consultation des comptes vient juste après la lecture des mails et la consultation de l’actualité. La météo et même les réseaux sociaux ne sont consultés qu’après. Quelle surprise !

Selon cette étude 81% des répondants consultent leurs comptes en banque en ligne. 14% d’entre eux le font sur leur smartphone. Un chiffre record et témoin de notre ère numérique.

Bien qu’étant la génération ayant le moins de smartphones, ce sont les seniors qui consultent le plus leurs comptes. Ce contact quotidien est un véritable suivi très minutieux de ses finances. Les groupes bancaires profitent de cette interface pour faire passer leur actualité et vendre leurs promotions commerciales.

Les applis bancaires sont bien plus que des gadgets pour les Français

La consultation ou l’utilisation des applications mobiles bancaires sont vite devenues une véritable habitude quotidienne. Elles sont même devenues indispensables pour 43% des Français.

En effet, selon l’étude de consommation de la Société Générale, 90% des relations des banques avec leurs clients passent par Internet. Les enseignes bancaires ont par ailleurs développé de nombreux outils numériques. Interfaces numériques, applis mobiles, chats dédiés sur le site Internet, ou encore des banques en ligne et mobiles. Tous ces outils sont conçus pour répondre au mieux aux besoins des clients.
les applis bancaires dans le top 3 des applis consultées dès le réveil

La gestion budgétaire, préoccupation n°1 des Français

Pourquoi les Français consultent-ils aussi souvent leurs comptes bancaires ? Pourquoi la consultation de ses comptes figure dans le top 3 des choses faites dès le réveil ? Les Français sont-ils si accros ?

Depuis la crise des subprimes de 2008, les Français ont perdu confiance dans les banques. Et dans le système. Les banques font depuis preuve de beaucoup d’ingéniosité pour regagner la confiance de leurs clients, ou celle des clients de leurs concurrents. A grands coups de campagnes marketing. Le lancement à corps perdus des banques sur le marché des banques en ligne ou des applis mobiles en est le témoin : Orange bank par exemple, lancé en Novembre 2017.

La crise financière qui a suivi de près la crise des subprimes et impacté de nombreux Français a laissé des traces. Depuis 2012, la préoccupation n°1 des Français réside dans leur compte en banque. Les dépenses sont mieux contrôlées, des seuils sont définis notamment concernant les loisirs, le tourisme ou le shopping.

Le suivi des comptes bancaires, la gestion de leur budget, l’évolution du pouvoir d’achat et du cours des devises sont désormais au cœur de nombreuses préoccupations quotidiennes.