Le recours massif des traders aux effets de levier et la volatilité en sourdine sur le marché des crypto-monnaies créent un contexte susceptible de déboucher sur « volatilité explosive » à court et à moyen terme, selon Arcane Research.
Effets de levier massifs sur les produits dérivés Bitcoin de type swaps perpétuels
Vetle Lunde a mis en exergue le recours massif des effets de levier sur les marchés des produits dérivés cryptos tandis que Bitcoin continue d’évoluer dans un écart restreint autour de 19.000 $.
Dans le trading, l’effet de levier ou trading sur marge fait référence à l’utilisation de fonds empruntés pour effectuer des transactions afin d’empocher des bénéfices plus importants. Sur le marché des crypto-monnaies, ce leverage est particulièrement important sur les swaps perpétuels. Selon Arcane Research, l’intérêt ouvert (OI) notionnel sur les contrats perpétuels Bitcoin approchait les 500.000 BTC au 11 octobre.
Tout en prévoyant des poussées potentielles de volatilité à court ou moyen terme, Lunde s’est gardé de fournir des prévisions exactes en déclarant :
« Je considère que l’intérêt ouvert actuel est bien supérieur à ce qui peut être considéré comme durable. Cependant, l’opacité des signaux du marché m’empêche d’avoir une vision directionnelle sur la réduction du leverage. »
L’analyste a également souligné que les traders chevronnés pourraient tirer profit des conditions de marché actuelles en recourant à la technique du chevauchement. Elle consiste à acheter simultanément une option de vente et une option d’achat avec le même prix et la même date d’expiration.
À moyen terme, Lunde a souligné la tendance croissante de l’intérêt ouvert sur les marchés des produits dérivés cryptos. Cette tendance pourrait déboucher sur un mouvement « très volatil ».
Bitcoin : Michael Saylor passera-t-il à l’achat en novembre ?
Lunde a également mentionné quelques autres facteurs à moyen terme susceptibles de raviver cette volatilité de Bitcoin. Parmi ceux-ci, il y a la possibilité de nouveaux achats de BTC par MicroStrategy de Michael Saylor en novembre. « Si les emplettes traditionnelles de MicroStrategy devaient se répéter, il faut s’attendre à des hausses progressives, puis à des corrections violentes alors que MicroStrategy exécute ses achats de Bitcoin, puis annonce ses acquisitions durant le reste du quatrième trimestre 2022, » a écrit l’analyste.
Que le prix de Bitcoin augmente ou diminue à court ou moyen terme, l’analyste d’Arcane Research reste optimiste concernant Bitcoin un horizon plus lointain. Selon Lunde, 2023 devrait apporter « une clarté réglementaire idiosyncrasique au complexe des cryptos » aux États-Unis. On devrait également assister à la stabilisation des taux d’intérêt et de l’inflation. Il a également prédit un marché haussier des cryptomonnaies, car de grandes institutions financières comme BlackRock et Citadel ont seulement commencé à s’impliquer sur ce marché.
« Je suis certain que le spectacle va continuer et que de nouveaux records seront atteints dans un avenir pas très éloigné, » a-t-il conclu.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.