Les investisseurs vendent leurs Bitcoins à perte, la capitulation est-elle en vue ?

Les données onchain montrent que les propriétaires de Bitcoin ont vendu une quantité importante de jetons au niveau des plus bas récents en encaissant des pertes très élevées. Ce jet d’éponge collectif suggère que nous pourrions être en train d’assister à la capitulation finale de ce cycle baissier.

La capitulation est une étape normale d’un marché baissier. Elle se caractérise par des ventes initiées dans la panique, alors que le moral des investisseurs s’effondre.

Le moyenne mobile de l’aSOPR Bitcoin a fortement baissé récemment

Comme l’a souligné un analyste de CryptoQuant (source), les acteurs du marché BTC pourraient être sur le point de capituler. L’indicateur qui permet de l’affirmer est le « Spent Output Profit Ratio » (SOPR). Il calcule le niveau de perte ou de gain collectif des investisseurs en cas de vente de leurs actifs.

Lorsque la valeur du SOPR est supérieure à 1, cela signifie qu’en moyenne, les vendeurs vendent à profit. Lorsque cette valeur est inférieure à 1, cela signifie que, dans son ensemble, le marché vend à perte. Et si l’indicateur est égal à 1, cela signifie des ventes neutres.

Le « SOPR ajusté » (aSOPR) est une version modifiée de cet indicateur qui ne prend pas en compte les transactions dont la durée de détention (délai entre l’achat et la vente) est inférieur à une heure. Cela permet de ne pas prendre en compte le trading à très court terme, qui n’est pas pertinent pour ce que l’on tente de mesurer.

Voici le graphique qui montre la tendance de la moyenne mobile sur 7 jours de l’aSOPR Bitcoin au cours des dernières années :

Un niveau proche des capitulations précédentes

Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, la moyenne mobile de l’aSOPR sur 7 jours a récemment plongé profondément sous la barre des 1. Cela signifie que les investisseurs vendent maintenant en encaissant de grosses pertes.

Les niveaux actuels de l’indicateur sont les mêmes que ceux observés lors du plus bas du marché baissier de 2018-19, ainsi que lors du crash du COVID.

De telles capitulations profondes ont généralement coïncidé avec des plus bas majeurs du prix des crypto-monnaies. Ce type d’événement est nécessaire afin d’éliminer les pressions baissières alors que les mains faibles capitulent en liquidant leurs actifs à perte. Les mains fortes achètent alors ces BTC pour accumuler des jetons à bon prix. Après la capitulation, les spéculateurs reviennent également sur le marché, ce qui permet d’améliorer la liquidité et d’augmenter le nombre d’acheteurs. C’est la troisième phase d’un marché baissier.

Dans la quatrième phase, les prix peuvent continuer de baisser, mais modestement. Le climat positif permet alors à un marché haussier d’émerger. Si la capitulation actuelle est vraiment la dernière de ce cycle, Bitcoin pourrait être en passe d’enregistrer le plus bas de ce marché baissier.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.