Assurance Chat : Avis et Comparatif 2021

Les assureurs proposent aujourd’hui des produits d’assurances pour les animaux et notamment pour les chats. En effet, tout comme les chiens, ils peuvent désormais jouir de contrats d’assurances santé spécifiques à leurs besoins. Nous vous donnons nos avis et nos conseils pour tout savoir de l’assurance pour chat et faire le meilleur choix pour la santé et la protection votre animal.

L’assurance santé chat, pourquoi ?

assurance-chat-avis L’ assurance chat devient toujours plus populaire en raison du nombre de soins conséquent dont les chats peuvent avoir besoin pour rester en bonne santé. De très nombreux animaux de compagnie peuvent aujourd’hui être couverts comme les chiens ou les lapins.

L’intérêt de l’assurance chat est de protéger l’animal contre les accidents, les maladies et de permettre ses vaccinations et sa stérilisation.

Que l’on soit l’heureux propriétaire d’un chat de race ou de gouttière ou que ce dernier vive en appartement ou en plein air, l’animal se caractérise par une santé fragile. La souscription d’une assurance chat constitue un excellent moyen de protéger son animal à la condition de choisir le bon assureur et la formule la plus mieux adaptée à ses besoins.

Dans la mesure où les frais de vétérinaire peuvent se révéler particulièrement onéreux, que cela soit en cas de maladie du chat, en raison des rappels de vaccins ou encore de blessures éventuelles, se doter d’une assurance spécifique pour son animal se révèle une solution plus que recommandée.

Par exemple, les vaccinations coûtent entre 60 et 80 euros par an, et coûtent le double la première année !

Souscrire une assurance chat va permettre de contribuer à la santé de son animal sans avoir à se préoccuper des frais de soins associés. Toutefois, dans la mesure où toutes les offres ne se valent pas en terme de prestations comme de tarifs, il sera judicieux de réaliser une étude comparative des différents assureurs et formules disponibles sur le marché.

Combien coûte une assurance pour chat ?

Fonctionnant selon le même principe qu’une mutuelle classique, l’assurance pour chat va offrir une couverture santé dont le montant et le plafond de remboursement devront être déterminés selon le profil de l’animal et les exigences de son propriétaire en matière de niveau de protection.

Ainsi, en fonction des besoins de votre chat, et de vos attentes en terme de niveau de protection une assurance pour chat mensuelle vous sera facturée entre 4 et 50 euros.

L’assurance chat, quelles garanties ?

Les assurances chat proposent beaucoup de garanties similaires à l’assurance chiens. L’hospitalisation, les opérations, l’utilisation d’outils tels que le scanner, les radios, les médicaments et la pharmacie, les visites chez le vétérinaire, la vaccination… En bref, tout ce dont un chat peut avoir besoin pour rester en parfaite santé. D’une compagnie d’assurance à l’autre, vous trouverez de singulières différences. Il est donc important de toujours comparer les assurances en fonction des prix proposés mais aussi des prises en charge réelles. En effet, certaines compagnies se sont spécialisées dans ce domaine afin de proposer des prises en charge rapides et professionnelles, comme le courtier ECA assurances, qui propose des assurances adaptées dédiées aux chats.

Veillez aussi à vous assurer que votre assurance chat vous propose des démarches de remboursement simples et rapides.

Nous vous conseillons de choisir des assurances couvrant à la fois les accidents et les maladies.

Comment choisir la meilleure assurance pour mon chat ?

assurance-animaux-chatSélectionner une assurance chat ne sera pas une mince affaire compte-tenu de l’offre conséquente dans ce domaine. Tout propriétaire d’un chat pourra notamment s’orienter vers un assureur classique ayant intégré ce type d’assurance au sein de son offre ou privilégier un assureur spécialisé. Comme évoqué précédemment, il est primordial de comparer les différentes assurances pour trouver celle répondant le mieux à ses attentes.

Lors du choix de votre assurance, gardez à l’esprit qu’il existe une franchise adaptée aux besoins de chaque chat.

1. Comparer les différentes formules d'assurance pour chat
L’ensemble des assurances chat suit sensiblement le même type de fonctionnement avec différentes formules assorties de garanties correspondant au niveau de couverture souhaité. Il est possible de retrouver la plupart du temps les trois formules suivantes : garanties de base, garanties moyennes et garanties tout confort. Les garanties destinées à protéger son animal devront être sélectionnées selon ses besoins de santé réels.
2. Comprendre quelles interventions doivent être couvertes pour protéger votre chat
Chaque contrat d’assurance chat va assurer la couverture, selon les garanties incluses, de la maladie comme d’un accident survenu à l’animal. Une assurance accident prendra en charge les frais liés à celui-ci, notamment ceux en chirurgie. Une assurance chat maladie garantira, selon la formule choisie, le remboursement des frais liés aux consultations, aux médicaments ou encore à la chirurgie. D’autres interventions pourront également être couvertes par l’assurance chat comme par exemple à l’occasion des obsèques de l’animal, au titre de la prévention (traitement antiparasitaire) ou encore de l’assistance (frais de recherche d’un chat perdu par exemple).

3. Analyser les besoins spécifiques de votre chat
Pour être sûr de souscrire la bonne assurance, il sera indispensable de faire son choix en tenant compte de la fragilité de son chat, de son âge ainsi que de son mode de vie. Il faut savoir que certaines races sont plus vulnérables que d’autres aux maladies et aux problèmes de santé. De même, il est important de souligner que les garanties associées à ce type d’assurance ne sont exclusivement réservées qu’aux chats d’intérieur.

FAQ

Suis-je obligé d'assurer mon chat ?
À la différence d’une assurance responsabilité civile qui est obligatoire, les propriétaires de chat ne sont pas obligés de souscrire une assurance animaux mais celle-ci pourra se révéler particulièrement utile en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation de son animal. Ce type de couverture permettra de bénéficier du remboursement partiel ou total de ses frais de vétérinaire. Compte-tenu du montant de certaines dépenses de santé pour les animaux, souscrire une assurance chat est une option à sérieusement envisager.

Est-il préférable de choisir une franchise annuelle ou une franchise par actes vétérinaires ?
Concernant l’assurance chat, la franchise représente le montant restant à la charge de l’assuré suite à des frais de santé de son animal. Le propriétaire de l’animal peut soit choisir une franchise applicable lors de chaque acte remboursé, soit opter pour une franchise annuelle. Si le chat a besoin de soins réguliers ou est malade, il sera judicieux de choisir un contrat sans franchise. A l’inverse, si l’animal est en bonne santé, une formule avec franchise par actes vétérinaires ou annuelles sera plus avantageuse.

Tous les chats peuvent-ils être assurés ?
Dès l’âge de 3 mois, il est tout à fait possible d’assurer son chat. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies par le propriétaire et exigées de la part des compagnies d’assurance. Le chat devra notamment être obligatoirement identifié, soit au moyen d’une puce électronique, soit par tatouage, et être vacciné. De même, le chat à assurer ne devra souffrir d’aucune maladie génétique et être âgé au maximum de 7-8 ans. L’assurance chat ne couvre pas les chats sauvages.

L'assurance peut-elle m'imposer le choix d'un vétérinaire ?
À la question de savoir si les compagnies proposant des assurances chat peuvent imposer à l’assuré un vétérinaire, la question est bien évidemment non. Chaque propriétaire ayant assuré son animal est tout à fait libre de choisir son vétérinaire dès lors que ce dernier est inscrit à l’ordre des vétérinaires.

Comparez en ligne

 

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.