Assurance Chien : Avis et Comparatif 2021

Être le propriétaire d’un chien implique une grande responsabilisation quant à ses besoins spécifiques en terme d’alimentation, d’éducation et de santé. Il est donc absolument essentiel d’offrir à votre chien la meilleure assurance au meilleur prix. L’assurance chien est une solution pour apporter toutes les garanties nécessaires à la protection légale et médicale de votre compagnon à quatre pattes. Découvrez et comparez toutes les facettes de cette assurance pour chien incontournable.

L’assurance santé chien, pourquoi ?

L’assurance chien est une protection, complète, de votre animal qui a comme objectif principal la couverture partielle ou totale, selon le niveau de garanties choisi, des frais vétérinaires. Tous les actes vétérinaires représentent un coût. Plus ou moins important selon la situation. Une assurance chien permet de ne plus s’inquiéter des frais engendrés et d’offrir à son chien les meilleurs soins possibles. Prévention, maladie ou intervention après un accident ce type de protection est un véritable cadeau pour toute la vie de votre animal : médicaments, hospitalisation, scanners, prises de sang, chirurgie sont pris en charge à différents niveaux. 

Cependant, l’assurance chien peut être aussi une protection juridique de type responsabilité civile spécifique qui couvre les dégâts occasionnés par votre chien : morsure, accident, dégradations.

Pour autant, bien qu’il soit très intéressant financièrement et bien plus prudent de disposer d’une assurance chien, on estime à moins de 10 % les possesseurs d’animaux de compagnie qui ont assuré leur compagnon canin en France. A titre de comparaison, c’est le cas de plus de 80 % des maîtres en Suède. Pourtant, on note qu’aujourd’hui en France, de nombreuses euthanasies pourraient être évitées si les maitres avaient pu payer des opérations couteuses grâce à une assurance pour chien.

Si votre chien subi un accident avec fracture ouverte d’une patte…

Entre les radios, les soins, la chirurgie,  l’hospitalisation de 2 jours et les médicaments post opératoires, la facture s’élève à 900€. Grâce à votre assurance, avec une protection Intermédiaire + 80%, vous serrez remboursé 720€.

L’assurance chien, quelles garanties ?

L’assurance chien sert avant tout à protéger nos animaux des accidents qu’ils pourraient avoir, des maladies qu’ils pourraient contracter et des dégâts qu’ils pourraient causer.  Tout comme les assurances chat, ces garanties couvrent donc les hospitalisations, les opérations, la stérilisation, les soins de base, les vaccinations, les échographies éventuelles et autres utilisations de matériels médicaux tels que les scanners ou les radios.

Il faut considérer qu’une protection santé pour votre chien est comme une mutuelle santé pour humain. Selon le niveau de garanties choisi une partie ou tous les frais médicaux sont remboursés. Plus d’inquiétude à avoir si une chirurgie est nécessaire ou si un traitement à long terme doit être mis en place. Votre budget est tranquille puisque les actes vétérinaires vous sont remboursés via l’assurance chien. 

Combien coûte une assurance pour chien ?

Le niveau des garanties choisies définira le montant de vos cotisations. Plus le niveau de remboursement est élevé, et plus la prime est onéreuse. Il est donc primordial que vous définissiez quels sont les besoins réels de votre chien, en fonction de son âge, de sa race, de l’espace dont il dispose et des dangers auxquels il est confronté. Le prix d’une assurance pour chien peut ainsi évoluer de 10 à 70 euros mensuel.

Comment bien choisir sa compagnie d’assurance pour chien ?

Les compagnies d’assurance classiques proposent désormais des options voire des formules spécifiques dédiées à la protection des chiens afin de coller au mieux aux nouveaux besoins exprimés par leurs souscripteurs. Le développement de ce nouveau marché a permis l’émergence d’assureurs spécialisés dans les garanties liées à la santé et la protection de votre animal avec des prix très compétitifs.

Lors du choix de votre assurance animaux, gardez à l’esprit qu’il existe une franchise adaptée aux besoins spécifiques de chaque chien.

1. Comprendre les différences entre les formules d'assurance
Les compagnies d’assurance présentent en règle générale trois niveaux de garantie, déclinés en trois formules :

  • une formule basique,
  • une formule intermédiaire,
  • une formule confort

Cependant, l’assurance santé pour chien doit rester un service construit sur mesure en fonction de votre chien.

2. Analyser quelles interventions doivent être couvertes pour assurer votre chien
Selon le niveau de garanties déterminé la couverture de votre chien est plus ou moins étendue, comme une mutuelle santé humaine. Vous pouvez décider de faire de la simple prévention avec une couverture qui assure les actes courants (vaccins, check up) ou alors étendre à des garanties plus importantes qui assurent le maximum de cas de figure : hospitalisation, maladie longue, accident, assistance en cas de perte ou dégradation, prise en charge des obsèques.

3. Lister les besoins spécifiques de votre chien
Il est essentiel de déterminer avec précision les besoins de protection inhérents à votre chien en fonction de son âge, de sa race (plus ou moins fragile), de votre mode de vie et de votre environnement. Meilleur est votre niveau de garantie, meilleure est la protection de votre animal. La question du budget entre aussi en jeu. Il faut trouver un juste équilibre qui satisfasse la santé de votre chien et de votre porte monnaie. 

FAQ

Suis-je obligé d'assurer mon chien ?

L’option assurance responsabilité civile dédiée à votre chien n’est pas inscrite dans la loi. Pourtant nous ne pouvons que vous la conseiller en cas d’accidents ou de dégradation provoqués par votre animal. Par exemple une poule tuée chez votre voisin, une morsure sur le chien croisé au parc ou une clôture publique abîmée. Une grande partie des frais occasionnés sont pris en charge.

Est-il préférable de choisir une franchise annuelle ou une franchise par actes vétérinaires pour mon assurance chien?

La franchise est la somme qui reste due par le propriétaire lorsque l’assurance est sollicitée. Choisir entre franchise annuelle ou par acte vétérinaire dépend de vos besoins en assurance. Si vous allez régulièrement chez le vétérinaire pour traiter une maladie longue (par exemple), il est préférable d’opter pour une franchise annuelle. Votre chien est jeune et vous ne le faites que les vaccins ? La franchise par acte est sûrement pour vous.

Existe t-il une assurance chien pour tous les chiens ?

Oui et non. Il est vital que votre chien soit identifié (puce ou tatouage) et diagnostiqué indemne de toutes maladies génétiques connues. Certains assureurs peuvent étendre leurs garanties à ces cas de figure (voire les chiens âgés) contre des mensualités plus importantes.

L'assurance chien peut-elle m'imposer le choix d'un vétérinaire ?

En aucun cas une assurance chien ne peut vous imposer un praticien. A partir du moment où vous vous rendez chez un vétérinaire inscrit sur le registre national vous êtes couvert.

Comparez en ligne

 

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.