Choisir une Assurance Dommage Ouvrage en ligne

Depuis la loi Spinetta de 1978 toute personne qui engage la réalisation d’une construction immobilière neuve – professionnel ou particulier – doit souscrire à une assurance dite Dommage Ouvrage afin de répondre aux obligations légales qui permettent une protection complète et adéquate en cas de malfaçons ou dommages constatés à la livraison des travaux. A quoi sert-elle ? Que couvre-t-elle ? Quelles garanties offre-t-elle ? Focus sur cette assurance pour professionnels indispensable avant tout projet de construction.

Qu’est-ce que l’Assurance Dommage Ouvrage ?

L.’assurance Dommage Ouvrage est une souscription obligatoire à réaliser lorsqu’on construit ou fait construire une maison. Elle entre également dans le champ d’obligation lorsqu’on engage des travaux de rénovation qui touchent à la solidité de la structure ou qui peuvent potentiellement la rendre inhabitable.

Cette assurance est une protection de l’assuré en cas de dommages importants qui pourraient survenir pendant ou après la réalisation des travaux. Si un conflit s’engage entre le client et le constructeur (artisan) elle entre en jeu en deux temps : la garantie assurance dommage ouvrage qui rembourse l’assuré sans recherche ; puis l’assureur engage des recherches auprès de l’assureur garantie décennale des intervenants pour se faire rembourser

Comment trouver la meilleure Assurance Dommage Ouvrage ?

A l’aide d’Internet et de sites spécialisés, comme le nôtre, il est possible de faire une recherche ciblée via un comparateur en ligne. La meilleure assurance dommage ouvrage est celle qui correspond parfaitement à vos besoins qui dépendent totalement de votre situation de maître d’ouvrage. Etes-vous un promoteur ? Un particulier ? Un syndic de copropriété ? Un mandataire ? Ou encore une entreprise ? Dans quel type de construction neuve vous lancez-vous ? Réalisez-vous des travaux de rénovations importants touchant à l’intégrité structurelle du bâtiment ?

Ce sont toutes ces questions, à définir dans notre comparateur en ligne, par exemple, qui vont permettre de définir quelle assurance vous convient le mieux avec des garanties sur mesure (ou presque) et une couverture légale complète pour s’éviter des ennuis avec la justice. En quelques clics des offres adaptées à votre situation sont accessibles pour une souscription rapide, souple et efficace.

travailleur dans une maison en construction

Que couvre l’Assurance Dommage Ouvrage ?

Classiquement une assurance dommage ouvrage est censée couvrir ce type de situations :

  • tous les frais inhérents aux dégâts constatés qui mettent en péril la structure de l’habitation
  • tous les dommages qui engagent directement la responsabilité des constructeurs
  • l’absence de livraison d’un chantier suite à un abandon de la part du constructeur
  • les malfaçons constatées sur la construction qui engagent la garantie décennale du professionnel intervenu sur le chantier

Cette assurance permet à l’assuré d’être indemnisé rapidement. Il est donc alors possible d’engager les réparations nécessaires avant de savoir précisément qui est en faute. C’est l’assureur qui s’occupe de cela. A savoir les éléments suivants ne sont pas couverts par l’assurance dommage ouvrage :

  • les incendies
  • les dommages provoqués par l’assuré
  • les catastrophes naturelles
  • l’usure naturelle
  • les portes et les fenêtres

Bien entendu il est fortement conseillé de souscrire en parallèle un contrat d’assurance habitation afin d’élargir le spectre de vos garanties. L’assurance dommage ouvrage est vraiment particulière aux situations de construction neuve ou de travaux de rénovation jouant sur la solidité du bâtiment. Cette assurance se déclenche un an après le début des  travaux et concernent tous les défauts constatés après cette échéance. Par extension, en parallèle de la garantie décennale, elle ne dépasse pas 10 ans.

L’Assurance Dommage Ouvrage est-elle obligatoire ?

Comme nous l’avons souligné en introduction, la loi Spinetta de 1978 a rendu obligatoire la souscription d’une assurance dommage ouvrage par le maître d’ouvrage avant tout commencement de travaux. L’assurance couvre le commanditaire ainsi que tous les propriétaires successifs pendant toute la durée de la garantie décennale.

La couverture dommage ouvrage particulier, quant à elle, doit être souscrite au premier jour des travaux et prend fin à la réception du chantier.

Cette obligation visait à octroyer une protection réelle et durable aux maîtres d’ouvrage afin d’éviter des situations pénibles où des propriétaires se retrouvaient avec des travaux inachevés ou mal réalisés avec une potentielle dangerosité. L’indemnisation rapide et les suites judiciaires engagent les assureurs ainsi que les professionnels du bâtiment pour des travaux réalisés dans les délais et de la bonne façon.

architectes inspectant un plan de construction

Les coûts d’une Assurance Dommage Ouvrage

Les coûts d’une assurance dommage ouvrage sont calculés à partir de plusieurs facteurs :

  • les compagnies d’assurance appliquent un taux de 0.8% à 12% sur le montant total des travaux à couvrir
  • le tarif est également fonction du type de construction et de son usage prévisionnel
  • si des garanties supplémentaires sont souscrites le prix de l’assurance varie à la hausse
  • les statistiques affichent un prix moyen de cette souscription aux environs de 4000€ pour une maison d’habitation

Voilà pourquoi il est essentiel de définir avec précision, soit avec son assureur, soit via un comparateur en ligne, l’ensemble de ces critères pour un ratio tarif / garanties performant.

Souscrire à une Assurance Dommage Ouvrage en ligne

A l’instar de tout autre comparateur en ligne pour tout autre assurance ou service, il est nécessaire de renseigner sur l’interface le plus d’informations possibles pour obtenir les offres les plus réalistes en quelques instants.

Ensuite le choix reste le vôtre lorsque vous aurez exploré toutes les opportunités qui s’ouvrent à vous. Un clic supplémentaire et vous vous retrouvez sur le site de l’assureur correspondant. Soit vous pouvez souscrire directement en ligne depuis son site web, soit il est indispensable de préciser (par mail ou par courrier) la nature du projet d’assurance. Les justificatifs sont alors à uploader ou à envoyer par voie numérique ou postale.

Comment fonctionne notre comparateur d’Assurance Dommage Ouvrage ?

La grande force de notre comparateur en ligne réside dans la qualité de sa conception. Il a été mis au point à l’aide de conseils d’experts dans le domaine de l’assurance dommage ouvrage. Notre comparateur est alimenté régulièrement de nouvelles données pour vous offrir les offres les plus compétitives tant en termes de tarifs que de garanties.

Par la suite il vous sera proposé un accompagnement complet avec des conseils et des échanges experts pour que vous trouviez la meilleure alternative qui réponde à vos besoins spécifiques de couverture. Une équipe de spécialistes vous sollicite en conséquences pour un devis sur mesure et personnalisé.

Demandez votre devis en ligne