Assurance Habitation Etudiant – Que choisir ?

Tous les locataires ont pour obligation de souscrire une assurance habitation. Les étudiants n’échappent pas à cette loi. Qu’ils louent un studio, un appartement au Crous, qu’ils soit colocataires, ils doivent prendre une assurance habitation étudiant. Leur budget est souvent serré et la choisir n’est donc pas simple pour eux. Alors comment choisir une assurance habitation étudiant ? Quelles sont les garanties obligatoires ? Optionnelles ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez !

L’assurance habitation : Obligatoire pour les étudiants

Si vous souhaitez louer un bien, la loi vous impose de souscrire à une assurance habitation. C’est d’ailleurs le cas pour tout le monde, étudiant ou pas et pour tous les types de logements. Cette assurance a pour rôle de couvrir tous les dommages et les dégâts qui peuvent être causés dans votre logement. Du simple bris de glace aux dégâts des eaux, elle vous permet de ne pas à avoir à vous acquitter des réparations ou travaux que les dommages peuvent causés.

Etant obligatoire, votre bailleur peut vous la demander le jour de la signature du bail et peut refuser de vous louer le bien si vous ne vous êtes pas acquittés de cette démarche. Les studios meublés échappent à cette loi mais il est recommandé d’en souscrire une pour faire face à tout ce qui peut arriver pendant la location.

L’assurance habitation etudiant boursier pour un étudiant qui loge via le Crous n’est pas obligatoire puisqu’il s’agit d’un bien meublé. Le propriétaire a généralement déjà souscrit à une assurance habitation etudiant boursier. Mais vérifiez auprès de lui les garanties car elles sont souvent insuffisantes.

Notre sélection d’Assurance Habitation étudiant

Vous ne savez pas quelle assurance habitation étudiant choisir ? Voici notre sélection !

Tarifs Eco & Easy Loc'
A partir de 85€ / An
Formule étudiant : A partir de 35 € / An
Garanties comprises Garanties obligatoires :
  • Dégat des Eaux
  • Incendies
  • Tempête
  • Catastrophe Naturelle et Technologique
  • Attaque terroriste
  • Responsabilité civile
  • Garanties supplémentaires :
  • Défense pénale et recours
  • Assistance 24/7
  • Garanties obligatoires :
  • Dégat des Eaux
  • Incendies
  • Tempête
  • Catastrophe Naturelle et Technologique
  • Attaque terroriste
  • Responsabilité civile
  • Notre avis Homebrella est l'une des assurances habitations les plus rentables du marché. Se focalisant sur les garanties minimum principales, elle présente des tarifs ultra-compétitifs. Le rapport qualité/prix est au rendez-vous. Axa propose de nombreuses formules d'assurances habitation, que le client soit étudiant locataire ou non. Cette assurance propose des prix très bas pour assurer un logement d'étudiant.

    Homebrella

    homebrella logo Homebrella est à ce jour la meilleure assurance étudiante. Elle propose en effet plusieurs formules dont la formule éco qui est particulièrement adaptée aux étudiants puisqu’elle comprend les garanties de base c’est-à-dire obligatoires à un tarif compétitif. Rien ne vous empêche bien sûr de souscrire à son autre formule beaucoup plus complète. L’assurance habitation étudiant Homebrella est sans engagement. Elle peut donc être résiliée à tout moment.

    Homebrella vous permet également de souscrire une assurance habitation etudiant boursier si vous logez dans une résidence universitaire. Si vous êtes en colocation, Homebrella a aussi pensé à vous en vous proposant une assurance spéciale colocation pour ce type de logement. Simple à souscrire, pas cher, facile à résilier, l’assurance habitation Homebrella répond aux attentes des étudiants et surtout à leur budget serré.

    Axa

    axa logo Axa fait partie depuis 1994 des leaders sur le marché de l’assurance habitation. Avec des formules sur-mesure, elle propose notamment une assurance habitation étudiant à prix compétitif. Sa formule spéciale étudiant vous propose les garanties de base et donc celles qui sont obligatoires. Vous pouvez bien sûr ajouter à votre contrat des garanties optionnelles.

    Axa propose également des assurances pour la colocation, pour un seul souscripteur ou pour tous les colocataires. Pour souscrire une assurance habitation Axa, il vous suffit de vous rendre dans l’une de ses agences ou de remplir une demande de devis en ligne. En quelques clics, vous avez ainsi sous les yeux la formule proposée, les garanties et son coût.

    Allianz

    Allianz Logo Le groupe français Allianz, leader en France et à l’étranger n’est plus à présenter. Fort de son expérience, elle propose naturellement une assurance habitation pour les étudiants. Sa formule comprend bien sûr les garanties de base mais Allianz s’adapte également aux besoins des étudiants. Vous pouvez donc choisir des garanties optionnelles pour assurer votre portable, pour votre ordinateur, la garantie vol etc.

    Chaque étudiant ayant des besoins et un budget différent, Allianz s’adapte à chaque demande d’assurance habitation étudiant. Vous pouvez également choisir Allianz cra13cs. Sachez qu’elle offre des tarifs préférentiels aux enfants étudiants de ses assurés.

    Comment choisir une assurance habitation étudiant ?

    Il y a de nombreux critères qui sont pris en compte par l’assurance habitation étudiant. Vous devez déjà trouver une compagnie qui propose ce type de contrat. Le coût de l’assurance habitation dépend de la superficie du logement, à quel étage il se situe, le nombre de pièces qui compose l’appartement, la valeur de vos biens, la ville, le quartier etc. Attention à ne pas surévaluer vos biens et à l’inverse, à réduire la valeur de vos biens. Cela jouera en effet sur vos remboursements en cas de dommages ou de dégâts.

    Si vous avez déjà une assurance auto auprès d’une compagnie, celle-ci peut vous proposer un prix attractif si vous avez plusieurs contrats chez elle. N’hésitez pas à comparer les assurances et les garanties qu’elles proposent afin de trouver plus facilement celle qui offre le meilleur tarif en fonction de votre budget et des garanties souhaitées. Et enfin, sachez que certaines assurances proposent des tarifs préférentiels aux étudiants sur simple présentation de votre carte d’étudiant.

    Quelles garanties choisir ?

    Les garanties obligatoires

    Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation, vous ne pouvez pas choisir toutes les garanties. Si vous pouvez prendre des garanties optionnelles, certaines sont obligatoires, que vous soyez étudiant ou un locataire classique. Les garanties obligatoires sont : la garantie contre les dégâts des eaux, les incendies, les explosions, les catastrophes naturelles et technologiques. Ce sont ce que l’on appelle la garantie « risques locatifs« .

    Les garanties optionnelles

    Lorsque vous choisissez votre assurance habitation étudiant, il peut vous être proposé des garanties optionnelles. Si certaines peuvent ne pas vous être utiles, d’autres le sont. C’est par exemple le cas pour couvrir le vol ou le vandalisme, le bris de glace ou les dommages électriques. Certaines compagnies peuvent proposées des garanties plus adaptées aux étudiants tel que le remboursement du matériel informatique.

    Le cas de la colocation étudiante

    Parce que c’est une solution économique et pratique, la colocation est souvent choisie par les étudiants. Elle doit elle aussi être assurée pour les risques locatifs. Plusieurs choix sont possibles lors d’une colocation.

    Chacun des locataires peut notamment souscrire une assurance habitation étudiant. Un seul étudiant peut souscrire une assurance habitation mais y intégrant le nom des autres colocataires. Et enfin, le propriétaire peut s’en charger et dans ce cas, il répercute son coût sur le prix du loyer. A chaque fois qu’un locataire part et qu’un autre arrive, il faut obligatoirement prévenir votre compagnie d’assurance.

    Parmi ces différents choix, le plus simple et surtout le moins sujet à conflits est que chaque colocataire souscrit sa propre assurance habitation étudiant avec ses propres garanties selon ses besoins, la valeur de ses biens et ainsi de suite.

     

    Laisser un commentaire

    Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.