LLD : Tout savoir avant d‘agir pour assurer sa location longue durée

La LLD ou Location Longue Durée est une solution de plus en plus choisie par les particuliers pour bénéficier d’une voiture neuve. Elle permet de rouler avec un véhicule neuf moyennant des loyers fixés à l’avance et pendant une durée déterminée. Mais attention à ne pas oublier l‘assurance auto pour sa location longue durée.

Astuce Banquesenligne.org

Pour votre assurance LLD, engagez vous avec Direct Assurance Auto >>> 235 € euros d’économie par an

direct-assurance-auto-devis

Qu‘est-ce qu‘une Location Longue Durée (LLD) ?

La Location Longue Durée est un contrat qui permet de louer une voiture sur une durée prédéterminée qui varie de 12 à 60 mois (1 à 5 ans), mais avec une moyenne de 48 mois. Cette solution permet de maîtriser le budget d’achat d’une nouvelle voiture car on connait, dès la signature du contrat, le montant de tous les loyers à payer. La LLD sans apport est tout à fait possible.
La banque, ou un autre organisme financier, est propriétaire du véhicule et le loue à l’utilisateur moyennant un loyer mensuel. Ce loyer varie en fonction de la valeur à neuf du véhicule, de sa marque, de son modèle, de la durée du contrat mais aussi du nombre de kilomètres autorisés. Le plus souvent, le kilométrage est limité à 15 000 km pour un véhicule essence et à 25 000 km pour un véhicule diesel.

En fin de contrat, le locataire doit rendre le véhicule. Il peut soit louer un nouveau modèle ou en acheter un neuf ou d’occasion. C’est ce qui différencie la LOA (Location avec Option d’Achat) et la LLD. Cette dernière ne permet pas d’acheter le véhicule à l’échéance du contrat. C’est une pure location avec restitution obligatoire du véhicule à la fin de la LLD.
Le contrat de Location Longue Durée voiture peut être soldé avant son terme. Il faut avant tout qu’il y ait un accord avec le loueur. Le locataire devra verser une indemnité en fonction des loyers restants à payer, des kilomètres excédentaires et des éventuels frais de réparation.

Il est également possible de mettre un terme à la location par lettre recommandée avec accusé de réception au moins 60 jours avant la date prévue pour la restitution. Les mêmes indemnités sont dues.
Enfin, le locataire peut mettre fin au contrat en vendant le véhicule pour solder le financement. Si le montant de la vente est suffisant pour payer l’indemnité de restitution anticipée, l’acheteur doit émettre un chèque de banque au bénéfice du loueur. Le surplus éventuel sera versé au locataire par un autre chèque. Si le montant de la vente n’est pas suffisant, c’est au locataire de faire un chèque de banque pour compléter.

pourquoi-assurer-voiture-lld Pourquoi assurer sa voiture LLD ?

Avec une LLD voiture, il est essentiel de s’assurer. Pour la LLD une assurance est indispensable. Comme pour les voitures en location avec option d‘achat (LOA). Le loueur peut proposer une LLD avec assurance. En tant que locataire, vous n’êtes pas obligé de faire assurer le véhicule car le loyer inclut généralement le montant de l’assurance. Mais cette dernière peut représenter jusqu’au tiers des mensualités. Elle reste normalement un service optionnel et il est donc tout à fait possible de choisir un assureur extérieur et de négocier le coût du contrat. Pour cela, il est impératif d’utiliser un comparateur de devis en ligne.
Le loueur de voiture peut proposer une LLD assurance avec la prise en charge de la gestion des sinistres. Le locataire peut y souscrire tout en conservant son propre assureur.
Si la voiture est détruite ou volée, les échéances de paiement sont toujours exigées. Il est donc intéressant de souscrire des garanties complémentaires à celles du contrat initial. Avec une garantie perte financière, les échéances du loyer sont couvertes en cas de destruction ou de vol du véhicule.
Avec la délégation d’assurance, le locataire peut choisir librement son assureur. Il est essentiel de comparer les devis en ligne pour trouver la meilleure offre.

Les inconvénients

Le premier inconvénient de la LLD est son coût. Un véhicule acheté de cette manière revient plus cher mais les loyers d’un faible montant permettent de limiter la sortie d’argent une seule fois.
Le kilométrage est limité pendant toute la durée de la location. Si le dépassement est important, les pénalités peuvent être élevées.
La carte grise est au nom du loueur de la voiture et son coût est généralement répercuté dans le prix de la location.
Il est difficile de mettre fin au contrat de manière anticipée. Il doit être honoré jusqu’à la date prévue sauf dans les cas vus précédemment.
Lors de la restitution il peut y avoir des frais car toute éraflure, bosse, rayure, trace d’usure sont facturés.
On ne devient pas propriétaire du véhicule à la fin de LLD sans apport.
L’assurance est plus chère et ne couvre pas forcément toutes les garanties utiles comme la destruction totale du véhicule.

Conclusion

La Location Longue Durée permet de rouler dans une voiture neuve, avec un budget prévu à l’avance et sans apport personnel à la signature du contrat. Il est toujours recommandé de souscrire une assurance complémentaire. Si jamais la voiture est détruite ou volée, la garantie perte financière couvrira le solde des loyers.

Comparateur d‘assurance auto

Le meilleur moyen pour trouver une LLD assurance au meilleur prix, c’est d’utiliser notre comparateur de devis en ligne. C’est rapide, simple et sans engagement.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.