Comparer et comprendre l‘assurance moto

Comme c’est le cas pour tout véhicule terrestre motorisé, la loi exige que le conducteur d’une moto souscrive une assurance moto couvrant au moins les dommages qu’il pourrait causer aux tiers s’il était responsable d’un accident. D’autre part, il est recommandé de souscrire un contrat d’assurance prévoyant une garantie contre le vol, contre l’incendie et contre le vandalisme, surtout si la moto a une valeur importante.

Pour un motocycliste qui a obtenu son permis de conduire depuis moins de trois ans, la prime sera plus élevée, car les assureurs considèrent qu’il représente un risque plus important. Toutefois, il est possible de trouver des tarifs intéressants en contactant un assureur spécialisé dans l’assurance des motocyclistes ou en consultant un comparateur assurance moto. En outre, d’autres astuces peuvent permettre de réduire la dépense.

Comment trouver l’assurance moto la moins chère ?

Dans tous les cas, il est essentiel de comparer les contrats d’assurance moto proposés par les assureurs et de rechercher la formule la plus avantageuse. Les jeunes conducteurs peuvent ainsi économiser jusqu’à 200 € par an en comparant les offres adaptées leur situation pour trouver une assurance moto jeune conducteur.

D’autre part, il est judicieux de pouvoir démontrer à l’assureur que l’on a pris les précautions suivantes :

  • Choisir dans la mesure du possible le même assureur pour son assurance moto , son habitation ainsi que le véhicule de son conjoint et pour bénéficier d’une bonne assurance complémentaire santé ;
  • Acheter une moto d’occasion en excellent état ayant une puissance adaptée à l’expérience du motocycliste. En effet, ceci permet d’obtenir une réduction de prime d’assurance moto, car l’assureur devra verser une indemnité moins élevée si la moto est dérobée. De plus, si la puissance n’est pas excessive et si la moto est facile à maîtriser, l’assureur considérera que le risque d’accident est moins important
  • Avoir profité d’une conduite accompagnée. En effet, un motocycliste ayant appris à conduire en étant accompagné conformément à la loi a une meilleure expérience, ce qui permet l’assureur de réduire la prime d’assurance moto.
  • Si le conducteur a déjà une voiture assurée et s’il a un bonus, il faut toujours signaler ce bonus à l’assureur qui garantit la moto, car ceci démontre la prudence du conducteur ;
  • Prendre des dispositions telles que le suivi d’un stage de perfectionnement pour la conduite ou le choix d’un antivol homologué. Ces démarches entraînent une réduction du risque et par conséquent une possibilité de baisse de la facture.
  • Prendre des précautions réduisant le risque de vol ou de vandalisme. Il est recommandé de garer le véhicule dans un parking fermé et de l’équiper d’un système d’alarme qui dissuade les individus indélicats de dérober ou de détériorer la moto.
  • Être le conducteur secondaire de la moto si on ne conduit qu’occasionnellement. Si cette condition est remplie, ceci permet d’acquérir des droits à bonus et d’obtenir une réduction de cotisations.
  • Se contenter de garanties modestes si la moto a une valeur relativement faible.

Il est capital que l’assurance moto choisie au moyen du comparateur assurance moto soit adaptée aux caractéristiques de la moto et aux besoins du conducteur.

Les modèles sportifs
Si on choisit un modèle sportif qui est en principe conçu pour le pilotage sur un circuit, mais qui peut être conduit sur la route, on risque de rencontrer des réticences de la part des assureurs qui réclameront des prix plus élevés. Par ailleurs, la valeur des équipements d’une moto sportive entraîne souvent une augmentation de la prime. L’assureur peut aussi demander aux deux cyclistes de prendre des précautions spécifiques en plus du port du casque. Ainsi, il peut par exemple exiger que le motocycliste fasse monter un système de freinage renforcé ou qu’il porte des vêtements améliorant sa protection en cas de chute.
Les modèles de collection

Par ailleurs, les motocyclistes nostalgiques des anciens modèles peuvent assurer une moto ayant au moins 30 ans, car il s’agit d’une moto de collection. L’assureur peut aussi accepter d’assurer une moto dans les conditions prévues pour une moto de collection, même si les conditions légales prévues pour ce critère ne sont pas remplies. Dans ce cas, on profite de primes d’assurance moto plus avantageuses notamment parce que les assureurs ont constaté que les propriétaires de motos de collection conduisent plus sagement et qu’ils entretiennent mieux leur véhicule.

Enfin, si une moto de collection est volée, son propriétaire bénéficie d’un meilleur remboursement, car l’indemnité  prévue par le contrat d’assurance moto collection est calculée en fonction de la cote officielle des véhicules de collection qui est plus élevée que celle qui est mentionnée à l’argus.

Pour bénéficier des avantages prévus pour les conducteurs de motos de collection, il faut toutefois avoir au moins 21 ans, avoir un permis moto depuis au moins trois ans, avoir conduit sans accident depuis au moins deux ans et se servir d’un véhicule plus récent pour les trajets courants.

Avantages de comparer les assurances motos

Il a été indiqué ci-dessus que l’examen d’un comparateur assurance moto constitue la meilleure démarche pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. En effet, cette démarche procure les avantages suivants :

La possibilité de bénéficier de primes plus basses pour des garanties équivalentes, ce qu’une simulation assurance moto permet de constater.

 

La possibilité de bénéficier de meilleures garanties en ne payant qu’un supplément modique, voire sans payer de surprime.

Si le conducteur est expérimenté et s’il n’a causé aucun accident depuis plusieurs années, il peut profiter d’une meilleure prise en charge au travers de sa sagesse

Enfin, de meilleures conditions peuvent lui être accordées s’il tient à assurer des équipements coûteux montés sur son véhicule.

 

Quels documents sont nécessaires pour assurer votre deux-roues ?

Pour assurer une moto, il faut commencer par préparer des copies des pièces suivantes :

  1. Un document officiel attestant la date de naissance (en effet, l’âge du conducteur est pris en compte pour le calcul de la prime) ;
  2. Le permis de conduire. Il convient de faire en sorte que la date de délivrance du permis soit bien visible sur la copie, car l’assureur souhaite connaître la durée de l’expérience du conducteur.
  3. Les documents attestant les bonus acquis, ou au moins l’absence de malus pour la prise en compte de ces éléments dans le calcul de la cotisation annuelle ;
  4. La carte grise de la moto ou toute autre pièce attestant sa marque, son modèle, la date de sa première mise en circulation et sa date d’achat par le propriétaire ;
  5. Le lieu où le propriétaire gare habituellement sa moto lorsqu’il ne conduit pas. Il faut préciser si ce lieu est un parking couvert ou un garage fermé. Si s’agit d’un parking, les mesures de surveillance dont il fait l’objet doit être précisées.
  6. Des indications concernant les éventuels sinistres dont le motocycliste a été victime pendant la période fixée par l’assureur. Si on a été victime d’un accident, il faut réunir toutes les pièces attestant son absence totale de responsabilité.
  7. Les documents attestant la valeur des équipements éventuellement montés sur la moto ;Les documents attestant les précautions prises pour réduire le risque de sinistre. Ainsi, si la moto est équipée d’un système d’alarme, il faut présenter à l’assureur un document attestant que ce système est installé. D’autre part, si on a acheté des vêtements offre une protection renforcée en cas de chute, il y a lieu de présenter les factures attestant ces achats.
  8. Les documents attestant que la moto est une moto de collection si on désire bénéficier des avantages prévus pour ce type de véhicule ;

D’autre part, pour choisir le contrat d’assurance qui répondra le mieux à ses besoins tout en ne lui coûtant qu’un prix raisonnable, le motocycliste doit, lorsqu’il compare les offres, prendre connaissance des informations suivantes :

  1. Le montant des primes à payer ;
  2. Les franchises prévues en cas de sinistre. En effet, si un assureur impose une franchise relativement importante par exemple pour garantir des actes de vandalisme, sa garantie peut ne pas être très avantageuse si le supplément réclamé pour son octroi est élevé et si la moto est ancienne.
  3. Les garanties prévues en cas de vol. Il faut vérifier si l’indemnité qui sera versée si la moto est dérobée s’élève au moins à la valeur de l’engin à l’argus et s’il est possible de bénéficier d’une indemnité supérieure si sa valeur est supérieure à celle de la cote officielle par exemple dans le cas où son kilométrage est très faible.
  4. Les conditions prévues pour une éventuelle assistance en cas de panne ou d’accident survenant en France ou lors d’un voyage à l’étranger. En effet, si la moto tombe en panne alors que l’on part en vacances, il est important de pouvoir bénéficier d’un dépannage rapide et efficace.
  5. La protection juridique éventuellement prévue par le contrat. En effet, en cas de sinistre et de contentieux, les frais d’avocat sont toujours très élevés. Il est donc recommandé de choisir un contrat d’assurance incluant une prise en charge de ces frais pour bénéficier d’une bonne défense notamment si on est gravement blessé à cause d’un refus de priorité commis par un chauffard.
  6. La prise en charge des éventuelles blessures en cas de chute ne résultant pas d’une infraction commise par un autre usager ;
  7. L’étendue exacte des autres garanties facultatives. Ainsi, si on désire être indemnisé si la moto est détruite à cause d’une tempête ou d’une catastrophe technologique ou naturelle, il faut vérifier le montant des indemnités prévues dans cette hypothèse ainsi que les conditions exigées pour leur versement.

Nous vous invitons à découvrir AMV l’expert pour assurer son 2 roues.

Toutes les formules disponibles pour l‘assurance moto

Voici le type de formule que vous retrouverez quotidiennement lors de la souscription d‘une assurance auto :

Assurance au tiers

Indemnisation de la victime (ou de sa famille en cas de décès) si un accident est causé par le motocycliste

Assurance tiers plus

Garanties complémentaires notamment contre le vol et l’incendie ou contre les conséquences d’une catastrophe. En outre, le contrat peut prévoir une garantie tierce collision permettant aux conducteurs d’être indemnisé en cas de blessure s’il est responsable d’un accident.

Assurance tous risques

Formule la plus complète qui inclut notamment en plus des garanties prévues par un contrat “Tiers Plus” la prise en charge des éventuels actes de vandalisme. Parfois, le contrat prévoit un remboursement de la valeur de la moto neuve en cas de vol.

Assurance au km

Il s’agit d’une formule permettant de profiter d’une réduction de prime si on ne conduit sa moto qu’épisodiquement et si on ne fait que des voyages courts.

L’assurance moto au tiers

La simple assurance moto en ligne”aux tiers” peut convenir pour les motocyclistes qui conduisent une moto de faible valeur vénale et qui n’ont qu’un budget limité. Elle est adaptée notamment si la moto a été achetée d’occasion et si elle fait partie des modèles qui sont peu recherchés par les voleurs.

L’assurance au tiers constitue la formule de base de l’assurance moto et offre la couverture minimale obligatoire imposée par la loi en matière de véhicule à moteur. En matière de garantie, l’assurance au tiers intègre obligatoirement la garantie suivante :

• Responsabilité civile

La responsabilité civile prendra en charge, dans le cas d’un sinistre dont l’assuré est responsable, les dommages physiques et matériels que ce dernier causerait à un tiers.

L’assurance moto au tiers +

L’assurance “aux tiers plus” est conseillée aux motocyclistes qui ont besoin d’une couverture supérieure, car ils ont acheté leur moto neuve et notamment si le véhicule est un engin milieu de gamme ou haut de gamme. Si des équipements de valeur tels qu’un poste de radio sont montés sur le véhicule, il est conseillé de choisir une garantie contre le vandalisme si cette garantie n’est pas incluse dans les garanties de base.

Egalement désignée sous le terme d’assurance Intermédiaire, l’assurance moto Tiers + offre une couverture étendue par rapport à la formule au Tiers. En plus de la garantie responsabilité civile, cette assurance propose les garanties suivantes :

  • Vol
  • Incendies
  • Bris de glace

Bien évidemment, l’assuré pourra améliorer son niveau de protection en souscrivant des garanties optionnelles en fonction de ses besoins spécifiques.

L’assurance Moto tous risques

L’assurance tous risques est spécifiquement destinée aux motocyclistes qui recherchent une couverture maximale contre les sinistres de toute nature. Elle est conseillée à une personne qui achète une moto neuve de forte cylindrée, surtout si cette moto est exposée à un risque de dégradation dans le lieu où elle est garée.

Couverture la plus complète qui soit en matière d’assurance moto, l’assurance moto Tous Risques va être accompagnée des garanties qui suivent :

  • Responsabilité civile
  • Vol
  • Incendie
  • Garantie personnelle du conducteur

La garantie personnelle du conducteur va prendre en charge l’ensemble des dommages physiques subis par l’assuré à la suite d’un sinistre, que ce dernier implique la responsabilité de l’assuré ou soit sans tiers responsable.

L’assurance Pay as you drive (au km)

La formule Pay as you drive va permettre à l’assuré de ne payer qu’en fonction des kilomètres qu’il aura effectivement parcouru avec son deux-roues. Solution d’assurance particulièrement intéressante pour les petits rouleurs (moins de 10 000 km par an), l’assurance Pay as you drive va fonctionner à l’aide d’un boitier installé sur la moto et qui va enregistrer notamment le nombre de kilomètres effectivement parcourus par l’assuré.

Lors de la souscription d’un contrat d’assurance Pay as you drive, le particulier aura le choix entre deux formules que sont le forfait mensuel et la tarification au kilomètre.

Si le forfait mensuel est une solution économique, il conviendra d’être vigilant à ne pas dépasser le nombre de kilomètres fixés sous peine de voir sa prime d’assurance augmenter significativement.

En ce qui concerne la tarification au kilomètre, le montant de la prime sera variable d’un mois à l’autre et celle-ci sera adaptée aux conducteurs utilisant leur moto plus fréquemment certains mois de l’année.

A noter que cette assurance Pay as you drive n’est pas applicable aux motos de 50 cm3.

Quels sont les tarifs moyens d’une Assurance Moto ?

Nous avons établi un devis via un comparateur assurance moto sur un engin de 600cc de type routière pour un conducteur expérimenté (plus de 10 ans de permis) et non malussé pour une couverture Tous Risques : le tarif le moins élevé est d’environ 424€ / an ; le plus élevé se situe aux alentours de 720€ / an. Cela nous positionne sur une moyenne contractuelle, sur ce type de contrat couvrant ce type de 2 roues, de 571€ / an. Nous vous invitons à utiliser notre comparateur assurance moto pour un devis vous correspondant parfaitement.

Comment changer d’assurance ?

Il est désormais possible de changer d’assurance moto très facilement. Grâce à la loi Chatel qui a ouvert la libre concurrence aux marchés des assurances puis à la loi Hamon qui a encore assoupli les modalités de résiliation dès lors que la première année de souscription était révolue, vous pouvez changer d’assurance moto en dénonçant votre contrat auprès de votre assureur avec un préavis de 1 à 2 mois (selon le contrat). Beaucoup de compagnies vous proposent même de s’occuper des démarches à votre place.

Les meilleures Assurances Moto

Le principal acteur pour assurer votre moto : Direct Assurance

Direct Assurance propose aux motocyclistes des offres intéressantes pour assurer leur engin. L’offre de base qui est appelée “Formule 1” comprend notamment une protection juridique complète et une garantie spécifique en cas de décès du conducteur. En outre, le motocycliste qui choisit la formule “tous risques” peut bénéficier d’une garantie de la valeur de sa moto neuve pendant deux ans sur option.

AMV

Que l’on soit propriétaire d’un scooter, d’un cyclo ou encore d’une routière, AMV met à la disposition de ses assurés des solutions d’assurance moto adaptées aux besoins de chacun.

Quatre formules sont ainsi proposées aux conducteurs de deux –roues et vont de la formule Tiers, qui comprend notamment une assistance juridique ainsi qu’une garantie casque, à la formule Tous Risques garantissant une couverture complète de l’assuré.

Il faut noter que chacune des formules d’assurance moto disponibles chez AMV peut être complétée par différentes garanties optionnelles telles que la couverture des accessoires et de l’équipement ou encore la protection individuelle pilote.

AMV offre également l’opportunité à ses assurés de payer leur prime mensuellement, semestriellement ou annuellement selon leurs préférences.

Maaf

logo maaf Du côté de la Maaf, l’assurance moto se décline en trois formules que sont la formule Tiers simple, la formule Tiers Maxi et la formule Tous Risques.

L’assuré pourra enrichir les garanties de la formule choisie avec de nombreuses garanties optionnelles au plus près de ses attentes. Il faut savoir que, quelle que soit la formule choisie, la Maaf intègre dans chacune de ces dernières la responsabilité civile obligatoire, les dommages corporels du conducteur ainsi que l’assistance 24h/24 et 7j/7.

En souscrivant la formule Tous Risques, l’assuré pourra profiter notamment des garanties suivantes en cas de sinistre : Bris de glace, équipement du motard ou encore indemnisation du casque porté par le conducteur et par son passager.

Macif

logo macif L’assurance moto de la Macif va permettre, quant à elle, d’assurer son deux-roues quelle que soit la catégorie du véhicule. Trois formules sont proposées aux conducteurs de deux-roues :

La formule Economique va couvrir l’essentiel. Il s’agit d’une assurance au tiers sans le vol.

La formule Elargie est un contrat intermédiaire qui va protéger l’assuré contre le vol entre autres. Cette formule intègre les garanties vol et incendie.

Enfin, la formule Protectrice (Tous Risques) va offrir la protection la plus complète au motard.

Dans le souci de répondre aux mieux aux exigences de ses clients, la Macif met à leur disposition des assurances moto saisonnière ou au kilomètre selon les habitudes de conduite de chacun.

Découvrez également nos pages concernant les assurances autos et les assurances scooter.

Simulation assurance moto

Le comparateur assurance moto se trouvant ci-après facilite sensiblement les recherches du motocyclistes désireux de bénéficier des meilleures conditions pour assurer son engin.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Note : les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.