Des Français encore timides face à l’assurance vie en ligne

L’assurance vie est très prisée par les Français. Mais ceux-ci semblent ne privilégier que les fonds d’assurance vie des banques traditionnelles. De nombreux consommateurs ont un compte courant chez une banque en ligne mais des contrats d’épargne ou d’assurance vie chez une enseigne traditionnelle. Pourquoi hésitent-ils à souscrire à un contrat d’assurance vie en ligne ? 

Un concept encore méconnu

On entend beaucoup parler des banques en ligne, des banques mobiles, des FinTechs et de leurs offres hyper alléchantes. Ces nouvelles enseignes bancaires conquièrent le marché bancaire petit à petit. Proposant initialement des contrats de compte courant associés à une carte bancaire et un RIB ; celles-ci ont vite diversifié leurs offres. Elles proposent (presque) toutes aujourd’hui d’autres produits bancaires. Ainsi nombre d’entre elles proposent des contrats d’épargne, certains crédits et même des contrats d’assurance-vie. Tout cela en ligne. Mais ces produits bancaires restent méconnus du public français.

Selon le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, cela s’explique par la prépondérance des enseignes traditionnelles sur ce marché. Distancées désormais sur les marchés des comptes courants, les banques classiques misent tout sur les autres produits bancaires, épargne, assurance vie et crédits. Et elles y parviennent. Mais pour combien de temps ?

les assurances vie en ligne encore méconnues des Français

Les épargnants préfèrent les grandes banques traditionnelles

Toujours selon l’étude réalisée par Deloitte, les souscriptions à un contrat d’assurance-vie en ligne ont augmenté entre 2015 et 2017 mais cette part reste anecdotique sur le marché global. Les souscriptions sont passées de 2.7% en 2014 à 3% seulement en 2016. Une hausse, certes, mais timide.

52% du marché des assurances vie est monopolisé par les banques traditionnelles. Toutefois 15% des sondés par l’étude ont tout de même aussi un contrat digital chez une enseigne alternative. Certains ont opté pour un contrat multisupport chez une banque en ligne et une banque classique. D’autres disposent d’un contrat en ligne avec un courtier. Enfin d’autres ont un contrat uniquement chez une banque en ligne (3%).

Pourquoi cette timidité de la part des consommateurs français ?

On pourrait conclure de cette étude que les Français sont friands de tarifs et conditions avantageux pour leurs comptes courants mais qu’ils n’ont pas encore tout à fait confiance dans les nouveaux acteurs en ligne du marché. Ils préfèrent encore confier leurs économies aux grosses banques traditionnelles, malgré une certaine défiance envers elles mais qui restent considérées comme sûres et stables.

En effet, même si les banques en ligne ou mobiles prennent de plus en plus de poids, et font la une médiatique, il ne faut pas oublier qu’il a fallu plus de 15 ans à ING Direct (n°1 des banques en ligne en France) pour franchir la barre du million de clients ! Construire sa notoriété et gagner la confiance totale de ses clients prend du temps… Les assurances vie restent encore la spécialité des banques traditionnelles pour le moment mais pour encore combien de temps ?

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.