C’est le branle-bas de combat du côté des brokers cryptos. Suite à la débâcle de FTX, il est indispensable de rassurer les investisseurs. C’est pourquoi les bourses d’échange préparent des rapports d’audit de leurs réserves afin de prévenir tout bank run.
9 plateformes de crypto-monnaies annoncent la publication imminente d’un audit de leurs réserves
Au cours des dernières 24 heures, 9 plates-formes ont publié des déclarations indiquant qu’elles allaient dévoiler publiquement leurs certificats de réserve sous la forme d’un arbre Merkle pour améliorer la transparence. Il s’agit de Binance (récemment enregistré à Chypre), Gate.io, KuCoin, Poloniex, Bitget, Huobi, OKX, Deribit et Bybit.
Un arbre de Merkle est une structure de données utilisée dans les applications informatiques. Dans le monde des cryptos, les arbres Merkle servent à encoder les données de la blockchain de manière plus efficace et sécurisée. Ils sont aussi appelés « arbres de hachage binaires ».
Sur une bourse d’échange de crypto-monnaies centralisée, les actifs de chaque utilisateur sont enregistrés dans une base de données centralisée. Tous les actifs enregistrés dans la base de données permettent de savoir qui possède quoi, et l’ensemble des actifs sous la responsabilité du broker.
L’utilisation des arbres Merkle permet aux brokers d’enregistrer la valeur de hachage des actifs de chaque compte d’utilisateur dans les nœuds de feuille de l’arbre Merkle. La deuxième étape consiste à auditer ces actifs de ces nœuds de l’arbre Merkle et à faire vérifier tous les avoirs des utilisateurs par un tiers.
Le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, a exhorté les acteurs du secteur à fournir cette « Proof of Reserves » suite aux événements de mardi impliquant FTX et Binance. Justin Sun a déclaré que Huobi, dont Sun est un investisseur et un conseiller, effectuera un troisième audit de ses réserves sou peu. De nombreuses plates-formes ont depuis répondu positivement à l’appel de CZ.
Les problèmes récurrents des brokers cryptos purs
La saga FTX n’est qu’un incident parmi tant d’autres impliquant des brokers cryptos purs. Sécurité défaillante, gestion amateure ou tout simplement criminelle sont dévoilées chaque année dans un secteur toujours en construction. À ce titre, l’implication d’acteurs traditionnels de la finance dans les cryptos et une supervision accrue du secteur ne pourront que contribuer à renforcer la réputation d’un secteur en panne de crédibilité.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.