Avis Raisin.fr : le meilleur placement financier pour investir en Europe ?

  • Gestion
  • Frais du contrat
  • Interfaces
  • Accessibilité
  • Conseil clients
4

Notre Avis

Raisin.fr est sûrement l’une des meilleures offres d’épargne en ligne du marché avec une sélection de banques partenaires européennes qui proposent des comptes à terme performants et sécurisés. Une excellente alternative pour diversifier facilement son portefeuille d’investissement avec des produits financiers qui correspondent avec ses objectifs.

Investir son argent est une étape cruciale pour développer son capital et consolider son épargne. De nombreuses options existent sur le marché : trading, bourse en ligne, compte à terme et livret d’épargne. De quoi satisfaire tous les appétits et les ambitions. Dans notre avis Raisin.fr, nous présentons une alternative très intéressante de service d’investissement avec un accès à un réseau de banques partenaires via des comptes à terme. Quels avantages pour les clients ? Peut-on en conclure que Raisin est le meilleur placement financier du moment ? Découvrez notre avis détaillé.

Qu’est-ce que Raisin fr ?

Présentation générale

La plateforme d’investissement Raisin.fr est l’une des succursales du groupe bancaire allemand Raisin Bank, fondé en 1973. C’est
fort de sa longue expérience dans les crédits que la banque européenne, à l’envergure internationale, s’est diversifiée dans divers produits financiers. En 2014, l’offre de service Raisin est lancée, tout d’abord en Allemagne via l’entité juridique Weltsparen, avec une offre de placement financier, basé sur des dépôts à terme et des livrets d’épargne proposés à chaque client grâce à un réseau de partenariat avec des établissements bancaires. Très rapidement, en 2016, le concept s’exporte dans plusieurs États de l’Union Européenne, dont la France avec Raisin.fr. Désormais ce sont plus de 9 membres en Europe qui sont ouverts à cette nouvelle alternative d’investissement. Le nombre de banques, intégrées dans le programme de comptes à terme Raisin, ne cesse de grandir chaque année pour un nombre d’utilisateurs dépassant les 300000 membres partout en Europe.

Quelques chiffres clé

Comme le laissait entendre notre avis Raisin.fr précédemment, le concept s’exporte très bien via un réseau solide d’établissements bancaires qui mettent à disposition des clients du monde entier des placements financiers potentiellement très intéressants. Voici quelques chiffres clé pour se rendre compte de l’implantation des plateformes sur le marché des dépôts à terme.

PAYS AUTORISÉS BANQUES PARTENAIRES OFFRES DISPONIBLES EUROS INVESTIS NOMBRE DE CLIENTS PLATEFORMES EXISTANTES
PLUS DE 30, dont la France 82 PLUS DE 750 28,5 MILLIONS PLUS DE 300K 8

Le concept Raisin Fr

appli raisin sur tablette

Mais en quoi consiste justement le concept Raisin Fr ? Nombreux sont les analystes financiers qui présentent la plateforme d’investissement comme le meilleur placement financier du moment. La raison principale réside dans l’essence même du système développé par le groupe FinTech allemand.

Son succès tient à son approche unique et experte en matière de comptes à terme ou dépôts à terme. Pour faire simple, un investisseur, en passant par l’une des plateformes d’investissement Raisin, accède à une offre variée d’options d’investissement en souscrivant à l’un des contrats avec une date définie proposé par l’un des établissements partenaires. La plateforme Raisin joue le rôle d’intermédiaire unique entre les investisseurs et les banques. Les utilisateurs ne sont plus cantonnés aux offres commerciales de leurs banques personnelles. Ils peuvent bénéficier d’une large sélection de dépôts à terme, avec des conditions d’accès et de fiscalité plus avantageuses et rentables, que ce que peut lui soumettre leurs conseillers traditionnels. C’est un gain d’autonomie et de liberté idéal pour commencer à capitaliser ou consolider une épargne déjà existante.

A cette innovation très attractive s’ajoute un beau panel de livrets d’épargne avec l’atout majeur de profiter de taux et d’une fiscalité potentiellement plus avantageuse dans d’autres États européens que la France.

Notre avis Raisin.fr : pourquoi investir avec cette plateforme ?

Les avantages principaux

  • Possibilité de placement financier multisupport en toute facilité depuis un compte client unique;
  • Interface d’investissement simple à prendre en main;
  • Diversification de portefeuille d’actif à l’international;
  • Rentabilité augmentée en profitant des avantages fiscaux des pays à l’origine des comptes à terme;
  • Large sélection de solutions d’épargne : livret, compte, prévoyance retraite;
  • Stabilité de financement selon des conditions contractuelles préétablies;
  • Personnalisation des contrats : montant du dépôt, durée de placement avec une date planifié de clôture, type de placements;
  • Sécurité des fonds à hauteur de 100k euros par la ségrégation des comptes via la banque allemande Raisin Bank.

Les points à améliorer

  • Investissement minimum de 5000 euros pour la plupart des dépôts à terme proposés;
  • Certains taux d’intérêt sont un peu bas pour les placements à court terme;
  • Durée de validation de compte un peu longue, jusqu’à 5 jours.

Comment investir avec Raisin.fr ?

Les étapes clé pour ouvrir un compte

Il est très simple d’ouvrir un compte investisseur depuis le site web Raisin.fr. Tout se passe depuis la page d’accueil où l’utilisateur clique sur Inscription. L’interface est proposée dans de nombreuses langues, dont le français. Un formulaire d’ouverture de compte est à remplir avec différentes données personnelles : nom, prénom, pays de domiciliation (France autorisée), adresse mail, téléphone, etc. Lors de la validation du formulaire, le client est redirigé vers une page afin de télécharger les documents requis pour justifier de son identité : pièce d’identité valide du pays de domiciliation (CNI ou passeport) et d’un justificatif de domicile autorisé (voir liste sur le site). L’ouverture du compte investisseur est validée par le support client entre 2 et 5 jours après l’envoi. Une fois le précieux sésame obtenu, il est possible pour l’utilisateur de déposer ses fonds sur son compte et d’investir, à sa guise, dans l’un des 750 produits financiers disponibles sur la plateforme. Raisin.fr est connu pour être le Marketplace Pan-Européenne des liquidités.

 

Les coûts d’investissement

C’est un gros avantage du broker en solutions d’épargne. La très grande majorité des services mis à disposition des clients Raisin Fr sont gratuits. En effet, l’inscription ne nécessite pas de dépôt. Lorsqu’un investisseur décide de placer son argent, aucun frais n’est à prévoir. Même chose après un retrait via l’une des méthodes de paiement autorisées.

Il nous est difficile d’évaluer le poids des coûts d’investissement puisqu’ils sont fonction du produit choisi et du pays d’hébergement. Selon ces 2 critères, les retenues fiscales et sociales sont variables. La plateforme s’efforce de donner accès aux meilleures solutions de placement (avec les coûts les plus réduits et les meilleures rentabilités) mais chaque banque émettrice est souveraine et dépendante de la législation fiscale en vigueur dans son état de domiciliation.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que, comme tout investissement sur les marchés financiers, il existe un véritable risque de pertes de capital. En effet, le dépôt à terme est victime de son statut particulier. Jusqu’à 100k euros, les investisseurs sont couverts mais au-delà, il existe un véritable risque d’insolvabilité de la part de la banque émettrice en cas de mauvaise situation financière. Les rendements sont garantis contractuellement avec ce risque limité, surtout en Europe, de faillite. Ajoutons que tout investissement en devises étrangères n’est pas sujet à une sécurité optimale. Nous vous conseillons grandement de limiter vos placements en euro pour plus de sérénité.

Les produits disponibles

Les comptes à terme
C’est le produit phare du concept Raisin. Les comptes à terme permettent de déterminer à l’avance le rendement et la durée du placement. De quelques mois à plusieurs années, les clients peuvent choisir parmi les multiples offres disponibles dans le réseau de banques européennes partenaires. A l’instar d’autres options d’investissement, plus la durée d’engagement est longue, meilleure est la rentabilité. A partir de 5000 euros de capital initial, à partir d’un compte client unique, il est possible de faire fructifier son épargne de manière automatique et stable sur une durée personnalisée. A partir de 0,6% annuel brut jusqu’à presque 2% annuels bruts pour les investissements les plus longs (5 ou 6 ans), c’est une belle opportunité de diversifier son portefeuille d’actifs.

compte à terme Raisin.fr

Les livrets d’épargne
C’est une option à ne pas négliger. Avec la plateforme Raisin.fr, les utilisateurs ont accès à une large sélection de livrets et comptes épargne à travers toute l’Europe. Livret A, LDDS ou encore Plan Epargne Prévoyance, il devient possible de profiter des fiscalités les plus avantageuses et des rentabilités les plus performantes pour faire fructifier son épargne de précaution ou se préparer à la retraite.

Livret d'épargne Raisin.fr

Que penser de l’offre ? Notre avis final

Raisin.fr est une alternative très intéressante à l’investissement en trading, bourse en ligne ou encore épargne classique. A notre avis, c’est l’un des meilleurs placements actuels de par sa diversité de produits et de sécurité. Certes, le concept s’adresse plus à des investisseurs prudents qui veulent limiter au maximum le risque de perte de capital. Mais il est une excellente option pour diversifier ses placements. Facile à utiliser et très sérieuse, Raisin est le parfait intermédiaire en épargne avec les banques de toute l’Europe.

FAQ Avis Raisin.fr

Les services Raisin sont-ils uniquement en ligne ?
Oui, l’ensemble de l’offre de service Raisin.fr est 100% digital. De l’ouverture de compte à la souscription d’un produit, en passant par la signature des contrats, le client passe chaque étape depuis son ordinateur.
Quels sont les risques à craindre avec un compte à terme ?
Il y a très peu de risques en investissant avec un compte à terme. Les conditions contractuelles sont préétablies et donc sans mauvaises surprises à la date d’échéance. Les fonds sont garantis à hauteur de 100k euros par une banque indépendante.
Y-a-t-il un plafond d’investissement avec Raisin.fr ?
Le plafond d’investissement varie selon la banque émettrice du compte à terme. La grande majorité limite les versements à hauteur de 100k€, sans possibilité de dépassement, même à la date d’échéance du contrat.