Les avocats de FTX ont mis l’accent sur les « dysfonctionnements et la mauvaise gestion » de l’entreprise lors d’une audience mardi, alors qu’ils tentaient d’expliquer comment l’empire de Sam Bankman-Fried s’est effondré en quelques jours. Ce faisant, ils font échos aux déclarations du liquidateur de FTX, qui n’avait jamais vu ça. Voici 5 révélations faites par les avocats de FTX (source).
1. On ignore où se trouve l’argent des clients de FTX
Maître Bromley a confirmé ce que de nombreux clients de FTX craignaient. Il a déclaré que son équipe a établi « qu’une quantité substantielle d’actifs a été volée ou s’est volatilisée. » Devant la cour, Bromley et ses collègues ont fourni peu de détails à ce propos. Le liquidateur de la société, John J. Ray III, a embauché un consultant en cybersécurité pour retrouver trace des fonds.
2. Des données financières peu fiables, des communications parfois détruites intentionnellement
Selon les avocats de la société, ils n’ont aucune raison de croire que les comptes ont fait l’objet d’un audit. Cela signifie qu’aucun professionnel externe n’a jamais examiné objectivement les livres de comptes de FTX. On ne peut donc prendre aucun chiffre pour argent comptant. La nouvelle direction a donc engagé un cabinet comptable externe pour éplucher les informations financières de FTX.
Ray et son équipe affirment également que l’absence de données internes concernant les communications est un gros problème. Selon eux, Bankman-Fried a communiqué avec des collègues sur des applications qui suppriment automatiquement les messages.
3. FTX valait probablement plus que 32 milliards de dollars
En janvier 2022, la valeur de FTX était estimée à 32 milliards de dollars. Mais les avocats de FTX ont déclaré qu’il y a à peine 10 mois, la société était évaluée à 40 milliards de dollars.
4. Ce n’est pas que le bank run qui a engendré la faillite de FTX
« Il y a eu effectivement un bank run, » a déclaré Bromley, « et une crise de leadership. » Après que le rival de Bankman-Fried, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, ait annoncé son intention de vendre une quantité substantielle d’une crypto-monnaie créée par FTX, d’autres investisseurs ont paniqué.
FTX n’a pas pu répondre aux demandes de retraits, et les avocats ont déclaré qu’en ce moment de crise, il est devenu évident qu’il y avait de sérieux problèmes avec la direction de FTX. Il y avait au sein de l’entreprise « une absence de procédures de contrôle d’une ampleur jamais vue par tous les professionnels qui ont travaillé sur le dossier, » a déclaré Bromley.
5. Piratage et transparence concernant les créditeurs
FTX a été et continue d’être la cible de cyberattaques, ce qui complique le travail des personnes chargées de résoudre la faillite. Elles ont notamment « du mal à accéder aux données des clients en raison des risques de sécurité persistants, » selon Brian Glueckstein, un autre avocat représentant FTX.
Il y a également un désaccord entre les avocats de la société et de ses créanciers et l’entité américaine qui surveille la procédure concernant le besoin ou pas de protéger la confidentialité des clients de FTX, notamment des plus gros créditeurs.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.