Binance abandonne son projet de rachat de FTX, les cryptos plongent


Dernière mise à jour le 10 novembre 2022

Bitcoin (BTC) a chuté à son plus bas niveau de 2 ans alors que les traders cryptos digèrent l’annonce du retrait de Binance de l’acquisition de son concurrent FTX. Ce volte-face signifie que la plate-forme de Sam Bankman-Fried va en toute logique faire faillite. La peur de la contagion a provoqué ventes et liquidations dans un effet boule de neige qui a propulsé le prix de Bitcoin jusqu’à environ 15.700 $, selon Coinmarketcap.

Bitcoin : un plus bas de 2 ans

Bitcoin n’avait plus connu un cours aussi bas depuis novembre 2020. La fin des espoirs d’une résolution sans trop de casse de la crise FTX n’aura donc pris que 24 heures. Le patron de Binance, CZ, avait annoncé précédemment la signature d’un mémorandum non contraignant concernant le rachat de la plate-forme FTX. La confirmation de la reprise était bien entendu conditionnée par l’examen des comptes du broker, qui devait prendre « quelques jours ».

Finalement, le verdict est tombé très rapidement : Binance ne va pas acquérir FTX. Cela signifie qu’en très peu de temps, de nombreux corps ont été trouvés dans les placards de la défunte plate-forme. Selon Binance, les enquêtes en cours de la justice américaine et une mauvaise gestion sont les motifs de son désengagement. Pas de quoi rassurer les investisseurs, donc, qui ont vendu en masse leurs cryptos.

Bitcoin menacé

Jusqu’à combien Bitcoin va-t-il baisser ?

Selon Bob Iaccino, cofondateur de Path Trading Partners et stratège en chef, on ne pourrait être qu’au début d’un nouveau marché baissier vicieux. « Je ne serais pas surpris si Bitcoin baisse jusqu’à 9.000 $. Ce qui pour moi, en tant que personne qui a quitté le marché et attend pour s’y exposer à nouveau, serait en fait un point positif. »

« Je crois toujours que la crypto est là pour rester, mais un grand nettoyage doit avoir lieu avant de pouvoir faire des investissements sérieux dans l’espace, en particulier du point de vue de la finance traditionnelle, » a déclaré Iaccino.

CoinDesk a rapporté précédemment que le bilan d’Alameda Research, également sous le contrôle de Bankman-Fried, était fortement exposé au jeton maison du broker cryptos FTX, FTT. Cela implique qu’Alameda pourrait perdre des milliards de dollars.

Le mouvement à la baisse de Bitcoin s’est répercuté sur les marchés traditionnels mercredi. A un moment donné, le trading du ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO) a brièvement été interrompu alors que les contrats à terme BTC sous-jacents sur le Chicago Mercantile Exchange (CME) plongeaient.

Les échanges ont ensuite rapidement repris, mais l’incident a mis en exergue la brutalité soudaine de la volatilité qui est réapparue sur les marchés des cryptos après des mois de sessions calmes.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.