Dernière mise à jour le 7 octobre 2022
Dans la nuit du 6 au 7 octobre, la BNB Chain a subi une attaque historique. Un pirate informatique a réussi à dérober 2 millions de BNB à partir du BNB Token Hub. Il s’agit en effet de l’équivalent de 560 millions de dollars dont une partie a pu être gelée par Binance. Cependant, le hacker s’en sort avec environ 100 millions de dollars.
Le pire a été évité grâce à la diligence de Binance et ses validateurs
Dès lors que l’attaque a été détectée, Binance a suspendu la production des blocs sur la BNB Chain. En réalité, le piratage a été soupçonné par Zane Huffman, le responsable de la stratégie de Vasper Finance. Il a d’ailleurs effectué un tweet à ce sujet.
Juste après ces soupçons, un portefeuille inconnu a transféré plus de 2 millions de jetons BNB sur une multitude de blockchains et de protocoles. Des investigations ont été menées très rapidement, conduisant ainsi à l’arrêt de la production de blocs sur la BNB Chain.
Binance a dès lors effectué une annonce.
« Nous mettons la BNB Smart Chain à l’arrêt provisoirement suite à une activité anormale. Nous nous excusons pour le désagrément et vous tiendrons au courant de la suite ici. Merci pour votre patience et votre compréhension. », peut-on lire
Cette promptitude a permis de geler environs 80 % des fonds volés, soit près de 430 millions de dollars. Par ailleurs, le code de la BNB Chain a été mis à jour en vue d’empêcher le hacker de transférer les fonds. Bien évidemment, après cet incident, le fonctionnement du BNB Chain a été rétabli. Il est donc possible d’effectuer à nouveau des transactions en BNB actuellement.
Comment le pirate a-t-il procédé ?
Pour le moment, aucune information officielle n’a été diffusée sur la méthodologie utilisée par le hacker. Toutefois, il aurait exploité certaines failles de la BNB Chain pour parvenir à ses fins. Cela lui a permis de transférer à deux reprises une somme de 1 million de BNB.
Après avoir obtenu le premier million de BNB, le pirate les a transférés sur le protocole Venus Finance.
Cela lui a permis d’emprunter environ 150 millions de dollars en stablecoin. Il les a ensuite swapé pour obtenir 53 millions d’ETH, 57 millions de PHM et 400 000 jetons MATIC. Quant au second million de BNB, le hacker l’a envoyé sur le bridge Stargate.
À cette étape, les fonds détenus par le hacker sur la BNB Chain ont été gelés. De plus, son adresse Tether a été blacklisté l’empêchant ainsi d’accéder à la somme dont il dispose en USDT.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.