Binance a fait face à des retraits en Bitcoin d’une valeur de 1,3 milliard depuis la chute de FTX

Le plus gros broker cryptos du monde, Binance, a fait face à des demandes de retraits records de Bitcoins, d’Ethereum et de stable coins alors que l’implosion de plate-forme rivale FTX se matérialisait. L’information est rapportée par Coindesk, qui se base sur les chiffres de CryptoQuant.

Pour 1,35 milliards de dollars de retraits en Bitcoins

Binance a traité des demandes de retraits équivalentes à 81.712 Bitcoins nets (1,35 milliard de dollars). Plus concrètement, cela signifie que plus de 15 % des quelque 500.000 déposés chez ce courtier ont quitté la plateforme au cours des 6 derniers jours, selon les chiffres de CryptoQuant. De plus, 12.026 ETH nets (155 millions de dollars) et pour 1,14 milliard de dollars en jetons stables ont été retirés de Binance au cours de la même période.

Lundi matin, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, s’est voulu rassurant sur Twitter. Il a lancé un appel au calme et a déclaré qu’une « légère » augmentation des retraits est normale lorsque le prix des crypto-monnaies baisse. Il a également indiqué que les cold wallets, ces portefeuilles sécurisés dont l’accès est plus complexe pour des raisons de sécurité, ont enregistré peu de mouvements. Il a déclaré :

« Nous n’avons pas enregistré des retraits représentant 80 % de nos cold wallets, ou 50 % des fonds déposés sur notre plateforme, alors que cela s’est peut-être produit chez d’autres, » a déclaré Zhao. « Pour nous, c’est business as usual. »

Bitcoin

Cette recrudescence des demandes de retraits n’épargne personne, il est vrai. Coinglass rapporte que près de 200.000 Bitcoins ont été retirés des bourses cryptos au cours des 7 derniers jours. Désormais, ces plateformes abritent 1,88 million de Bitcoins de leurs clients. Coinbase, Gemini et Kraken font partie des courtiers spécialisés dans les crypto-monnaies qui connaissent des volumes de retrait similaires à ceux de Binance en termes de pourcentage.

Ces retraits de jetons importants ont été provoqués par l’implosion de FTX, qui était l’une des plus grandes bourses avant son dépôt de bilan la semaine dernière. Les spéculations sur la santé financière de l’entreprise se sont intensifiées suite à un rapport CoinDesk mettant en exergue un bilan inquiétant de la société sœur de FTX, Alameda Research. Les clients se sont empressés de retirer rapidement leurs fonds de FTX, ce qui a entraîné la non solvabilité de la plateforme.

CZ est en partie responsable de cet exode

A vrai dire, le PDG de Binance a en partie contribué à ces retraits. Il a exhorté les investisseurs à conserver leurs cryptos sur leur propre wallet. La bonne nouvelle, c’est que Binance n’a pas eu de problème à exécuter ces demandes. Si la bourse est loin d’être blanche comme neige, elle n’en reste pas moins l’une des plus fiables depuis le lancement de ses opérations en 2017 seulement.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.