Bitcoin se maintient à plus de 20.000 $ dans l’attente de la décision de la Fed


Dernière mise à jour le 2 novembre 2022

Ce mardi, Bitcoin et le marché des crypto-monnaies en général ont continué de se dissocier des évolutions de la bourse. Aujourd’hui, les marchés attendent avec impatience le communiqué de la Fed, qui devrait nous en dire plus quant à ses intentions concernant son taux directeur.

La valeur de la crypto-monnaie la plus importante de par sa capitalisation boursière est stable sur 24 heures. Au moment d’écrire ces lignes, le prix d’un Bitcoin est de 20.476 $, selon CoinMarketCap. Ethereum est en hausse marginale de 0,10 % à 1.586 $, selon la même source.

Une journée compliquée pour la bourse, dans l’attente de la Fed

Les actions américaines ont connu une journée difficile ce mardi. Les principaux indices de Wall Street ont baissé suite à l’annonce des derniers chiffres de l’emploi américain, qui mettent en exergue la vigueur du marché du travail US. Cette nouvelle, plutôt inflationniste, pourrait pousser la Fed à poursuivre la hausse des taux d’intérêt.

En Chine, la bourse a connu une journée bien différente. La hausse des actions chinoises a été engendrée par des rumeurs affirmant que Pékin pourrait assouplir sa politique COVID-19, qui consiste actuellement en une tolérance zéro.

Powell président Fed

Les banques centrales du monde entier ont augmenté leurs taux d’intérêt pour contrôler la flambée des prix. La Fed a été particulièrement agressive afin de maîtriser une inflation que l’on avait plus connue à ces niveaux en 40 ans. Les investisseurs ont donc évité les actifs dits à risque, comme les actions et le Bitcoin.

Bitcoin et les cryptos s’échangent historiquement en étroite corrélation avec les actions américaines, en particulier avec le Nasdaq. Cependant, Bitcoin semble depuis peu vouloir se dissocier des tendances macroéconomiques générales. Si bien que certains analystes demandent si BTC ne serait pas en train de s’affranchir de ce lien avec les actions.

La Réserve fédérale va annoncer dans la journée sa dernière décision en matière d’intérêts. Jusqu’à hier, le consensus anticipait une approche un peu moins agressive. Les chiffres de l’emploi publié hier remettent tout en question.

Dogecoin a du chien

Alors que les crypto-monnaies n’ont pas beaucoup évolué hier, Dogecoin continue de se démarquer. Ethereum n’étant plus un jeton de type Proof of Work, DOGE est désormais la seconde crypto-monnaie PoW en termes de capitalisation boursière.

Hier, elle a consolidé ce titre en étant l’un des rares jetons du top 10 à clôturer allègrement dans le vert. Sur une semaine, la valeur de Dogecoin a bondi de plus de 100 %. Comme souvent, cette performance est à mettre au crédit d’Elon Musk, le nouveau patron de Twitter.

Celui-ci a annoncé que l’affichage du logo bleu, preuve qu’un compte est vérifié, sera désormais payant. On évoque un tarif de 8 $ par mois dans les économies développées. Des spéculations affirment que ce paiement pourrait être versé en DOGE.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.