Dernière mise à jour le 4 novembre 2022
« Buy low, sell high ». La recette du succès du trading des crypto-monnaies est simple à comprendre, mais difficile à appliquer. Cela implique notamment d’accumuler des jetons lorsque les marchés et les prix sont déprimés, en choisissant le bon timing. C’est apparemment ce que de gros acteurs du marché sont en train de faire, en plein cœur de cet hiver des cryptos. Les comportements des investisseurs et la stabilité du prix semblent l’indiquer, selon cet article de CoinDesk.
L’opportunité présentée par l’hiver des cryptos
La baisse significative des cours de Bitcoin est de l’Ether offre aux investisseurs bullish l’opportunité d’accumuler à des prix attractifs. Les gros investisseurs dans les crypto-monnaies continuent d’exploiter cette opportunité.
Bitcoin se négocie dans un écart très réduit depuis près de 5 mois. Jusqu’à présent, le niveau de support à 19.000 dollars s’est montré infranchissable. Ether a chuté jusqu’à 1.000 dollars, mais s’est surtout échangé autour de 1.300 dollars. Aujourd’hui, les 2 crypto-actifs ont franchi un cap en établissant de nouvelles zones de support à respectivement 20.000 et 1.500 $.
Ces relèvements du support ont lieu malgré la poursuite de la politique de resserrement monétaire de la Fed, qui vient de relever pour la quatrième fois consécutive son taux directeur de 0,75 %. Et malgré la vigueur du dollar, qui plombe la valeur des autres devises. Récemment, le prix de Bitcoin a fait preuve de davantage de stabilité que les actions. Tous ces éléments sont très positifs.
Lorsque la Fed pivotera enfin, ce changement de politique devrait fournir du carburant pour une hausse du prix des crypto-monnaies. Cet événement pourrait coïncider avec le prochain halving de Bitcoin. Les effets combinés de ces 2 facteurs sont susceptibles d’engendrer un marché haussier puissant.
Les investisseurs institutionnels se positionnent pour une hausse
Les gestionnaires d’actifs semblent prendre note de tout ceci. Le dernier rapport du Commitment of Traders (COT) indique que les investisseurs institutionnels ont augmenté leurs positions long sur BTC, ce qui implique mécaniquement une réduction des positions short. L’intérêt ouvert des gestionnaires d’actifs sur BTC est désormais long à 88 % et short à 12 %. Les positions haussières ont augmenté de 4 % par rapport au chiffres du CoT de la semaine dernière.
Du côté des données onchain, le ratio BTC Exchange Stablecoins suggère un sentiment d’optimisme (voir ci-dessus). En bref, cet indicateur mesure le nombre de jetons stables sur les bourses d’échange de crypto-monnaies par rapport au nombre de BTC qui y sont déposés. Lorsque ce ratio diminue, cela implique que les investisseurs disposent d’un pouvoir d’achat en hausse. En effet, les investisseurs qui veulent acheter du Bitcoin de l’Ethereum transfèrent généralement des stablecoins sur les plates-formes cryptos pour financer leurs acquisitions de jetons.
La question est de savoir si ces gestionnaires d’actifs ont choisi le bon prix d’entrée. Nous saurons bientôt s’ils méritent ce surnom de smart money.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.