Bitcoin se dirige vers une semaine dans le vert malgré la contagion FTX

Selon Bloomberg, il ne fait aucun doute que les investisseurs dans les crypto-monnaies s’attendent à ce que davantage d’entreprises tombent dans le sillage de FTX. Pourtant, cela ne va apparemment pas empêcher Bitcoin de terminer dans le vert cette semaine, après la baisse hebdomadaire de plus de 20 % de la semaine précédente.

Bitcoin performe mieux que les actions, malgré le risque qui pèse sur le marché des crypto-monnaies

La valeur de BTC a progressé d’environ 3 %, soit mieux que les principales bourses mondiales. Si on se base sur le top 100 des crypto-monnaies, la hausse est d’environ 1 %. Les choses se sont donc stabilisées suite à la baisse de 23% de Bitcoin la semaine dernière alors que l’empire FTX de Sam Bankman-Fried s’effondrait.

Le contexte est pourtant hautement défavorable. La faillite chaotique de FTX a réussi à abasourdir l’homme qui a géré la liquidation d’Enron. Il risque d’y avoir des victimes collatérales. Le prêteur de crypto BlockFi est sur le point de déposer aussi le bilan. Le fonds de garantie cryptos proposé par Binance a suscité des espoirs, mais l’initiative n’a débouché sur rien de concret jusqu’à présent.

« On essaie tous de comprendre » pourquoi les crypto-monnaies ont résisté ces derniers jours, envers et contre tout, a déclaré John Toro, responsable du trading du broker Independent Reserve. « Le risque de contrepartie mettra encore quelques mois à se manifester sur les marchés, » selon lui.

Bitcoin Histoire

Les historiens du marché des crypto-monnaies sont moins étonnés. Les performances contre-intuitives de Bitcoin ne sont pas neuves. Depuis le plus bas de 2018, Bitcoin a enregistré une baisse hebdomadaire d’au moins 20 % à 6 reprises. BTC a ensuite rebondi de près de 9 % en moyenne au cours du mois suivant, selon les chiffres compilés par Bloomberg.

Un rebond qui pourrait être de courte durée

Les stratèges de la JP Morgan de l’équipe de Nikolaos Panigirtzoglou ont de leur côté mis en exergue la sortie de capitaux de 25 milliards de dollars des marchés des crypto-monnaies depuis mai pour inviter à la prudence. Ces sorties ont eu lieu en raison de la conversion de jetons stables en dollars. En effet, lorsque des stable coins sont remis à l’émetteur contre du dollar, on peut partir du principe que cet argent quitte l’écosystème.

L’équipe a écrit dans une note qu ‘« il est difficile d’imaginer un redressement soutenu des prix des crypto-monnaies sans que la contraction » de ces capitaux déployés via les jetons stables ne s’arrête.

Pourquoi le prix de Bitcoin n’est-il pas « inférieur aux niveaux actuels est une grande question, » a déclaré Chris Weston, responsable de la recherche du Pepperstone Group, dans une présentation vidéo en ligne aux côtés de Blake Morrow, cofondateur de ForexAnalytix. Morrow a déclaré qu’il pense que Bitcoin enregistrera un plus bas situé entre 5.000 $ et 10.000 $. C’est également l’avis d’Arthur Hayes.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.