La décorrelation Bitcoin/Nasdaq se poursuit


Dernière mise à jour le 31 octobre 2022

Les marchés des cryptos ont été relativement barbants ces derniers mois, notamment pour les investisseurs habitués à des mouvements spectaculaires. La semaine dernière fut différente. On a déjà commencé à évoquer le découplage du prix de Bitcoin avec celui des actions. Vendredi a confirmé une fois de plus que cette décorrelation pourrait s’installer dans le temps.

La bonne semaine du Bitcoin

De nombreux facteurs peuvent expliquer la hausse du prix de Bitcoin de la semaine dernière. Mais il y a probablement 2 événements auxquels on peut imputer le regain de forme des crypto-monnaies. Tout d’abord, la Banque du Canada a surpris les marchés financiers en augmentant son taux directeur de seulement 50 points de base. Les experts anticipaient une hausse de 75 points. Le Census Bureau des États-Unis a simultanément signalé une baisse de 10,9 % des ventes de maisons neuves en septembre.

Ces 2 nouvelles pointent dans la même direction. Les banques centrales pourraient ralentir le resserrement de leur politique monétaire, car une éventuelle baisse de l’activité économique pourrait être suffisante pour juguler l’inflation. La Fed va-t-elle imiter sa voisine ? Nous le saurons lors de la réunion de son comité, qui a lieu ces premier et 2 novembre.

hausse de Bitcoin

Le Nasdaq tangue, Bitcoin se porte bien

Alors que le prix de Bitcoin et des crypto-monnaies bondissait, la plupart des actions technologiques ont connu une semaine compliquée. Alphabet (GOOGL), Amazon (AMZN), Apple (AAPL), Meta Platforms (META) et Microsoft (MFST) ont publié leurs résultats trimestriels. Toutes ces entreprises, sauf Apple (+ 4,5 %), ont connu une sanction immédiate.

  • Google : -6,2 %
  • Amazon : -13,3 %
  • Meta : – 23,5 %
  • Microsoft : – 4,8 %

De son côté, Bitcoin s’est apprécié de 6,8 %.

Bitcoin n’a rien à voir avec le Nasdaq

Bien entendu, il faudra que ce découplage s’installe dans le temps pour que l’on puisse tirer des conclusions. Il est cependant positif de constater que BTC peut évoluer indépendamment, en tant que valeur décorrélée des actifs traditionnels.

Après tout, la valeur de Bitcoin ne devrait pas être liée aux performances d’une société vendant de l’électronique grand public ou du géant de l’Internet. BTC étant une monnaie, il devrait plutôt être influencé par le marché des changes, les politiques monétaires des banques centrales, l’inflation, les évolutions de son adoption, etc.

Pourquoi cette corrélation Nasdaq/Bitcoin se manifeste-t-elle quand même ?

Si cette corrélation Bitcoin/marchés actions est contre-intuitive, on peut tout de même l’expliquer. Elle est liée à la spéculation des particuliers, qui tradent souvent Bitcoin et la bourse simultanément. Pour que Bitcoin se dissocie des marchés actions, il faudra que les investisseurs reviennent aux fondamentaux des cryptos. A savoir investir dans cette classe d’actif sur le long terme, pour se protéger des politiques monétaires potentiellement dangereuses des banques centrales.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.