Morgan Stanley : la plupart des Bitcoins achetés en 2021 n’ont pas bougé de leur wallet

Près d’un an après le début du marché baissier de Bitcoin, la plupart des investisseurs qui ont acheté la crypto-monnaie en 2021 sont largement dans le rouge. D’après un rapport de la banque Morgan Stanley, ces investisseurs n’ont pas jeté l’éponge, que du contraire. Ils s’accrochent à leurs BTC dans l’attente de jours meilleurs.

Personne ou presque est prêt à vendre Bitcoin à perte

Bitcoin (BTC) s’est négocié dans un écart très réduit depuis ces 12 derniers mois, malgré le retour de la volatilité sur les marchés financiers traditionnels. Cette stabilité menant à une décorrélation Bitcoin/Nasdaq « suggère que certains traders achètent les dips en dessous de 18.500 dollars, ce qui empêche Bitcoin de passer en dessous de son prix record lors du cycle précédent de 2017, » indique le rapport, mentionné par CoinDesk.

78 % des Bitcoins émis n’ont pas bougés durant les 6 derniers mois. Et cet immobilisme des jetons BTC augmente, selon le rapport de Morgan Stanley. Cela signifie que les investisseurs qui ont acheté ou reçu des Bitcoins il y a plus de 6 mois conservent leurs jetons. Ils sont probablement dans l’attente d’un redressement du cours, selon l’analyste Sheena Shah. La note de recherche estime que les 22 % de Bitcoins restants ont été achetés à un coût d’acquisition moyen de 22.300 dollars.

revolut se lance dans les crypto monnaies

Reste à savoir si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle. Pour le savoir, il faudrait établir à combien ces investisseurs envisagent de sortir de leur position. Si cette moyenne est basse, cela pourrait retarder le prochain marché haussier puissant de Bitcoin.

Selon la banque américaine, les volumes d’échanges ont chuté sur la plupart des bourses de crypto-monnaies. La seule exception est Binance, désormais enregistré à Chypre. Probablement parce qu’elle offre le trading de Bitcoin sans commission depuis juillet afin d’attirer les traders. Le prix de Bitcoin a été « étonnamment stable » depuis l’introduction de cette politique tarifaire. On peut envisager que cette stabilisation des prix a été « soutenue par des traders de Binance qui ne paient pas de frais, » et qui peuvent donc s’adonner au day trading et autres stratégies à court terme.

Ethereum est plus corrélé avec la bourse, selon Morgan Stanley

Ether (ETH) suit désormais davantage les marchés boursiers que Bitcoin, indique le rapport. En raison de la stabilité relative de BTC, on est en droit de se demander si le passage d’Ethereum au Proof of Stake « n’aurait pas changé la dynamique de trading » de Bitcoin.

Morgan Stanley affirme que la demande institutionnelle pour les crypto-monnaies dépend de la volatilité. Les sociétés financières traditionnelles proposent de plus en plus de produits cryptos pour répondre à la demande de leus clients. Mais vu les dynamiques observées sur les marchés des ETP et les tendances en matière de volumes, « à moins qu’il n’y ait un retour d’une volatilité importante des prix, la demande aura du mal à décoller substantiellement, » selon les analystes de la banque.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.