Suite à la chute du prix de Bitcoin, quels sont les risques pour MicroStrategy de Michael Saylor ?

Le PDG de MicroStrategy (MSTR), Michael Saylor, a déclaré à CNBC (source) qu’il ne compte pas revoir sa stratégie d’achat et de détention de Bitcoin, malgré la chute du prix BTC suite aux malheurs de FTX.

Le prix de Bitcoin a glissé temporairement en dessous de 16.000 dollars jeudi à la suite de l’effondrement de la plateforme cryptos FTX. Après un rebond significatif suite à la publication du dernier CPI aux USA, BTC s’est échangé ensuite légèrement au-dessus de 17.000 $ vendredi.

MicroStrategy et Bitcoin : le positif

Tout en reconnaissant qu’il s’agit de « montagnes russes », le célèbre avocat de Bitcoin a déclaré que le cours de Bitcoin est supérieur de 33 % par rapport au prix de ses premiers achats en 2020. Le cours de l’action MicroStrategy a augmenté de 38 % depuis lors.  Le titre MSTR a donc surperformé les principaux indices, ainsi que les valeurs technologiques populaires que sont Apple (AAPL) et Amazon (AMZN). « Nos actionnaires sont gagnants, nous allons donc nous en tenir à cette stratégie car elle fonctionne pour nous, » a-t-il déclaré.

Bien sûr, MicroStrategy a effectué de nombreux achats importants de Bitcoins à des prix bien plus élevés, et parfois à coup de dettes massives. La société de Michael Saylor possède aujourd’hui plus de 129.000 BTC achetés à un prix moyen de plus de 30.000 $. Avec un Bitcoin à environ 17.000 $, des questions se posent à nouveau quant à savoir si MicroStrategy pourrait devenir un vendeur forcé, malgré l’optimisme inébranlable de Michael Saylor.

Bitcoin

MicroStrategy et Bitcoin : les risques

C’est une question qui a été posée plus tôt cette année lors de la conférence sur les résultats du premier trimestre de la société. A l’époque, le prix de Bitcoin était pourtant encore à environ 30.000 $. Le directeur financier sortant, Phong Le, avait suggéré qu’un prix égal ou inférieur à 21.000 $ pourrait déboucher sur une sorte d’appel de marge, donc une vente forcée. Saylor, cependant, n’avait pas tardé à démentir cette remarque sur Twitter. Il a publiquement clarifié les obligations de MicroStrategy en ce qui concerne ses prêts adossés à ses Bitcoins :

« MicroStrategy a un prêt à terme de 205 millions de dollars et doit conserver 410 millions de dollars en BTC en garantie, » a-t-il écrit. Il a en outre fait observer que sa société dispose de plus de 115.000 Bitcoins non liés qu’elle peut utiliser en guise de collatéral en cas de besoin. Il a cependant reconnu que si le prix de BTC devait tomber en dessous de 3.562 $, la société n’aurait pas suffisamment de crypto à fournir en tant que garantie. Mais même si on devait en arriver là, MicroStrategy pourrait fournir d’autres actifs en guise de collatéral. 

« Nous sommes enthousiasmés par Bitcoin, qui est quelque chose de plus grand que nous tous, » a déclaré Saylor jeudi dernier. « Nous adhérons en fait à un protocole qui se répand partout dans le monde pour résoudre un problème. »

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.