Bitcoin : Paul Tudor Jones est moins bullish, mais reste positionné sur la crypto

Dernière mise à jour le 11 octobre 2022

« J’ai encore une position mineure sur le Bitcoin, » a déclaré Paul Tudor Jones lors d’une interview avec CNBC lundi matin. L’enthousiasme n’est plus vraiment au rendez-vous du côté de l’investisseur mythique américain. Il y a 2 ans, son discours était résolument bullish. À l’époque, à la mi-2020, le géant des fonds spéculatifs avait déclaré avoir alloué de 1 à 2 % de son portefeuille de plusieurs milliards de dollars à Bitcoin (BTC).

Paul Tudor Jones est refroidi par Bitcoin

Il a déclaré plus tard qu’il pourrait envisager de porter sa position jusqu’à 5 % de son capital à Bitcoin si la Réserve fédérale américaine devait poursuivre ses politiques visant à dévaluer le dollar. En 2020, ses déclarations avaient contribué à doper davantage les cours des crypto-monnaies. Pourtant, le marché était déjà engagé dans une hausse puissante.

Le cours de Bitcoin n’a pas vraiment réagi aux déclarations de Paul Tudor Jones concernant BTC. Le prix de la coin a continué de vivoter dans la zone des 19.000/20.000 $.

Ce qui a changé depuis 2020 pour Bitcoin ? L’inflation

Bien entendu, la situation d’aujourd’hui est bien différente de celle de 2020. Il y a 2 ans, la Fed était engagée dans une politique extrêmement accommodante afin de relancer l’économie et le système financier suite à la crise du COVID-19. Aujourd’hui, la banque centrale américaine a adopté une posture opposée. Elle a fortement resserré la vis de sa politique monétaire pour lutter contre les forces inflationnistes qu’elle a contribué à créer.

une coin Bitcoin

« L’inflation, c’est un peu comme le dentifrice, » a déclaré Jones ce lundi.  « Une fois que vous l’avez sorti du tube, il est difficile de le remettre dedans. » La Fed, a-t-il dit, « tente furieusement de se débarrasser de ce goût de dentifrice dans sa bouche… Si nous entrons en récession, cela aura des conséquences vraiment négatives sur toute une série d’actifs. »

Bien que Paul Tudor Jones ait déclaré qu’il continue de croire que le Bitcoin aura de la valeur, il estime qu’il faut être en cash tant que l’on peut compter sur la Fed pour tenir sa promesse de faire baisser l’inflation jusqu’à son objectif de 2 %.

Inflation : premier test manqué pour BTC ?

En raison de sa masse monétaire fixe, Bitcoin est considéré comme l’antidote financier ultime contre l’inflation et la dévaluation monétaire. Pour la première fois de son histoire, BTC passait son épreuve du feu à ce sujet. Malheureusement, les résultats sont jusqu’à présent inférieurs aux attentes. À moins que l’on soit dans cette période de latence similaire à celle de mars 2020, le calme avant la tempête ? Réponse dans quelques mois.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.