Dernière mise à jour le 11 novembre 2022
Les crypto-monnaies sont en phase de redressement depuis hier après-midi. À savoir depuis la publication des derniers chiffres de l’inflation aux États-Unis. Celle-ci a augmenté moins que prévu, ce qui a donné un coup de boost aux actifs risqués. Bitcoin en a donc profité, bénéficiant ainsi d’un moment de répit bienvenu après avoir été malmené par les déboires de FTX.
Bitcoin grimpe en flèche dès la publication des derniers chiffres du CPI US
Les crypto-monnaies ont bondi à la seconde même où les chiffres de l’IPC (indice des prix à la consommation) ont été publiés. La hausse moins importante que prévue a alimenté l’espoir des investisseurs de voir les pressions sur les prix s’atténuer. Le cours de Bitcoin a touché jusqu’à 18.000 $ tard dans la soirée, pour ensuite corriger un peu.
« Cela a commencé comme un rally de soulagement suite à la chute d’hier. On est ensuite passé dans une phase spéculatrice de tous les actifs à risque, » a déclaré à CNBC Steve McClurg, directeur des investissements chez Valkyrie. Cette spéculation a été alimentée par l’anticipation que la Fed pourrait réduire le rythme de son relèvement des taux suite à ce CPI.
La corrélation entre Bitcoin et les actions a atteint un niveau record fin septembre, mais diminue depuis environ un mois maintenant, selon Coin Metrics. Les actions ont également rebondi après les données de l’IPC.
« Le secteur des cryptos change sous nos yeux. Les taux élevés peuvent avoir de tels effets sur un marché jeune, » a déclaré Callie Cox, analyste d’eToro. « En ce moment, c’est difficile à digérer du point de vue des prix car les cryptos n’ont pas de centre de gravité fondamental. Mais nous savons que la société évolue vers la décentralisation, la technologie blockchain s’est déjà révélée extrêmement utile. »
Les cryptos victimes de FTX rebondissent le plus
Les investisseurs digèrent encore les développements de la crise de FTX et les effets d’une contagion potentielle de cette faillite. Malgré ce rebond, Bitcoin reste à plus de 70 % de son prix record, atteint il y a un an presque jour pour jour.
Bitcoin et Ether, les deux plus grandes crypto-monnaies par capitalisation boursière, ont mené le marché des cryptos à la hausse. Solana, qui a été durement touché par le scandale FTX, a grimpé de 30 % après avoir perdu plus de 70 % cette semaine. Même FTT, le jeton FTX qui est à la base des problèmes de la plate-forme cryptos, a bondi de 21 %.
Les investisseurs surveillent toujours la situation de FTX. L’étendue des dommages au reste du marché à déterminer. BlockFi, qui vient de suspendre les retraits, est une victime collatérale toute désignée.
Hier, Sam Bankman-Fried, le CEO de FTX, a rompu son silence en s’excusant à de multiples reprises. Il est actuellement en pourparlers pour lever des capitaux afin de compenser ses clients.
« Nous pensons toujours qu’il y a des effets de levier à réinitialiser… Donc à court terme la tendance n’est pas haussière. De nombreux gestionnaires d’actifs ont des fonds bloqués chez FTX, » a déclaré McClurg à CNBC. « À long terme, nous sommes optimistes, nous pensons que nous sommes proches du plus bas. »
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.