Les acteurs de la finance traditionnelle ont tendance à pointer du doigt Bitcoin et les cryptos en général lorsqu’on évoque les risques financiers. Cependant, une enquête menée par la Federal Reserve Bank de New York montre que les crypto-monnaies ne sont plus vraiment au centre de leurs préoccupations.
Bitcoin ne préoccupe plus grand monde
Les tensions géopolitiques, le retrait des marchés américains des investisseurs étrangers, le COVID-19 et les prix élevés de l’énergie sont les risques potentiels qui préoccupent le plus les acteurs professionnels de la finance américaine, selon une enquête de la banque centrale publiée par la Réserve fédérale.
Sur les 14 facteurs qui représentent un risque financier, la crypto se classe en dernière position du classement, à égalité avec d’autres risques. Ce glissement hors du top 10 met en exergue un changement d’état d’esprit des investisseurs. Celui-ci est d’autant plus intéressant qu’il a lieu durant une période difficile pour les crypto-actifs. Cela montre à quel point les risques posés par d’autres facteurs ont explosé récemment. Nous ne partageons pas l’avis de Cointelegraph qui estime qu’il s’agit du fruit du travail d’éducation des entrepreneurs cryptos.
Les risques financiers les plus pressants
Sans surprise, c’est l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui préoccupe le plus, alors que les perspectives de paix semblent plus que jamais éloignées. L’inflation persistante se classe en deuxième position. Sur la troisième marche du podium, on trouve le risque de correction des valorisations des actifs risqués.
Ensuite, on retrouve pêle-mêle les désinvestissements dans les actifs américains, le coût élevé de l’énergie, l’endettement des entreprises, les cyberattaques et les tensions sino-américaines. Viennent ensuite les variants du Covid, les cryptos, la correction du marché immobilier US, le ralentissement de la croissance chinoise et les risques de contrepartie des acteurs des marchés financiers traditionnels.
La Fed a tout de même un mot négatif pour les crypto-monnaies
La Fed maintient sa position anti-crypto lorsqu’il s’agit d’évaluer les risques liés à un investissement dans cette classe d’actifs : « La spéculation et l’appétit pour le risque semblent être les principaux moteurs des prix des crypto-actifs, qui ont enregistré de fortes fluctuations ces dernières années. »
C’est vrai. Mais quand on observe les fluctuations du Nasdaq cette année, on peut probablement faire les mêmes observations.
La banque centrale a également cité l’effondrement de l’écosystème Terra, soulignant que les entités directement exposées à TerraUSD (UST) se sont retrouvées en difficulté financière, entraînant parfois leur faillite.
Conclusion
Les autorités ont clairement des problèmes plus pressants à régler. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles ne vont plus faire attention aux crypto-monnaies. Que du contraire, même. Si la situation devait empirer, elles ne feront que devenir plus attractives. Le Liban, où les cryptos et les jetons stables sont une bouée de sauvetage pour la population d’un pays en perdition économique, est un exemple parmi d’autres.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.