Ce lundi matin, Bitcoin s’est échangé en dessous de 16.000 $ pour ensuite rebondir violemment jusqu’à 16.800 $. La volatilité est de retour, « grâce » à FTX. Les choses vont-elles se stabiliser, ou pourrait-on atteindre 13.000 $ comme le pensent des analystes de JP Morgan ? Voici l’avis d’experts qui ont partagé leur sentiment (via CoinDesk). La prudence est de mise :
Avis de Sean Farrell, responsable de la stratégie actifs numériques de FundStrat
« Au cours des six derniers mois, nous avons assisté à l’élimination des effets de levier qui propulsaient les prix des cryptos. Cela a commencé avec LUNA/UST, (…) SBF semble maintenant également être insolvable…. Nous pensons qu’il est approprié d’attendre des prix plus bas car il y a de bonnes raisons de penser qu’il y aura d’autres victimes, ce qui pourrait conduire à des ventes forcées ou, au minimum, à une baisse des prix à cause du sentiment. »
Opinion de Joe DiPasquale, PDG de BitBull Capital:
« Ces derniers jours, l’espace a été secoué par l’effondrement de l’empire de SBF. Comme on pouvait s’y attendre, malgré la vigueur relative des marchés traditionnels, BTC et les cryptos en ont pris un coup en raison d’un mauvais sentiment. L’étendue des dégâts causés aux autres sociétés, fonds et brokers est encore inconnue. Elle pourrait être mise en évidence dans les semaines à venir. Nous pensons toujours que BTC à moins de 20.000 $ est une zone d’accumulation attrayante à long terme. Mais nous restons également prudents jusqu’à ce que la situation actuelle soit résolue de manière satisfaisante. »
L’opinion de Galaxy Digital
« Il est probable que les clients de FTX qui ont encore des fonds bloqués sur la plateforme seront considérés comme des créanciers non couverts et impliqués dans une longue procédure judiciaire. Alors que plusieurs entreprises ont communiqué de manière proactive et publique leur exposition à FTX, la totalité de l’exposition du secteur reste inconnue à l’heure actuelle… Une énorme somme d’argent est en jeu (et peut-être perdue), mais l’impact de l’effondrement de FTX est amplifié par les vastes efforts de marketing de la bourse et la notoriété de Sam Bankman-Fried… Il y aura des conséquences durables à Washington et sur le futur des législations cryptos. »
L’avis de Pantera Capital
« À court terme, ceux qui ont perdu des fonds détenus sur la bourse cryptos de FTX vont souffrir. Plus globalement, nous nous attendons à une plus grande volatilité des prix dans l’écosystème des cryptos, car les craintes de contagion poussent les détenteurs d’actifs à ajuster leur portefeuille. Les actifs liés à FTX (Solana et les projets construits dessus, Aptos, etc.) seront probablement les plus durement touchés… L’épisode sera également probablement un revers pour l’adoption, car certains petits investisseurs qui ont perdu des fonds choisiront de quitter le secteur. Nous nous attendons à ce que les institutions qui se méfiaient auparavant des cryptos deviennent encore plus sceptiques. »
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.