Dernière mise à jour le 21 octobre 2022
Il faut remonter à 2020 pour trouver trace d’un Bitcoin aussi sous-évalué qu’aujourd’hui sur base d’un indicateur clé de la blockchain. Le score Z MVRV est un outil analytique utilisé pour établir si le prix de Bitcoin (BTC) est plutôt bon marché ou cher sur une base historique relative.
Ce score calcule la différence entre la capitalisation boursière d’un actif et sa « capitalisation réalisée », comme l’explique Glenn Williams Jr., de Coindesk. Cette dernière s’obtient en multipliant le nombre de jetons par le prix de Bitcoin en vigueur lorsque les jetons se sont déplacés pour la dernière fois sur le réseau.
Cette différence est ensuite divisée par l’écart type de la capitalisation boursière de l’actif. Semblable à d’autres indicateurs techniques, il permet de tenter d’établir si un actif est surévalué ou sous-évalué.
Si l’histoire devait se répéter pour Bitcoin…
Le score Z MVRV de Bitcoin indique actuellement que la crypto-monnaie s’échange à des niveaux historiquement sous-évalués depuis juin. La dernière fois que le score z MVRV de BTC a atteint un tel niveau, c’était en mars 2020. Le prix de BTC a ensuite explosé, passant de 5.200 $ à 60.000 $ en février 2021. À cette époque, le score Z indiquait que la crypto-monnaie était largement surévaluée.
Un événement similaire s’est produit entre novembre 2018 et avril 2019. Durant cette période, Bitcoin fut sous-évalué. Le cours a ensuite bondi de 4.200 $ à 13.000 $ au cours des 2 mois suivants.
Il faut cependant nuancer notre interprétation en raison des circonstances exceptionnelles que nous connaissons. Actuellement, le climat économique est radicalement différent. Entre mars 2020 et février 2021, la croissance trimestrielle du PIB américain a été en moyenne de 2,2 %, malgré les difficultés économiques engendrées par la pandémie de coronavirus. Ainsi que des fluctuations folles (contraction de 30 % et croissance de 35 % du PIB) de l’activité.
En 2022, l’économie US a enregistré 2 trimestres consécutifs de PIB en baisse. Le consensus anticipe une croissance de 2 % pour le troisième trimestre. La publication des chiffres officiels aura lieu la semaine prochaine.
Interprétation du score Z sur base du contexte économique
Prendre en contre les fluctuations du PIB est pertinent pour déterminer si les hausses antérieures du BTC sont susceptibles de se répéter dans l’environnement que nous connaissons.
Le niveau actuel des courbes de rendement (différence entre les taux longs et courts) des obligations américaines doit également être pris en considération. Alors que l’écart entre les bons du Trésor à 10 ans et à 2 ans était positif en 2018 et 2019, il est depuis juillet légèrement négatif.
L’inversion de la courbe des taux, qui implique essentiellement que la dette à court terme est plus risquée que la dette à plus long terme, annonce traditionnellement l’émergence d’une récession économique. Bien que le score Z MVRV de BTC indique que l’actif est sous-évalué, les difficultés macroéconomiques actuelles suggèrent que la cryptomonnaie pourrait rester sous-évaluée plus longtemps.
Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.