Bitfinex et les victimes du hack de la plate-forme se disputent les BTC récupérés


Dernière mise à jour le 21 octobre 2022

Le département américain de la justice a saisi cette année pour plus d’un milliard de crypto-monnaies volées sur Bitfinex en 2016. Pour les victimes, ce fut presque une nouvelle inespérée. Malheureusement, elles doivent déchanter alors qu’une grande bagarre est engagée pour savoir qui va mettre la main sur ce pactole.

Un vol de 70 millions dont la valeur a décuplé

En 2016, la bourse d’échange de cryptomonnaie Bitfinex est victime d’un piratage qui coûta environ 70 millions de dollars à ses clients. À l’époque, les 94.000 Bitcoins volés valaient moins de 1.000 $. Malgré le crash de 2022, leur valeur est désormais 20 fois supérieure.

Lorsque les autorités américaines ont annoncé avoir mis la main sur ces BTC, les victimes se sont naturellement réjouies. « Ce fut le plus grand soulagement de ma vie, » a déclaré Frankie Cavazos à CNBC, qui a perdu 15 Bitcoins dans le piratage. Pour Cavazos, récupérer ses bitcoins signifierait recevoir « une somme d’argent qui changerait sa vie ».

Cependant, jusqu’à présent des milliers de victimes comme lui n’ont pas connu l’issue heureuse qu’ils espéraient. Au lieu de cela, ils ont été entraînés dans une bataille juridique pour savoir qui est le propriétaire légal de toute cette crypto-monnaie volée.

Pourquoi Bitfinex ne veut pas rendre les Bitcoins à ses clients

Le jour même de la saisie, Bitfinex affirmait être propriétaire de ces BTC. La bourse d’échange estime avoir déjà indemnisé ses clients via les jetons BFX qu’elle leur a remis en échange (un BFX par dollar de compensation). Cette indemnisation avait été financée par une mutualisation des pertes engendrées par le piratage. Tous les clients avaient perdu 36 % de leurs actifs.

Crocodile Of Wall Street And The Battle Over Billions In Stolen Bitcoin

On ne leur avait pas demandé leur avis. Ceux qui ont vendu leur BFX ont récupéré seulement 25 % de la valeur des Bitcoins volés. Bitfinex envisage tout de même d’indemniser les victimes, mais en dollars. Ce qui est évidemment beaucoup moins intéressant, vu l’explosion de la valeur du Bitcoin depuis.

Un méga procès en perspective

De nombreux clients ont promis de ne pas se laisser faire. Will Hogarth, qui s’est également fait voler ses jetons dans le piratage de Bitfinex, a déclaré à CNBC : « J’attends toujours mes Bitcoins, je ne vois pas pourquoi ils devraient les garder »

Selon la procureure générale adjointe des États-Unis, Lisa Monaco, les parties vont se retrouver devant un tribunal afin que celui-ci tranche quant à la propriété des cryptos saisies. L’État américain pourrait également les revendiquer, vu que Bitfinex n’avait pas de licence pour offrir des services financiers à des Américains.

« Ce sera comme un combat de chiens. Que le gouvernement puisse mettre la main dessus, que Bitfinex soit bénéficiaire, ou que les Bitcoins reviennent aux clients… Celui qui prétend qu’il y a une réponse claire ment pour son propre bénéfice, » a déclaré l’avocat spécialisé dans les crypto-monnaies David Silver.

Laisser un commentaire

Note : Banquesenligne.org n’est pas une agence bancaire, un établissement de crédit ou encore une société d’assurance, nous n’assurons pas de Service Client. Les commentaires sont modérés, le spam et les commentaires à des fins promotionnelles seront systématiquement refusés.